bugs leopards ou bien ca vient de chez moi?

Zoidberg

Membre actif
4 Février 2008
144
1
Aix en Provence
Bonjour,
Je rencontre 3 petits dysfonctionnements sous Leopard (pas des trucs bien grave non plus), et j'aurai juste voulu savoir si ça vient de ma machine ou bien de Leopard (des bugs quoi)...

1) Lors d'une reinstall via time machine, les heures affichées correspondent a une timezone US (enfin j'ai pas fait le calcul mais il y a plusieurs heures de décalage entre l'heure de la dernière sauvegarde effectuée et l'heure de la dernière sauvegarde affichée), même en changeant le clavier (oui c'est que le clavier, mais je m'étais dit que peut-être...) les heures ne bougent pas, au final c'est pas facile de s'y retrouver (et ça doit être bien gênant pour les gens qui ne sont pas au courant et restaurent a la mauvaise heure).
Ce problème je l'ai trouve sur le net, donc c'est connu... et je pense que le seul moyen de le résoudre serait de sortir une nouvelle version du dvd de Leopard qui prendrait ça en compte je sais pas trop comment.

2) Sous finder, lors d'une copie/déplacement de fichier:
ouvrir deux finder sur deux partitions différentes dont un en vue liste (le répertoire de destination, celui d'origine importe peu), normalement lorsqu'on prend un fichier puis qu'on déplace le curseur sur la destination, il est en mode copie (avec le + vert), si on appuie sur la touche pomme, on passe en mode déplacement (le + disparait), si on relâche la touche pomme on revient en mode copie et ainsi de suite...
Maintenant, toujours en maintenant le bouton de la souris enfoncé, si je met le curseur sur du texte dans le finder de destination (par exemple sur le nom d'un des fichiers) et que je renfonce la touche pomme, le + ne disparait pas, par contre si on déplace le curseur hors du texte (mais toujours dans le même finder ;) ) hop il disparait, et ca le fait aussi quand on relâche la touche pomme. Bon, c'est juste un souci d'affichage, la copie ou le déplacement se font bien en rapport avec la touche pomme, mais bon...

3) dans les stacks, lors de telechargements de fichiers, ou si je dépose un raccourci dans une stack, les icones n'apparaissent pas toujours (enfin il y a une icone, mais blanche, si je me deloggue et que je reviens, elle est ok), les mises a jour de ces icones se font un peu quand ca veut bien.

Voila, je sais pas si j'ai été assez clair pour le 2, mais ca m'a fait criser hier soir pour le deplacement d'un fichier ;)
Dites moi si vous rencontrez le même genre de souci ou bien si je dois m'inquiéter pour ma machine ;)

Pardon, tout est à jour, c'est la 10.5.2.

Puis j'ai oublié de préciser un truc pour le point 2: le fait de placer le curseur sur un répertoire ne fonctionne pas (enfin si ça marche :D ça ouvre le répertoire, je veux dire que mon problème n'apparaît pas si on place le curseur sur un répertoire), il me faut le placer sur le nom d'un fichier pour reproduire le souci.

Non non, c'est vraiment du standard (enfin je crois :D ) :
1) restau via time machine, ca n'arrive pas tous les jours OK, mais quand meme, ca peut arriver a n'importe qui de faire une connerie et de devoir reinstaller, c'est tres simple a faire.
2) une deplacement de fichier, ca aussi c'est basique comme operation.
3) les stacks, la je pense que tout le monde les utilise, tout comme les telechargements de fichiers.
Donc non, je pense que je suis reste dans de l'utilisation de tous les jours (sauf le 1) qui peut toucher tout le monde.

Si quelqu'un pouvait tester et confirmer ou infirmer les points 2 et 3 ca serait sympa :zen:

J'ai essayé toutes tes manips je n'ai pas de resultat identiques aux tiens, chez moi tout est ok comme sur le modele, deplacement; icones + moins rien de ce qui t'arrive
Pourquoi chez toi pas chez moi alors la ?? mystere et boule de gomme?:confused:
a+ kenavo

Salut !

Pour la restauration TM, même soucis d'horaires constaté.
Et idem pour des icones dans les stacks qui ne se mettent pas toujours à jour...
Par contre pas tout compris à ton histoire de déplacement de fichiers... C'est accessoire non ?

