Cadre 2/3

Memento

Membre confirmé
6 Décembre 2005
56
2
88
Paris
www.cvouslechef.com
Bonjour,

Je cherche à faire un cadre automatiquement pour mes photos et je cherche un programme, un script, une méthode pour ça.
Je recadre mes photos assez régulièrement ce qui fait que je perds les proportions initiales (2/3), j'aimerai donc quelque chose pour faire un cadre qui reprenne les proportion 2/3 en comblant plus ou moins avec un couleur choisie et si possible en mettant un liserai.
Voici un exemple (capture d'écran de photoweb qui le fait pour les tirages expo), la photo a été recadrée mais avec le cadre je suis en format 2/3.

Merci de votre aide
Cadre.jpg

c'est très simple à résoudre... tu utilises photoshop pour faire tes cadres j'imagine... si c'est le cas tu as déja la solution... il te suffit simplement d'enregister toutes les étapes du processus de réalisation de tes cadres grace a la fonction "script" (alt+F9) tu clic sur le bouton enregister tu realises le cadre pour une photo puis tu arrete l'enregistrement.

ensuite il te suffiras de lancer le script pour faire un cadre a tes photos sans avoir a tous refaire et quelques oit leur format

@+

au besoin je peux te le concevoir

Oui tout à fait, ou autre méthode plus simple peut être ?

tu crées dans photoshop un calque (ton futur cadre noir au dessus)
tu fais "remplir" (donc en noir pour ton exemple)
tu élimine esuite avec une selection flottante la partie à découvrir
(à l'aide des règles pour être précis)
et ensuite tu glisses sur un autre calque (en dessous de ton nouveau cadre noir)
ta photo que tu pourras redimensionner et recadrer par mouvement.

Tu gardes comme gabarit ce photoshop pour l'ouvrir aux besoins
et "enregistre sous" ce que tu auras choisi

Merci pour vos réponses.
Tout d'abord (j'aurais du le préciser), je n'utilise pas photoshop (trop cher) mais photoshop element qui ne permet pas de créer des scripts.
Ensuite peut être que je n'ai pas bien compris mais ma dificulté n'est pas de faire une cadre comme vous le décrivez, la difficulté est que ce cadre redonne un rapport 2/3 automatiquement quelque soit le rapport (et la taille en pixel) de la photo recadrée sans que cela soit exagéré (exemple si j'ai une photo qui fait 500*100) il ne faut pas que le cadre fasse 3000*2000)

c'est pour cela qu'avec un script tu n'as pas ce problème tu définit dans le script les dimmensions des cadres autour de l'image, donc le liseré blanc sera toujours de la même largeur et le liseré noir aussi seul la taille du calque de depart (image) sera différent mais le script adapte les autres cadres par rapport au calque de départ... (j'espère être clair)

edit: si toshop est cher et que tu veux utiliser un script tu peux faire cela avec the gimp qui lui est gratuit

A part le fait que je n'ai pas Photoshop (pas de scrip possible) est ce que :
- ça marche quelque soit le sens de la photo (portrait ou paysage)
- est ce que tu peux indiquer une bordure proportionnelle à la taille de l'image et non pas en pixel.

Sinon existe-t-il un logiciel (si possible gratuit) qui fasse ça. j'ai essayé PhotoToolsCM et ibeen (quelque chose) mais ça ne m'a pas convaincu.

Edit : The gimp ok mais c'est un peu lourd uniquement pour faire des cadres ...

ca dépend de tes paramètre si tu veux un cadre noir de dimension diférente entre le petit coté et le grand coté de l'image il faut faire 2 scripts
the gilmp lourd???? et photoshop il est pas lourd lui :D
non mias sans rire pourquoi ne pas essayer the gimp... une fois que tu as fait ton script tu peux traiter tes images facilment et si comme dans toshop tu peux faire traitement par lot... le reve il te suffit d'indique le dossier de départ et celui d'arriver et tes photos sont toutes traitées automatiquement

RQ: je vois le logiciel dont tu parles... ouais pas terrible car les cadres rien de bien serieux...

je ne sias pas quoi te dire d'autre sauf que qui peut le plus peut le moins... il suffit de si mettre