j'ai une sauvegarde time machine sur une time capsule donc HDD
Sur une time capsule (ou NAS) la sauvegarde se fait dans un image disque (donc peut importe le format de fichier du disque) en HFS+ jusqu'a Catalina et AFPS pour une nouvelle sauvegarde avec BigSur.
mais,oh faites si j'ai fait une sauvegarde T.M d'un ddi en afps : ma sauvagerde est-elle en AFPS alors qu'elle est sur une time capsule donc HDD ?
La sauvegarde Time machine sur un disque externe ou interne c'est en HFS+ jusqu'a Catalina et AFPS pour BigSur et + peut importe le type de disque, ou au système de fichier de macOS (macOS peut être en AFPS et Time Machine en HFS+)
- je peux booter sur ma sauvegarde
- alors mon machintosh HD deviendra en HFS+
- je devrais, si je veux revenir en apfs sur mon DDI, le reformater
Non le disque interne n'est modifié que si tu le formates.
Mais en fait tu souhaites faire quoi exactement.
Uniquement avoir un clone bootable en sauvegarde?
que dois je faire pour reformater l'ordinateur avec cette sauvegarde ?
Car cette phrase ma fait penser que tu souhaitais formater le disque interne pour re-cloner le disque externe.
Mais en faite tu souhaites booter en permanence sur le SSD externe en USB 3.0 et utiliser le disque interne en Time machine c'est ça?
Si oui le Disque interne devra être formater en HFS+ et pour le SSD externe avec macOS Mojave c'est mieux en AFPS (bien que pour Mojave ça peut fonctionner en HFS+, mais avec des limitations données ci-dessus)
A noter qu'on ne peut pas convertir un disque bootable de HFS+ en AFPS, il faut le reformater et donc refaire le clone.
je n'ai en ma possession que des HDD
Il ne faut pas/plus résonner de cette façon, certes l'AFPS n'est pas conçu pour les disques dur. Mais on n'a plus le choix.
High Sierra AFPS pour les SSD et HFS+ pour FD et DD. (on pouvait forcer le HFS+ pour les SSD)
Mojave AFPS pour tous les supports SSD, FD et DD (on peut bidouiller avec un clone pour le mettre en HFS+)
Catalina et +, AFPS obligatoire.
Et pour Time Machine HFS+ obligatoire jusqu'à Catalina et AFPS pour toutes nouvelle sauvegarde faite avec BigSur ou +, par contre si on utilise une tâche existante crée avec Catalina ou - on reste en HFS+. Quelque soit le support, DD, SSD, images disques.