Calendrier, Rappels, Notes, Sequoia & iOS 18 : ça devient dur pour les concurrents

Bilbo

Membre expert
Club iGen
17 Octobre 2001
7 135
742
Strasbourg
Bonjour,

Hier, j'ai sauté le pas, j'ai mis à jour mon mac et mes appareils iOS. Et comme d'hab quand je fais le grand saut, je reteste les applications Apple.

Pour l'agenda, l'application fait très bien le job sur mac depuis longtemps et j'utilise Fantastical sur mon iPhone depuis … toujours.

Pour ce qui est de la gestion des tâches j'utilise OmniFocus depuis des années mais c'est lourd et je n'ai jamais été pleinement satisfait. Things est plus que recommendable mais leur service cloud ne chiffre pas les données ce qui pour moi est rédhibitoire. Quant à Rappels je n'avais jamais trouvé le moyen de faire en sorte qu'une tâche qui doit être faite à une date donnée, une résiliation par exemple, ne soit pas dans ma liste avant que ce soit utile. Omnifocus fait ça très bien avec la notion de report.

Quant à la prise de notes, je suis passé de Joplin à Apple Notes puis à Obsidian.

J'y ai passé une journée mais j'ai fini par trouver une méthode pour que Rappels organise mes tâches comme je le souhaite et je lâche donc Omnifocus et son côté “usine à gaz”.

Calendrier sur iOS 18 reste en-dessous de Fantastical mais de très peu et, selon moi, il est passé devant “Calendar 366”. Je vais donc lâcher Fantastical parce que l'éditeur du logiciel récolte beaucoup trop de données à mon goût.

Quant à Notes d'Apple c'est une applications solide de prise de notes depuis pas mal de temps maintenant.

En bref, je ne vois plus de bonnes raisons de recommander des produits tiers pour ces trois usages.

Et vous, vous lâchez les produits tiers pour les produits Apple aussi ?

À+

P.S. En ce qui me concerne je ne suis pas près de lâcher Obsidian pour la prise de notes, mais ce n'est pas un produit pour tout lemonde.
 
Dernière édition:
Pas spécialement.
Ayant un PC Windows et partageant des listes/agendas avec des personnes sous Android par exemple, le dénominateur commun est rarement un service Apple.

Leurs services ont plein de qualité comme tu le souligne, mais pas vraiment l’interoperabilité. Et leurs plateforme de services web laisse clairement à désirer. Accéder à ses Rappels sur un PC Windows c’est se retrouver sur le site web d’iCloud, qui est loin d’être qualitatif.

Leur limitations produits souvent très arbitraires, résultent souvent en « il faut un iPhone ou un Mac pour faire ça » et la façon qu’ils ont de créer leurs services comme si toutes les machines au monde étaient des Mac ou des iPhones en pensant que tout le reste n’existe simplement pas m’insupporte.
Et vu qu’il faut bien qu’ils admettent un peu que ça existe, les gens qui utilisent ces machines sont des citoyens de seconde zone ou pire, avec toutes sortes de choses absentes ou expérience clairement dégradée.

Un des derniers exemples de mon expérience était leur intégration du format plutôt standard vCard pour les contacts. Thunderbird, Outlook, Google, Yahoo et plein d’autres utilisent tous le même format, avec les mêmes champs et sont bien compatibles entre eux, Apple non. Ils ont fait leur propre sauce. Ce qui rends la migration d’un service à l’autre extrêmement pénible, voire impossible.

Pour ma part, je n’utilise quasiment que Notes pour le coup.
 
Sur le principe en ce qui concerne l'importance de l'interopérabilité, tu prêches un converti. Mon agenda est sur un serveur CalDAV, mes contacts sur un serveur CardDAV et les outils Apple tapent dessus sans problème. J'ai abandonné Apple Notes parce qu'un format propriétaire pour quelques chose d'aussi important m'inquiétait. D'ailleurs, en passant, je recommande Exporter pour pouvoir exporter les notes Apple en Markdown.

Rappel n'est utilisable pleinement que si tu mets les données dans iCloud, et le seul moyen que j'ai trouvé de sauvegarder les rappels était … de les imprimer en PDF. C'est un point noir. Cela dit, Rappels est devenu une “killer application” et j'ai décidé de subir ce désagrément.

Quant au respect des formats de fichiers et des normes, ce point mérite l'ouverture d'un autre fil à lui tout seul, il y a beaucoup trop à dire.

À+