Carte graphique Mac Pro pour ciné 4D

• Créateur du sujet Créateur du sujet FFM
  • Date de début Date de début

FFM

Membre enregistré
27 Juin 2015
4
0
59
Bonjour a tous.

FFM 50 ans, parisien, photographe et photoshopiste convaincu. Présentation sommaire mais présentation tout de même.

Voilà ce qui m’ammène :
J’ai depuis quelques semaines des envies de 3 D, bon je ne parle pas de cinéma d’animation hein ? Je reste modeste.

Après quelques balbutiement sous Blender, j’ai tenté l’aventure Cine 4D, bien plus confortable a mon humble avis. Mais voilà, ma carte graphique a du mal a suivre, pour lancer une opération le temps d’affichage est extrêmement long (le temps d’une partie de belotte pour juste l’affichage d’un objet).

J’ai fait un tour sur le net pour le remplacement de cette carte, demandé conseil a un vendeur Apple qui m’a conseillé de changer de machine.

Je me tourne maintenant vers vous, sachant qu’un forum est toujours fréquenté par d’astucieux qui savent passer outre ce qu’on tente de leur imposer.
Existe t il des solutions peu onéreuses à mon problèmes ?

Voilà mon équipement :

Mac Pro

Processeur 2 x 2,66 GHz Dual-Core Intel Xeon
Mémoire 5 Go 667 MHz DDR2 FB-DI
Graphisme NVIDIA GeForce 7300 GT 256 MB
Numéro de série CK7271VCY3P
Logiciel Mac OS X Lion 10.7.5 (11G63)

Informations matériel :
Nom du modèle: Mac Pro
Identifiant du modèle: MacPro1,1
Nom du processeur: Dual-Core Intel Xeon
Vitesse du processeur: 2,66 GHz
Nombre de processeurs: 2
Nombre total de cœurs: 4
Cache de niveau 2 (par processeur): 4 Mo
Mémoire: 5 Go
Vitesse du bus: 1,33 GHz
Version de la ROM de démarrage: MP11.005C.B08
Version SMC (système): 1.7f10
Numéro de série (système): CK7271VCY3P

Merci pour vos précieux conseils

Après quelques balbutiement sous Blender, j’ai tenté l’aventure Cine 4D, bien plus confortable a mon humble avis. Mais voilà, ma carte graphique a du mal a suivre, pour lancer une opération le temps d’affichage est extrêmement long (le temps d’une partie de belotte pour juste l’affichage d’un objet).
J'utilise C4D, je pense connaitre un peu le problème, mais qui est identique avec tous les logiciels de 3D.

Il faut au minimum une carte graphique avec 2 Go de mémoire et je comprends très bien que tu sois à la ramasse avec seulement 256 Mo. Avec aussi peu, ce n'est franchement pas viable, tu l'as toi-même constaté.

Sur le fond, c'est la combinaison processeur + carte graphique + mémoire + disque dur qui fera qu'on pourra travailler dans un bon environnement. Avec mon iMac 27 avec processeur i7 + 16 Go de mémoire + carte graphique de 2 Go de mémoire + SSD, j'étais à la ramasse pour faire une rotation d'une voiture complète. En 3D, il faut aussi apprendre à cacher des objets, pour l'exemple avec une voiture, si on cache les roues (pneus + jantes) la rotation de l'ensemble devient possible, fluide et agréable.

Par contre, pour ton Mac Pro, je ne saurais pas te conseiller, du fait que je ne sais pas quelle type de carte graphique indépendante sera vraiment intéressante. :(

Hello,

Pour compléter ce que dit Locke:

J'utilise la subdivision au rendu uniquement. Ainsi le modèle à l'écran contient beaucoup moins de polygones, ce qui rend l'affichage plus réactif.

L'exception est la modélisation: là, avoir la subdivision active à l'affichage est préférable pour modéliser précisément ce que l'on veut. Mais on peut alors modifier l'aspect des autre éléments (objets) secondaires dans la scène: affichage fil de fer, boîte englobante, particules inactives dans la vue 3D (typiquement: végétation), etc...

Je précise que moi, justement, j'utilise Blender et tout cela est possible dans ce soft. Pour C4D je ne saurai dire mais je doute fortement que cela soit impossible.

Donc dans la pratique, j'utilise un modificateur Subsurf actif uniquement au rendu et un modificateur Smooth uniquement actif à l'affichage 3D (le modificateur Smooth permet d'adoucir le modèle tout en gardant sa topologie intacte) ce qui me permet de travailler sur mes personnages de manière fluide (anim temps réel à 30fps) sans qu'ils aient un aspect trop cubique. Et pour info, je travaille sur un iMac fin-2012 (core i7 3,4ghz, 32go de RAM, Fusion Drive 1to, GTX 680MX 2go)

Concernant la carte graphique, je te conseille personnellement la Nvidia GTX 970 4go. J'en possède 4 dans un PC, pour le rendu GPGPU sous Cycles (moteur de rendu intégré à Blender qui gère CUDA) et à ce jeu-là, une seule de ces cartes vaut largement les premières Titan. Renseigne-toi sur ce modèle (compatibilité, tout ça tout ça).

@+

Mac Pro

Processeur 2 x 2,66 GHz Dual-Core Intel Xeon
Autrement dit, un MacPro 1re génération... ces Mac étaient fabuleux, mais aujourd'hui il a 8 ans... alors il ne faut pas espérer des miracles !!!

Ceci dit ce modèle est encore recherché et se vend très bien d'occasion... tu pourrais en tirer un bon prix !