Carte SD HS : la faute au lecteur ?

Didjo

Membre actif
9 Novembre 2003
967
85
Paris
Bonjour à tous !

Je viens de voir avec horreur que toutes mes photos faites cet été sont... Illisibles.

J'ai l'habitude de transférer mes photos via le câble USB de mon APN (Lumix TZ1). Lent, mais aucun problème.
J'avais une fois (il y a longtemps) essayé un lecteur USB qui avait fait légèrement planter ma carte une fois remise dans l'appareil (il ne le lisait pas puis le problème s'est réglé de lui même après 4 ou 5 allumages de l'appareil).
Aujourd'hui, j'ai lu le contenu de ma carte via un autre lecteur (bon marché) pour récupérer rapidement une photo. Une fois la carte remise dans l'appareil, celui-ci ne lisait plus les photos. J'ai donc rebranché le lecteur avec la carte SD, et toutes mes photos sont grises, on ne voit que quelques lignes, en tout cas détériorées... J'ai eu un message "Retrait de périphérique" avant que la carte n'apparaisse sur le bureau.

J'ai donc lancé un coup de PhotoRec, qui m'a récupéré une vingtaine de photos (sur une 500aine), là ou DataRescue ne m'a récupéré que les JPG déterioré. Les autres, perdues (a part les vignettes de 150px...).

D'abord, y'a-t-il un moyen d'arranger les données de la carte (un peu comme DiskWarrior le ferait avec un HFS+) pour espérer récupérer un peu plus ?

Ensuite, d'où cela peut-il provenir ? De la carte (Kingston, 2GB, mais achetée en Inde dans un magasin un peu sérieux) ? Du lecteur (et des deux, du coup) ? Du Mac ?... Bref, j'essaye d'éviter à nouveau le problème...

Merci ! :)

Bonjour,
Il en est des cartes SD comme tout support magnétique...
Il y en a qui durent d'autres pas! :(
Et elle a peut-être aussi subi les rigueurs du temps...
Pour récupérer j'utilise FileSalvage qui m'a rendu de bons résultats mais ce n'est pas garanti... si le support est endommagé.

Essayer sur une autre machine pour voir (sensibilité de lecteur différente) et récupérer si possible.

Merci de ta réponse !
Alors. Essayé hier soir sur un MPB avec lecteur de SD intégré, il n'y a plus rien dans le dossier DCIM (contenant habituellement les photos)...

Dans le doute, je vais jeter ce lecteur (avec qui pourtant je n'ai eu aucun problème pendant un mois sur un PC et avec 5 cartes SD différentes !...), et acheter une nouvelle carte.

Une autre idée pour récupérer ces photos ? Les données semblent encore y être (l'espace utilisé correspond au nombre de photos prises), mais ça a l'air d'être le foutoir là dedans... Un DiskWarrior pour FAT16, ça existe ? :)

Une autre idée pour récupérer ces photos ? Les données semblent encore y être (l'espace utilisé correspond au nombre de photos prises), mais ça a l'air d'être le foutoir là dedans... Un DiskWarrior pour FAT16, ça existe ? :)

J'ai pu récupérer le contenu d'une telle carte avec Data Rescue (je ne sais plus si c'était le 1 ou le 2 à l'époque), mais il n'est pas gratuit(cependant, sa version de démo permet de savoir exactement ce que la version complète permettra de récupérer, et ce logiciel permet des récupérations de données quel que soit le système de fichiers, et ce même si le média refuse de "monter" sur le bureau).

PhotoRec a été plus efficace, il a récupéré une vingtaine de photo "entières".

Si je formate, c'est en FAT16 avec le Disk Utility ?

(888ème message !)

PhotoRec a été plus efficace, il a récupéré une vingtaine de photo "entières".

Si je formate, c'est en FAT16 avec le Disk Utility ?

(888ème message !)

Non, sauf si ta carte ne dépasse pas les 512 Mo, sinon, tu formate avec l'appareil photo, avec utilitaire de disque, tu ne peux pas mettre en FAT16 un medium de plus de 512 ou 520 Mo.

Ok, merci. Je vais néanmoins la mettre de côté en espérant qu'un jour... :(
Enervant d'ailleurs de ne pas savoir d'où vient le problème...

Ok, merci. Je vais néanmoins la mettre de côté en espérant qu'un jour... :(
Enervant d'ailleurs de ne pas savoir d'où vient le problème...

J'ai un lecteur de carte qui, si on n'y glisse pas la carte "pile dans l'axe" ne la monte pas sur le bureau. Problème de contact, à priori. J'imagine que si, par accident, je bougeais la carte pendant une écriture (et provoquais donc le mauvais contact), je me retrouverais dans une situation dans le genre de la tienne.

Cela dit, je me souviens une fois être parti chez un client avec quelques dizaines de Mo de données sur une clé USB (lorsque je prépare un transfert de ce genre, je prends la précaution, après avoir chargé la clé, d'en recopier le contenu sur le bureau de mon Mac, pour être certain que les données soient bien dessus). Arrivé chez le client, j'avais une clé vide, même pas formatée, pourtant, elle n'était pas sortie de ma sacoche de tout le trajet.

Clé USB et SDCard, c'est assez similaire, donc ce genre de gag peut sans doute aussi y survenir.

Ok ok... Note : penser à inventer un APN avec RAID incorporé... Merci ! :up:

Oh, il y a plus simple : j'ai un APN, chaque fois que je prends des photos, je les rapatrie sur un Mac dès que possible (mon iBook si je ne suis pas chez moi), et aussitôt de retour à la maison, je les transfère sur mon Mac principal, afin qu'elles passent sous la coupe de Time Machine !

Double avantage : sécurité, et SDCard jamais pleines et toujours "formatées de frais" !

Bonjour.
Il y a des précautions élémentaires à respecter avec les cartes SD (comme avec les clés USB) pour ne pas perdre les données:
-être sûr que le matériel est bien éjecté avant de le retirer.
-éteindre l'APN avant de retirer la carte SD.
Je ne doute pas que ces précautions ont été respectées mais ça ne coûte rien de le rappeler.
D'autre part, pour supprimer des photos, il vaut mieux passer par l'APN, celui-ci a parfois des réponses inattendues quand on touche à ses données par l'extérieur.

Habitudes que j'ai avec SD, clef et tout lecteur externe, bien sûr. Mais effectivement, j'oublie le lecteur (même si celui-ci est 10 fois plus rapide à lire les photos que l'APN...).

Merci à vous ! :)