Calibrer écran avec Spyder2express

• Créateur du sujet Créateur du sujet Trudo
  • Date de début Date de début

Trudo

Membre actif
9 Février 2007
262
5
Bonjour,

J'ai iMac 20 pouces core2duo et j'ai acheté une sonde Spyder2express. La sonde calibre les couleurs mais pour la luminosité, je ne sais pas où donné de la tête. Le logiciel Spyder2express demande de régler la luminosité à la valeur «usine» mais c'est quoi la valeur usine sur iMac ? La luminosité au maximum ou bien au centre ou bien au minimum ?
Sachant que la luminosité de l'écran est d'après les spécifications de 280 candelas, est-ce que la mettre presque au centre va permettre d'avoir une luminosité de 120 (qui est considéré l'idéal je crois) ? C'est pas simple pour un néophyte mais c'est important de régler la luminosité correctement si non mes photos risquent d'être sur ou sous exposées.

merci

Certaines réponses ici :

http://www.gestiondescouleurs.com/index.php#message

Je ne connais pas le soft de la Spyder 2 express, j'ai le logiciel de la Spyder 2.
Sur ce soft, tu as une mire pour régler la luminosité de telle sorte que tu puisses voir tous les différents niveaux de gris qui vont du blanc au noir.
Tu as un truc similaire avec le contraste.

Ca n'existe pas sur ton logiciel ?

Sinon tu peux tjrs régler la luminoisté et le contraste avec une mire puis lancer le logiciel (une mire comme celle là par exemple)

Merci. Au début du processus il me présente effectivement une mire avec des niveau de gris et 4 gros blocs gris très foncé. Il demande d'ajuster la luminosité pour voir ces 4 gros blocs. Ce que j'ai fait. Par contre, après calibration j'ai la nette impression que la luminosité est trop forte. Dommage que le logiciel ne nous donne pas la luminosité mesuré en candelas/m. Je vais faire des tests avec l'appareil ce soir.