Ca y est, j'ai touché du Mac OS X

• Créateur du sujet Créateur du sujet James
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.

James

Membre confirmé
24 Mars 2001
36
0
Visiter le site
Oui, ça y est, j'ai touché du Mac OS X.
Lieu du délit : Lausanne
Adresse : Pomme A
Mobile : trouver une nouvelle arme ;-)

C'est dans les locaux de Pomme A à Lausanne que j'ai décidé d'aller voir à quoi pouvait bien ressembler ce nouveau système d’exploitation. Pourquoi chez eux ? peut être because c’est le plus proche magasin mac de chez moi ou alors parce que c’est les plus sympa ou le plus dans le plus pur style Mac User ou User friendly ?!
Quoi qu’il en soit, cela tient sûrement aussi du fait qu’ils sont très actifs dans la « scène mac » de suisse romande. Avec tout ce qui se fait « seulement » via ce site, c’est déjà une raison suffisante !! Armé de beaucoup de patience et surtout de pas mal de temps libre que je me suis retrouvé vers les 14h chez Pomme A en date du 24 mars 2001, date à retenir effectivement. Et même si j’avais lu à quelque part que cette version d’OS n’était ou ne serait pas la « définitive » c’est sans arrière pensée de démonter cette innovation que je me suis rendu à cette démo day. Première surprise, juste une machine était « équipée » pour être examinée sous toutes ses coutures. À croire que la livraison des jolis cartons Mac OS X avait été faite juste la veille, rendant l’installation sur plusieurs machines et le test de celles-ci trop court dans le temps. Soit, c’est quand même une mini effervescence qui règne ici, je me retrouve entre un adulte d’un certain âge (loin de moi l’idée de me considérer vieux !!), un ado et quelques passants sous la forme de couples, tous très branchés mac, forcément. Après quelques interventions, de différentes personnes du staff Pomme A, je me retrouve « enfin » aux commandes pour « tester » ce G4 sur lequel 2 partitions ont été créées, une pour chaque version. Une pour X et la seconde pour ce que l’on nomme maintenant Mac OS classic, entendez par là la 9.1. Et là Ô surprise, c’est l’extase ! si si ! même si une application, lors de son installation en classic, vient de planter, ce n’est juste que la session classic qui vient de se terminer et le mac, avec quand même 512mb de ram, tourne toujours lui ! Vous en aviez rêvé, Mac l’a (enfin) créé ! Je m’essaye à découvrir les « contrôles panels » qui ressemblent fortement, pour ce qui est de la présentation à la fenêtre sous Windows ou même le vieil OS 2. Le look d’abord montre que pas mal de chose ont changé mais surtout, le reste et surtout cette petite application que je m’empresse de lancer : Terminal. Avec elle, c’est sous Unix que vous vous retrouvez et là ô joie, bonheur (excusez mes années sous Unix System V) c’est le script shell que je retrouve, même VI, le célèbre et le plus courant des éditeur de texte sous Unix, encore plus pauvre que Simpletext ! Je pousse la découverte le plus loin possible et réalise que cette forme d’OS n’est plus tributaire d’une langue lors de l’installation. La langue ou ce paramètre de langue n’est spécifique qu’à la version du Mac OS Classic qui vient avec Mac OS X, livré sous la forme de 3 cd. Mais tout cela c’est pour bientôt, ou plus tard, puisque seulement 7 cartons de Mac OS X étaient disponibles chez Pomme A aujourd’hui. Pour les autres impatients, comme moi, il nous faudra attendre que la livraison des suivants se ne fasse pas trop tard. Espérons que d’ici là les T-Shirts et autres autocollants seront eux aussi « disponibles de stock » pour tous les futurs Mac OS X users que nous sommes !
;-)

il avait l'air content,James!
quelle époque!
et quel chemin parcouru depuis le premier OSX?
par contre ,que devient james????
smile.gif

Sydney Bristow a dit:
par contre ,que devient james????
smile.gif

il a acheté un Titanium, qu'il utilise sous OS X avec airport et bluetooth! et il est super content de la compatibilité airport entre mac et pc!!!
il fait des tas d'autres trucs aussi...
laugh.gif

Statut
Ce sujet est fermé.