Carnet d'adresses et nuage

Delgesu

Membre expert
Club iGen
13 Mai 2003
1 113
79
49
lecahierdexavier.blogspot.com
J'avais découvert le plaisir du "nuage" avec Google Documents, que j'utilise toujours sporadiquement. Ayant effacé accidentellement ma sauvegarde de carnet d'adresse de ma clef USB (eh oui ! Faut le faire !!) et par ce fait ayant perdu environ 140 contacts, je me suis décidé à créer une sauvegarde à distance de mon carnet d'adresse.

J'aime beaucoup les produits google, il faut dire que c'est vraiment bien branlé ! Je m'apprêtais à sauvegarder mes contacts sur les contacts Google, mais je me suis ravisé: il s'agit de mettre en ligne des tas de données personnelles. Qu'est-ce qui me garantie que ces données ne seront pas utilisées par un tiers, à des fins commerciales ou autre ? Parce que je ne demande même pas l'avis de mes contacts. Peut-être envisager simplement de remplir le carnet d'adresse de mon webmail d'Orange ? Et même là ....

Je trouve que c'st un sacré problème, quand même !

Avec cette nouvelle mode, finalement c'est assez flippant.

Connaissez-vous un moyen SECURISÉ de garder des données à distance ?

C'est sûrement un sujet très intéressant, mais pas à La Terrasse.

J'avais découvert le plaisir du "nuage" avec Google Documents, que j'utilise toujours sporadiquement. Ayant effacé accidentellement ma sauvegarde de carnet d'adresse de ma clef USB (eh oui ! Faut le faire !!)
sauvegarder sur ...une clef :mouais:
c'est une sauvegarde risquée
les clefs ne sont pas faites pour ca , trop fragiles
Elles sont faites pour le transport temporaire
(de fichiers par ailleurs sur un ordi ET ses sauvegardes)

je me suis décidé à créer une sauvegarde à distance de mon carnet d'adresse. ..
Connaissez-vous un moyen SECURISÉ de garder des données à distance ?
A partir du moment où tu te fies à un outil distant tu prends un risque
( depuis serveur injoignable PILE quand tu en as besoin , jusqu'à intrusion , piratage, perte de données par incident coté service utilisé ou autres)

fais dans le classique
sauvegarde sur un disque dur physique
outil que tu controles de A à Z
( clone , time machine ou copie de tel ou tel dossier etc etc )
ou même plusieurs disques

tu peux aussi mettre sur site distant des fichiers cryptés
ou bases de données cryptées ( données de coffre fort divers facon trousseau mac, y en a plein)
fichiers que seul toi pourrais ouvrir
si un intrus tente de lire il sera gênè par le cryptage (definitivement ou pas suivant cryptage et equipement de l'intrus)

ps comme maldavée l' a dit la terrasse c'est pas pour l'aide tech, attends toi à ce que sujet soit déplacé, ne pas recréer