bug pomme+I

elmalan

Membre enregistré
25 Février 2010
2
0
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et j'ai déjà besoin de votre aide !

L'imac-g5 PPc mac OS 10.4 à un bug sur pomme i depuis assez longtemps, j'ai vécu avec ... mais là cela pose un gros problème !
En effet je souhaite mettre en réseau ce mac avec un mac book par WIFI.
Et cela est fait, on accède à la boîte de dépôt sans problème, par contre je ne peux pas autoriser l'accès à mes fichiers sur le G5
- même en les plaçant dans le dossier PUBLIC -
mes dossiers apparaissent sur le réseau, mais qd on souhaite y accéder un pop up apparaît et m'indique que je ne dispose pas des ressources nécessaires ...

J'ai regardé sur le forum d'APPLE et il me conseille d'aller dans les infos du dossier concerné (ou directement sur le dossier PUBLIC) et d'autoriser l'accès en lecture aux autres utilisateurs.

( car en réalité c'est seulement un accès en lecture que je souhaite établir )

Mais c'est bien là qu'est tout le problème:
Quand je fais pomme+i le bureau saute
(toutes les fenêtres se ferment, applications incluses),
problème identique qd je passe par le menu "lire les informations" idem qd je clique sur "plus d'informations" dans les résultats de spotlight :-(

Bref je suis bloquée !
A l'AIDE !! :-)
et merci de vos réponses !
Corinne
 
T'as réparé les autorisations ?
Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque-réparer les autorisations
 
L'imac-g5 PPc mac OS 10.4 à un bug sur pomme i depuis assez longtemps
chose qui peut etre réparée

analyser le souci ( une session toutes sessions)
puis agir

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)


* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options ou utiliser sa version light " maintenance"
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis


mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
J'avais déjà effectué la réparation des autorisations ( des 2 côtés, mac g5 et macbook ) mais pas celle du volume, effectivement la vérification m'indique que :
une réparation est nécessaire et que
La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture

je tente tout de suite avec le cd d'installation ...

merci déjà pour vos post !

je croise les doigts !

---------- Nouveau message ajouté à 12h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h58 ----------

problème non résolu par la réparation du volume .... mais

RESOLU par l'installation de la mise à jour combinée
( pour moi : mise à jour COMBO OS 10.4.11 TIGER directement téléchargée sur le site d'Apple.

MERCI MILLES FOIS Pascalformac !! :up:

Corinne
 
La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture
pas un bon signe
je te conseille de RE verifier le volume, ces jours ci

et de temps en temps dans le futur

parfois un reformatage et/ou reinstall reoptimisation suffisent
mais parfois c'est plus costaud ( utilitaire disque pas assez fortiche pour corriger, d'autres oui)

et parfois signe d'un DD physiquement malade