Carnet d'adresses ne fonctionne plus.....

endore

Membre confirmé
10 Mars 2011
10
0
Bonsoir tout le monde,

Ça fait deux jours que je cherche une solution à mon problème sans pour autant en trouver une..... Sur mon MacBook, sous Snow Léo, j'ai essayé de synchroniser mon carnet d'adresse avec dropbox via cette procédure: http://www.pommegyver.be/2010/03/synchroniser-son-carnet-dadresses/
Ça a foiré :( ..... depuis le carnet affiche 0 fiches et je ne peux plus rien faire (rien emporter et rien ajouter.....), même en essayant d'importer les contacts sur mon iPod Touch, absolument rien ne fonctionne (voir capture d'écran).

J'ai essayé cette méthode http://www.01net.com/article/328164.html pour réinstaller l'application carnet d'adresse après avoir supprimé l'application carnet d'adresses..... l'application est réinstallée sans problème mais elle ne fonctionne toujours pas.

En espérant que l'un d'entre vous aura la solution à mon souci, je vous remercie d'avoir pris la peine de lire mon problème.

Bonjour, et bienvenue sur MacGé,

La procédure conseille de sauvegarder : tu l'as fait ?

Après, elle conseille de déplacer le dossier AddressBook dans le dossier Dropbox (mv), puis de créer un lien vers le Carnet d'adresses (ln -s)
= tu as raté une des deux étapes.

Regarde dans ton dossier Dropbox (à côté de Musique et Images) si AddressBook s'y trouve,
puis dans ta Maison > Bibliothèque > Application Support si tu as un alias d'AddressBook (une icône avec une petite flèche en bas).

Oui, en effet j'ai fait une sauvegarde, même deux différentes et franchement non, je ne me suis pas planté dans la procédure, j'ai copié/collé..... pas moyen de m'être planté, ou sinon faut qu'on m'explique.

En ce qui concerne Dropbox bizarrement j'ai retrouvé le fichier à l'intérieur, dans un dossier "sync.....(quelque chose)". Mais même quand le fichier y était Carnet d'Adresses ne fonctionnait déjà plus (comme dans la capture précèdente). :confused:

En ce qui concerne Dropbox bizarrement j'ai retrouvé le fichier à l'intérieur, dans un dossier "sync.....(quelque chose)". Mais même quand le fichier y était Carnet d'Adresses ne fonctionnait déjà plus (comme dans la capture précèdente). :confused:
Quand le dossier AddressBook est dans Dropbox, il n'est plus dans Application Support :p

et Carnet d'adresses ne peut fonctionner que si on lui met un "alias" dans Application Support, pour faire le lien avec le dossier Dropbox.

Tu commences à comprendre ?

Le sous-dossier de Dropbox s'appelle Sync, tout court, normalement.

merci de me répondre aussi vite. En effet, je commence à comprendre et ça me fait un peu peur..... car vu que ça marchait pas j'ai viré le dossier et les fichiers qu'elle contenait, j'ai supprimé carnet d'adresses et désinstallé dropbox, puis réinstallé les deux mais maintenant je suis dans l'impasse.....

Si tu as sauvegardé, tu passes par Carnet d'adresses > Fichier > Importer, en désignant un de tes deux fichiers .abbu,

et tu reviendras à l'état antérieur.

Ah oui, j'ai oublié de le préciser mais à force d'effacer et réinstaller le fameux carnet j'ai effacé la sauvegarde donc je pense pas pouvoir faire cette manip'.
Mais je suis pas inquiet pour les contacts car je les ai sur mon iPod, mais comme je vous ai dit, impossible d'utiliser quelque fonction que ce soit du carnet d'adresses.....

Alors, réinstalle 10.6 : ce sera le plus simple, rapide et efficace

= tu insères le DVD, tu cliques sur Installer Mac OS X (ça n'effacera aucune de tes données perso),
tu fais la Mise à jour des logiciels  pour revenir en 10.6.6,
et tu répares les permissions.

Merci bien. Mais cette procédure (réparation des autorisations) ne peut pas être faite à partir de l'utilitaire de disques par exemple?

C'est de préférence avec l'Utilitaire de Disque du Mac qu'on fait une réparation des permissions, oui.

Tu peux aussi la faire avant même de réinstaller 10.6, des fois que ça suffise… :)

Je viens de répabien je viens de réparer les permissions mais rien ne s'est passé au niveau de l'application, elle est toujours au même point. Une réinstallation de SL est donc la seule voie qu'il me reste? si oui il va falloir que je remette la main dessus :mouais:

Mais est-ce qu'au moins ça fonctionnera à coup sûr? Mes préférences seront-elles effacées?

Après, tu as tellement effacé et réinstallé qu'il faut peut-être faire un peu de ménage :

mets les fichiers com.apple.addressbook.plist et com.apple.addressbook.abd.plist (de ta Maison > Bibliothèque > Préférences)
et le fichier AddressBook-v22.abcddb (de ta Maison > Bibliothèque > Application Support > AddressBook)
à la Corbeille,

et relance Carnet d'adresses : s'il fonctionne à nouveau, tu auras évité la réinstallation.

Oh! J'y crois pas, ça a marché! Sans même avoir eu à réinstaller quoi que ce soit :D
Merci bien!

Et je voulais savoir du coup, comment je fais pour synchroniser le carnet avec dropbox avec la procédure du premier post? pas bien saisi l'histoire d' "alias".....

Bah, tu recommences la procédure des deux copier-coller,
en vérifiant à chaque étape que tout se passe bien = AddressBook qui se déplace dans Dropbox/Sync, puis l'alias qui se crée dans Application Support.

J'aurais rédigé la deuxième commande comme ça :
Bloc de code:
ln -s ~/Dropbox/Sync/AddressBook ~/Library/Application\ Support/AddressBook
c'est-à-dire sans "/" après "/Dropbox/Sync/AddressBook".

Cool, Merci, ça a marché mais j'ai pas l'impression que ça synchronise les contacts que j'ajoute.

une solution?

C'est ce que j'ai fait mais non, rien ne change, les contacts que j'ajoute au carnet ne sont pas synchronisés, le nombre de contacts reste inchangé dans le dossier: "Dropbox> Sync>Metadata"

Il manque probablement encore quelque chose à faire..... mais quoi?

Une constatation : le MailRecents-v4.abcdmr s'est créé dans AddressBook, au lieu de se créer dans Dropbox
= apparemment, ton Carnet d'adresses continue à travailler avec sa Bibliothèque plutôt que Dropbox, et il n'y a pas de synchronisation efficace de AddressBook vers Dropbox (logique : Dropbox n'accepte pas les "alias").

Deux anomalies :
- il n'y a pas d'AddressBook.data dans Application Support/AddressBook : va peut-être falloir Réparer le Disque interne, et réinstaller quand même ;

- il n'y a pas de petite flèche en bas des icônes de AddressBook = je vérifierais que ce sont bien des "alias" de 4 ko, et pas les fichiers originaux, en lisant leurs Informations (Cmd-i),
et les éléments de Dropbox ont une grosse flèche = ce ne seraient pas eux, les "alias" ?

Le manque : un copier-coller des commandes que tu as passées dans le Terminal…

Merci bien pour les réponses et excusez-moi du retard. A priori c'est bon pour moi! :up:

---------- Nouveau message ajouté à 11h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h39 ----------

ah oui et comment je fais maintenant pour mentionner que le problème est résolu (pas habitué à poster dans les forums) ?