Ça tourne sous classic ?

bertrand

Membre actif
5 Juin 2004
100
3
68
Nouméa Nelle Calédonie
Tous mes Mac tournent encore sous OS 9 et je vais acheter une nouvelle machine, sous X bien sûr, à moins que je ne prenne le PowerMac G4 qui peut encore booter sous 9. Pourriez-vous me dire si vous pouvez faire tourner, sous classic de X,sans problème des softs (version OS.9) tels que Xpress, Photoshop, Director, Final cut, Première, Office. sous classic, aussi vite qu'avec un vrai OS9 sur un ancien G3 ? Je n'aurai pas les moyens de tous renouveler tout de suite. Enregistrer, imprimer, graver, communiquer avec un camescope, scanner ... sous le classic de l'OS X , pas de problème non plus ?
Merci :up:

bien sur que oui...
avant d'avoir Photoshop CS,je faisais tourner la version 5.5 sous classic,sans booter sous 9 ,et bien cela tournait très rapidement ,à condition de respecter les règles d'OS9 ,à savoir allouer un paquet de RAM a toshop!inutile avec OSX!

bertrand a dit:
...Enregistrer, imprimer, graver, communiquer avec un camescope, scanner ... sous le classic de l'OS X , pas de problème non plus ?
Merci :up:
humm a priori pas de problèmes pour les logiciels, petit rappel toute fois, classic est en fait en mode "émulation dans macosX"si je puis dire, donc cela reste une solution temporaire, comme tu sembles l'indiquer.

coté matériel:
le scanner... c'est quel modèle ?
pareil pour l'imprimante, c'est quelle imprimante, il faut vérifier avant ;)

OK! Combien de ram minimum faut-il alors accorder à toShop sous classic pour bien tourner? Faut-il accorder aussi énormément de ram à classic sous OS X (comme pour virtual PC) ? 1024 Mo est-il alors un minimum pour utiliser une machine en 0S X où l'on se servira très souvent de classic ? Pourquoi une telle utilisation doit-elle être "temporaire" ?
Mes périphériques sont récents et ont des drivers OS X. Par contre, si je veux les utiliser sous classic (imprimer un fichier Xpress par exemple), je pense qu'il faut que j'installe les drivers OS 9 sous classic. A moins que, sous classic, on puisse imprimer (ou utiliser d'autres périphériques) en utilisant directement les services d'OS X ?
J'imagine que mes questions sont fastidieuses pour ceux qui utilise OS X et que tout ça doit être assez simple. Je pense que nous sommes cependant encore assez nombreux à ne pas avoir fait le "grand saut", à tenir encore bon la rambarde d'une douzaine d'années de satisfaction avec des Mac, des softs et des OS simples et sécurisants.
Quitte à lâcher l'ancien, à investir et à se lancer dans l'inconnu, on se demande même parfois si windows ne serait pas finalement une mutation moins douloureuse.
Merci, donc, de votre compréhension.