Canon CanoScan 9900F

Claude number X

Membre expert
Club iGen
14 Juin 2000
1 005
38
50
CC en BZH
Qui l'utilise ou a déjà vu les résultats ? (Particulièrement sur négatifs et diapos)
Je cherche un scanner polyvalent pour papier et film. Est-ce le produit miracle ?

j'ai encore jamais utilisé ni vu mais ce que je sais, c'est que c'est un tres bon scanner a plat, mais l'intéret n'est pas la, c'est aussi un tres bon scanner de nég.

A 3200dpi la resolution, tu sort des A4 sans pb et des A3 très correctes.
(tests Réponses photo)

A mon avis, si tu fais du noir et blanc, passe ton chemin car tout l'intéret de ce scanner est son antipoussière (matériel et non logiciel) OR, cet antipoussière est incompatible avec les films noir et blanc (les grains d'argent siont reconnus comme des poussières.

Donc un simple antipoussière logiciel comme celui de l'epson 3200 est suffisant
A savoir que l'epson 3170 est le meme que le 3200 sans l'interface firewire et qu'il ne coute que 230€, a méditer au moment de l'achat face aux 400€ du 9900F

Si tu cherche LE scanner miracle, ce n'est pas le canon 9900F mais bien l'EPSON perfection 4870. il a tout, antipoussière matériel, double interface FW/USB2, et résolution de 4800dpi le tout a 500€

LA TU TIENS LE SCANNER ULTIME

Merci. Utilises-tu l'un de ces Epson ?

Le Canon est à 326 euros contre 479 pour l' Epson Perfection 4870 Photo,et 349 pour le 3200 (prix LDLC)
L'utilisation ne sera pas réservée au noir et blanc en particulier. Le Canon semble plus riche en accessoires et fonctionnalisés
Les Epson intègrent visiblement un processeur, ce qui accélère peut-être les traitements mais le modèle 4870 reste haut dessus de mon budget.
2 mauvais point pour Epson avec la mention, trouvée sur un PDF,

"EPSON Scan (pilote EPSON)/SilverFast® fonctionne de manière autonome ou uniquement avec Adobe®Photoshop®7.0 sur Mac OS X en mode natif. Certaines applications et/ou fonctions sont uniquement exécutées en mode classique Mac OS X"

et le pilote Epson Smart Panel sous OS 9 qui ne me plaisaient pas du tout, je trouvait ca lourd au possible et pas ergonomique. A-t-il évolué sous X (je ne connais pas encore les pilotes Canon)

L'antipoussière logiciel c'est un peu comme le filtre du même nom dans ToShop ? Un floutage, peut-être mieux géré ?

Que de questions et quel dilemme. Merci à tous ceux qui m'apporteront leur opinion.

a mon avis, l'anti poussière est en effet une sorte de filtre photoshop 'du meme nom' l'intéret est qu'il n'y a pas besoin de réappliquer ce filtre.

Sinon, l'application peut etre installée sous forme autonome ET en tant que module utilisable par photoshop et autres (en fait, beaucoup de logiciels qui ont besoin d'une source scanner sont compatible avec les plug photoshop)

enfin, le 3200 est en effet a 360€ mais moi celui que je te conseille est le 3170 qui est une version sans firewire et a la meme résolution et sans silverfast

J'ai personellement un scanner epson et je peut te dire que le pilote maison epson est déjà très très bon et complet (c'est un photographe en herbe qui te le dis) et il est a 230€ LUI

Va voir ici

Qu'avez-vous acheté au final ? j'ai exactement la même demande que vous, les mêmes objectifs mais un budget un peu inférieur... quoique si cela vaut vraiment le coup/coût je suis prêt à mettre plus

En fonction de votre achat, êtes-vous content du scanner choisi ?

macnaute a dit:
Qu'avez-vous acheté au final ? j'ai exactement la même demande que vous, les mêmes objectifs mais un budget un peu inférieur... quoique si cela vaut vraiment le coup/coût je suis prêt à mettre plus

En fonction de votre achat, êtes-vous content du scanner choisi ?

J'ai finalement trouvé moins cher (et acheté 1 HUB USB & 1 Firewire en +) : l'epson perfection 2580 (Résolution 2400x4800 dpi) : ca doit donner environ 8 Million pixel en 24X36
Possibilité de faire du négatif via un chargeur de film 24X36 et de la diapo via une petite grille. Bon rendu général, fidèle en couleur ou N&B.
J'ai un besoin ponctuel de scanner des négatifs, si tu cherche le rendement, passe ton chemin (même si on trouve des grilles de différents formats ou plus grandes en option). Mais globalement il se défend plutôt bien en papier et film. Il est usb2 mais je l'utilise en usb1 ("vieux" ordis) derrière un hub belkin.

Je n'ai pas cherché à paramètrer ou utiliser les boutons, je n'ai pas non plus installé la plupart des softs fournis avec : juste le pilote

Gros bémol tout de même puisque après moins d'une dizaine d'utilisation, il est tombé en rade (direction SAV -> carte mère changée !) Mais après recherche, il n'a pas une réputation pourrie.
Maintenant c'est OK et je viens de voir chez LDLC (ou je l'ai acheté) qu'il est vendu avec une garantie de 3 ans.

J'ai acheté un canoscan 9900F d'occaz, mais le cd fournit me donne pas les dernières versions des pilotes et logiciels...
j'ai pu installer scangear et toolbox avec des versions téléchargées, mais pas arcsoft photostudio, avec lequel on peut scanner des films apparemment.

Quelqu'un sait comment je peux trouver photostudio pour Mac OS X (10.4.10) ??????

Merci