Tu n'es plus seul !

Ah merci ;)
Oui, c'est accessoire, c'etait juste pour savoir si c'etait un bug ou si ca venait de chez moi.
le probleme de deplacement n'est pas simple a expliquer, alors voila en image ce que ca donne:

deplacement_finder.jpg

Il suffit de se mettre dans cette configuration, sur deux volumes/partitions differentes, puis de prendre un fichier d'un cote et de le deplacer sur l'autre finder: par exemple j'ai pris Cog, puis j'ai place le curseur (sans lacher la souris, faut pas copier ni deplacer la selection pour avoir le souci) sur le texte d'un des fichiers du finder du dessous, par exemple sur aou05.pdf (mais faut vraiment placer le curseur sur le nom du fichier pour que ca se produise). apres il suffit d'appuyer sur la touche pomme et de la lacher alternativement, normalement le + vert devrait disparaitre (indiquant que c'est un deplacement au lieu d'une copie), mais chez moi ca ne change pas, par contre, si on place le curseur dans l'espace vide a droite du nom des fichiers ca fonctionne...
enfin pour pas deplacer la selection, ramener le curseur en haut et tout lacher.

:mouais: Je sais pas si c'est vraiment plus clair :D

Si, un poil plus mais je ne sais pas quoi te dire :rateau: :rateau:

Bon, il semblerait que ces problèmes soient résolus suite à une mise à jour récente (je sais pas trop laquelle ni comment, mais bon, j'ai plus les problèmes 2 et 3).

... mais maintenant j'en ai un nouveau, c'est avec les fonds d'écrans :rolleyes:

En fait j'ai un répertoire qui contient pas mal de fonds d'écrans, et j'ai coché l'option "changer d'image a l'ouverture de session" + "ordre aléatoire".
Jusque la tout va bien, ca fonctionne.

Sauf que... j'ai un deuxième compte utilisateur sur la machine, avec lequel je switch de temps en temps pour faire deux trois tests, et à chaque fois que je reviens sur mon utilisateur principal (celui qui a le fond d'écran aléatoire), je me retrouve toujours avec le même fond d'écran (pas celui que j'avais avant de switcher, mais un fond qui est toujours le même).
En gros:
je me loggue: nouveau fond d'écran X, OK
je bascule puis reviens vers mon compte utilisateur: hop, j'ai un fond d'ecran A
je rebascule puis rereviens vers mon compte utilisateur: j'ai toujours A
je me deloggue puis recommence tout ça, X aura bien changé, c'est bon, mais A sera toujours identique après avoir switché d'utilisateur...
et vous :confused: :D :D

Pis en plus de ça, il est pas trop censé changer a ce moment là (switch utilisateur) vu que j'ai cliqué "à l'ouverture de session" et qu'il n'y a pas d'ouverture ni de fermeture de session au moment du switch...

Le coup du fond d'écran j'ai remarqué aussi. Sans doute un cache qui traîne quelque part et un lien obsolète qui pointe vers lui. Pas bien grave.

Pour shématiser la chose :

Soient les sessions U1 et U2

Sur U1 : fonds d'écran alternatifs A, B, C et D
Sur U2 : fond d'écran E
Utilisation de U1 et U2 sans problème, switch par basculement de session rapide (barre de menu).

Un jour changement fonds d'écran de U1 : suite F, G, H et J.

Quelques jours plus tard, ouvertue de U2 via barre de menu => fond d'écran E (normal)
Travail sur U2 et fermeture.
Retour sur U1 => Fond d'écran A :confused:

A noter qu'ouverture/fermeture de U2 par mode normal n'entraîne pas problème.

Solution : forcer immédiatement retour suite F, G, h et J pour U1 et rebasculer vers U2. Si problème persiste, nettoyer les caches avec OnyX ou autre utilitaire du même genre.

Yep, c'est exactement ca.
Sauf que dans ton cas (changement manuel) nettoyer les caches fonctionne.
En revanche si on selectionne l'option de changement automatique de fond d'ecran, ca ne marche pas, ca nettoie bien les caches, mais la premiere image selectionnee comme fond sera celle qui reviendra.
bref, c'est pas genant non plus ;)
Merci,
++