Carte audio interne fait l'affaire pour diffusion du son ?

donnydarko

Membre enregistré
4 Septembre 2010
3
0
42
Salut,
voilà ma question.
J'avais une carte son externe (firewire 1394) que j'utilisais pour faire sortir le son de mon mac (clavier maitre)
Mais elle a rendu l'ame.
J'ai pu testé en concert un branchement directement sur la sortie casque et surprise, le son etait impecable.
So, ca sert à quelque chose de m'acheter une nouvelle carte son externe pour ce type de fonctionnement ? Ou alors la carte audio interne fait l'affaire et est sans risque ?

Merci d'avance !!

Ca dépend de quel mac tu utilises... J'ai souvent eu des problèmes de souffle énorme et de bruits de fond divers, sur mes G4 et G5 quand j'utilisais la carte son interne.
Et j'ai déjà grillé la carte son interne d'un vieux portable en plein concert :(. De plus, les convertisseurs N/A de la carte son interne du mac ne sont pas aussi performants que ceux d'une vraie carte son.
Mais seules tes oreilles sont juges. Si tu trouves que ça sonne, je ne vois pas le problème!

Si il s'agit de diffuser tes mp3 sur itunes, je te dirais que la sortie du mac suffit.
Si tu es musicien, dj ou autre pour des concerts, là tu ferais mieux d'investir dans une carte audio externe. Comme celle là par exemple : http://www.apogeedigital.com/products/one.php
Et là avec ça t'es tranquille et tu as un gros son !

• J’aime
Réactions: itako
Salut,

J'ai pu testé en concert un branchement directement sur la sortie casque et surprise, le son etait impecable.
So, ca sert à quelque chose de m'acheter une nouvelle carte son...

Bonjour !
Hé oui cela sert à qq chose ! LES INTERFÉRENCES électro-statiques, c'est à dire tout le rayonnement émis par les machines, téléphones, écrans... autour de ton point de diffusion. A la maison c'est pas grave mais en concert ... Donc une carte-son de bonne facture utilisera une liaison dite symétrique avec la console, ce qui à l'avantage d'enfermer ton signal dans une cage : le blindage et en plus de "rejeter" les interférences par un astucieux système d'opposition de phase: en gros +1-1=0
Je prends ce qu'il y a de commun au signal + et au signal - = les interférances et je le soustrait à ce même signal en l'inversant !
Le troisième avantage c'est la dynamique exprimée en dB. La dynamique c'est l'écart entre le son le plus faible et le plus fort de ton son, plus l'écart est grand plus tu te raproche de la réalité (en peu comme le contraste d'une photo). Et plus il y a de dynamique plus tu vas t'éloigner du bruit des composants (rapport signal/bruit)
Quatrième avantage et j'en finirai là: la conversion. Ton signal va être convertit d'octets en signal électrique, pour te donner une idée cette machine chez les pros coute dans les 2000€. Je te passe la théorie de la conversion numérique mais c'est comme les appareils photo des téléphones : oui ça fait une photo, mais pour quelle utilisation ? Si tu en fait une affiche 4X3 aie aie aie. Bref un convertisseur à 10€ fonctionnera sans doute avec moins de précision, donc de dynamique que celui à 1000 €.
Voilà, voilà...

merci pour vos reponses
mon mc book pro a moins d'un an.
l'idée c'est de brancher un clavier maitre sur le mac en usb, et de faire du son comme ça. (via le logiciel live pour être précis). J'envoie donc une seule piste.