CD-ROM avec Classic

Tolotti

Membre confirmé
5 Septembre 2007
47
0
Bonjour. Quelqu'un pourrait m'aider???
J'ai un CD-ROM fabriqué en 1998 et qui necessite Classique pour être ouvert (il est compatible Mac OS 9). Jusque là, tout va bien. Quand j'ouvre le CD-Rom j'y trouve une application qui doit être installée. Il s'agit de DynaText, qui permet, à ce que j'ai compris, d'éditer et lire des ouvrages informatiques. Sans l'installation de cette application, impossible d'accéder aux volumes de la revue qui se trouve sur le disque. Quand je lance l'installation, celle-ci s'interrompt aussitôt pour me signales une erreur (-43) pendant l'accès à EBT (quelque chose du genre). Quelqu'un sait pourquoi il m'est impossible d'ouvrir et installer cette application? Est-ce dû au fait que j'ouvre le dique à partir de Mac OS 10.4.9 via Classic et que l'application ne peut pas y être installée? Pourtant Classic devrait justement permettre de le faire, non? Merci à tous et à toutes.

T'as essayé de mettre l'installeur sur le bureau, au lieu d'installer depuis le Cd ?

Il ne faut, de toute façon, pas perdre de vue que Classic permet de lancer la plupart des applications "Mac OS 9" dans l'environnement Mac OS X, la plupart ... Pas toutes !

Celles qui fonctionnent bien sous Classic sont celles dont les développeurs ont bien respectés les directives de programmation d'Apple, mais pour celles dont les développeurs ont utilisé des astuces "non documentées", ou ont adressé le matériel sans passer par les API de Mac OS, aucune garantie de bon fonctionnement sous Classic !

Donc, il est possible que ton installeur ne fonctionne que sous OS 9 natif, et pas sous "Classic".

Quel modèle de Mac utilises-tu? Car si il est suffisamment ancien, il peut peut-être être démarré temporairement sous MacOS 9 plutôt que MacOS X....

Merci à tous de vos réponses!
Invité: j'essaierai ce que tu proposes, autrement dit de tirer ce qu'il faut sur ma machine pour voir si l'application démarre.
Pascal: c'est aussi ce que je pensais effectivement; s'il n'y aura pas de solution autrement, alors tant pis. On fera sans...
Remy: j'ai un powerbookG4 10.4.9. Je ne sais donc pas si je pourrai faire la combine que tu proposes. A voir.
Merci encore!

...
Remy: j'ai un powerbookG4 10.4.9. Je ne sais donc pas si je pourrai faire la combine que tu proposes. A voir.
Merci encore!

Ca peut être assez vite vu. Tu vas dans pref système, démarrage, et tu regardes si tu peux sélectionner le "Dossier système" contenant MacOS 9

Si oui, tu cliques redémarrer

Salut Remy,
J'ai suivi tes indications. En fait, pas de dossier mac os9, donc pas possible de démarrer sur ça. Pas grave... Par ailleurs, j'ai cru comprendre que je pouvais me relier à une autre machine et démarrer à partir de celle-ci. Cela signifie-il que si je procède de la sorte avec une machine qui tourne à os9 je pourrait parvenir à mes fins?

Bonjour,

En fait, mettre l'installateur sur le bureau comme proposé par Invité n'a pas donné de bons résultats. Par contre, j'ai pu voir que ce qui pose problème c'est l'application EBT.MAC. En cliquant sur dynatext pour lancer l'installation c'est en effet EBT.MAC qui plante. Et quand je regarde de près, ma machine le reconnaît et tente de le lancer comme un fichier Quicktime ce qui évidemment ne marche pas.
Bon, je crains que je vais pas y arriver...

En fait, c'est pas encore ça, mais si avant il me signifiais clairement que EBT.MAC échouait son ouverture, maintenant il me met le message d'erreur suivant:
"Sorry, this updater can only expand the file "EBT.mac"
Je vois pas du tout ce que cela veut dire, mais bref...

J'avais pas bien compris :rose:
Je croyais que EBT.MAC c'était l'application et "dynatext" le fichier.
Puisqu'il parle d'"expand" t'as essayé d'ouvrir le fichier avec StuffIt (en enlevant l'extension ;) )

Resalut invité. Enfait, je n'ai rien compris à ce que tu n'avais pas compris, mais comme t'as parlé de Stuffit, j'ai essayé d'y faire passer EBT.MAC et ça a marché!!! Il m'a ouvert Dynatext et maintenant je peux lire mes textes bénis!!!
Grand merci à toi et aux autres. C'est vraiment drôle: le malentendu m'a permi d'y arriver.
Bref, voilà
Salut a vous