CD illisible sur mon EMAC !!

prunelle0139

Membre enregistré
4 Octobre 2004
5
0
Département DU JURA (39)
Bonjour,
j'ai un eMAC G4 700 (processeur POWERPC G4 mémoire vive 128 avec GRaveur CD-RW), syst Mac OSX 10.1.4
Je n'avais jusqu'à présent aucun problème pour lire n'importe quel CD (audio,...).
Actuellement, quand j'introduis un CD l'icône n'apparait plus ni sur le Bureau ni dans "source" de Itunes3.
Je peux encore graver (photos,dossier...) mais une fois le CD gravé impossible de le relire, l'icone n'existe pas.

Merci pour vos éclaircissements
:confused:

Oui, je crois que je vais investir dans un nouveau graveur. De toute façon je ne peux plus rien écouter, regarder... le DVR-110D a l'air d'être du bon matériel, je suis allée voir la fiche technique..Je suis un peu ignorante, mais as-tu résolu également le problème de l'affichage de l'icône du CD à écouter dans "sources" de Itunes ? Est-elle réapparue ? Encore une question est ce que ce matos peut s'adapter sur mon ancien système Mac OSX 10.1.4?

Merci encore, tout le monde a des PC autour de moi, je me sens isolée avec les problèmes de mon Mac:heu:

J'avais ouvert un tread par rapport a mon problème sur mon eMac a moi, peut être que sa lecture pourras t'aider.

http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=122068

Sinon, je n'ai jamais eu de soucis d'icône dans itunes, donc je ne peut t'en dire plus et il semblerai qu'une version 10.4 du système de Mac OS X soit conseillé pour installer le 110D.

Merci pour tous ces renseignements. Je crois que je vais devoir commencer par le début, commencer par changer mon système d'exploitation trop ancien, y aplein de logiciels que je ne peux pas installer...Et je verrai à ce moment là pour investir dans un nouveau graveur si le problème persiste. Oui, mais là je suis plus sur le bon forum. Quel système le plus stable sur EMac ? Au fait comment je vais faire, si mon emac ne peut meme pas lire mes CD d'installation ?jE SUIS TRES PERPLEXE:confused: :eek: :( :(

prunelle0139 a dit:
Au fait comment je vais faire, si mon emac ne peut meme pas lire mes CD d'installation ?jE SUIS TRES PERPLEXE:confused: :eek: :( :(

je pense en effet que ça va être ton plus gros soucis :(

bonjour,

soit tu as un problème software, et tu pourras sans problème booter sur un cd d'install

soit ton problème est hardware et là, je suis du même avis que gwen ! :siffle:

Tu peux d'ores et déjà tester cela en introduisant ton cd d'install actuel et en appuyant sur "c" au démarrage, si ton mac boot sur le cd, c'est ok, sinon, faudra changer le lecteur/graveur.......

As tu récemment installé un soft ? une mise à jour ?

Attention aussi au fait que le dernier os (tiger) est livré, je pense, sur DVD !!!!

à +

Effectivement, Tiger est livré sur DVD (mais tu peux aussi le commander sur CD).
Mais surtout, il te faut plus de Ram ! 128 c'est pas assez pour Tiger (c'est même pas assez tout court !! Tu verras, si tu ajoutes une barette de 512, tu ne vas plus reconnaitre ton eMac, c'est le jour et la nuit !!)

Pour répondre à Arlequin, je n'ai pas fait de mise à jour récemment.
. En tout cas, si je comptabilise : il faut changer mon système d'exploitation, peut-etre racheter un lecteur -graveur, rajouter de la RAM... Avec tout ça, j'ai presque envie de changer d'ordi !!
Je vais cogiter avec toutes vos réflexions. Je vous tiens au courant.

:eek: Merci encore.

kertruc a dit:
Effectivement, Tiger est livré sur DVD (mais tu peux aussi le commander sur CD).
Mais surtout, il te faut plus de Ram ! 128 c'est pas assez pour Tiger (c'est même pas assez tout court !! Tu verras, si tu ajoutes une barette de 512, tu ne vas plus reconnaitre ton eMac, c'est le jour et la nuit !!)
Tu peux demander une version CD auprès d'Apple :)

Salut

Je confirme ce que d'autres utilisateurs ci-dessus te disent et cela d'autant plus que j'ai eu le même problème que toi sur un eMac identique : G4 700, sauf que j'étais déjà avec Tiger. Impossible de lire les DVD 9,9 fois sur 10 ! Les CD passaient mais pas toujours... Ma RAM était 512 (2 x 256), j'avais changé ça assez rapidement car vraiment 128 c'est trop trop juste !

J'avais donc décidé d'ouvrir l'eMac et de me lancer. J'ai achété un DD Maxtor de 80 Go, un lecteur-graveur CD - DVD Pioneer DVR 109. Les deux ensemble ont coûté environ 110 ¤. J'ai aussi investi dans 2 barettes de 512 de RAM pour environ une centaine d'euros. Pour ouvrir l'eMac ça n'est pas si dur mais il faut faire très gaffe au bouton de mise en marche : délicat la bestiole (heureusement j'ai eu l'aide de mon beau-frère qui a beaucoup d'expérience dans les ordis). Bref, on a tout installé et remonté la bête et je me suis lancé dans l'installation de Tiger sur le nouveau DD : IMPECC ! Tout a bien fonctionné et je me trouve avec un eMac DD 80 Go - RAM 1 Go - Superdrive et Tiger. Le tout pour environ 390 ¤ si l'on compte le prix de Tiger.
En partant de cet exemple, tu peux faire ton calcul en fonction de tes priorités et tu verras que c'est tout de même moins cher qu'un nouvel ordinateur !

Pour le démontage du eMac j'avais fait des recherches sur le forum macgeneration avec le mot eMac.
Idem sur Macbidouille. On trouve des trucs intéressants et très utiles. Une fois que tu te lances, il faut être très décidé et méticuleux.

Alors bonne chance :)

Surtout que le changement de disque dur est optionnel dans ton cas.
Ajouter de la Ram est indispensable.
Et pour le DVD, tu peux aussi en prendre un externe pour ne pas t'embêter...
Donc une barette de 512 = 50¤ et un graveur de DVD externe = 60¤ tu t'en tires pour 110 euros.
Pour pas cher tu trouve un 10.3 ça marche vraiment très bien et t'en trouve à pas cher sur eBay.
Au total, pour 150 euros tu as une machines totalement différente...