bug sur Mountain Lion avec l'envoi de pièce jointe

• Créateur du sujet Créateur du sujet doctor
  • Date de début Date de début

doctor

Membre actif
19 Juillet 2009
133
3
61
Je n'en peux plus de ML ....

pour mon travail, je suis en permanence contraint d'envoyer des fichiers.

Or, depuis que je suis passé à ML, je ne parviens plus à utiliser la fonction propre aux logiciels Office tels Word et Excel :

Fichier/Partager/Envoyer une pièce jointe par messagerie

En fait, cela fait boguer le logiciel de messagerie Mail (la roue colorée tourne mais il ne se passe rien).

Très pénalisant car cela m'oblige à ouvrir Mail, Nouveau message puis attacher une pièce qu'il faut aller chercher dans l'arborescence du Finder (alors que le document est ouvert sous nos yeux. Très rageant !

Quelqu'un aurait-il une solution ? Je vous remercie très chaleureusement. Marc.

N.B. En faisant une recherche sur MacGeneration, un forumeur a proposé cette solution mais je ne la comprends pas vraiment :

Heureusement, la méthode plus universelle (et au moins aussi rapide à mon avis) consistant à glisser-déposer le document sur l’icône de Mail dans le dock n’est pas victime du même problème.

Dernière édition:
depuis que je suis passé à ML, je ne parviens plus à utiliser la fonction propre aux logiciels Office tels Word et Excel :
Comment as-tu procédé pour "passer à Mountain Lion" ? S'agit-il d'une machine neuve ou d'une migration sur un même poste ? As-tu fait une installation propre des logiciels ? Toutes les mises à jour ? Des manips d'entretien classiques (réparation des permissions, etc.) ?

Si tu fais un test avec un nouveau compte utilisateur Mac OS X (créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple) observes-tu la même chose ?

un forumeur a proposé cette solution mais je ne la comprends pas vraiment :
Heureusement, la méthode plus universelle (et au moins aussi rapide à mon avis) consistant à glisser-déposer le document sur l’icône de Mail dans le dock n’est pas victime du même problème.
Disons que le "problème" reste le même pour toi puisqu'il faut d'abord aller chercher la PJ dans l'arborescence. C'est donc presque aussi "rageant" que de le faire depuis le trombone dans ton nouveau message. Par contre, faire ensuite glisser l'icône du document jusqu'à l'icône de ton logiciel de messagerie dans le Dock devrait être assez facile. ;)

Merci Aliboron.

En fait, je viens de faire l'acquisition d'un nouveau MBP rétina. J'ai ensuite utilisé Time Machine pour y basculer mes données et appli (dont Office).

Quant à faire un test avec un nouveau compte utilisateur Mac OS X, j'avoue que je connais absolument pas la procédure.

Merci bien.

Par contre, faire ensuite glisser l'icône du document jusqu'à l'icône de ton logiciel de messagerie dans le Dock devrait être assez facile. ;)
Il y a encore plus simple : dans Word (ou autre application), cliquer et maintenir le clic quelques secondes sur l'icône du document, juste à coté du titre du document (donc dans la barre de titre du doc).
L'icône se contraste; prendre cette icône et la glisser sur l'icône de Mail, dans le Dock.

That's magic :love:

• J’aime
Réactions: Aliboron
En fait, je viens de faire l'acquisition d'un nouveau MBP rétina. J'ai ensuite utilisé Time Machine pour y basculer mes données et appli (dont Office).
Disons qu'il ne faut pas s'étonner qu'en procédant de la sorte, on rencontre quelques soucis en passant de Leopard (d'après ton profil) à Mountain Lion. Les préférences des applications ne sont généralement plus adaptées au nouvel environnement et, pour corser le tout, Apple a changé l'organisation des dossiers impliqués dans l'installation des applications.

Quant à faire un test avec un nouveau compte utilisateur Mac OS X, j'avoue que je connais absolument pas la procédure.
Ben il faut aller dans les préférences système "Utilitaires et groupes", y activer le compte "Invité" ou en créer un autre, peu importe, puis fermer la session courante et en ouvrir une nouvelle avec ce compte "tout propre". C'est une manip de vérification de base qui permet de déterminer si l'origine du problème est à chercher dans le compte utilisateur courant (99% des cas) ou au niveau système, extensions, polices, applications. C'est en général grâce à ça qu'on constate qu'il est inutile de se lancer dans une réinstallation du logiciel. ;)

Il y a encore plus simple : dans Word (ou autre application), cliquer et maintenir le clic quelques secondes sur l'icône du document, juste à coté du titre du document (donc dans la barre de titre du doc).
L'icône se contraste; prendre cette icône et la glisser sur l'icône de Mail, dans le Dock.
:zen: :up:

That's magic :love:

Bon sang c'est génial ! Fallait la trouver cette astuce ... !

Assez étonnamment, ça ne fonctionne pas sur quelques documents (lorsque cette petite icone à gauche du titre est en sous-brillance).

Enfin, je suis ravi.

Un BIG BIG merci.