Ce que fait Mac OS X quand on dort

CHECKY 8

Membre confirmé
29 Octobre 2008
98
2
Bonjour,

J'ai l'habitude de ne jamais laisser mon Mac mini (modèle neuf acheté en février dernier) en veille la nuit.

Je l'éteins toujours avant d'aller me coucher.

Il n'est, en fait, allumé que 3 à 4 heures par jour au maximum et toujours éteint la nuit.

Mais je crois avoir lu (je ne sais plus où ni quand) que Mac OS X procédait à des mises à jour nocturnes alors qu'il était en veille : je ne saurais dire s'il s'agit exactement de mises à jour ou plutôt "d'ajustements internes"...

1) De quelles mises à jour (ou ajustements internes ) s'agirait-il ?

2) Comment et par quoi les compenser éventuellement quand on éteint son ordinateur chaque soir ?

Merci d'avance pour toute réponse avisée.

Les trois scripts, on en parle là = http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#OUTILS

Pour savoir quand ils ont été lancés chacun pour la dernière fois,
on va dans l'utilitaire Console > FICHIERS > /private/var/log
pour y lire les trois fichiers : daily, weekly et monthly .out

et s'il y a vraiment beaucoup de retard, on les lance manuellement (avec Onyx ou avec le Terminal).

Bonjour,

J'ai voulu mettre à jour à partir de la console mais j'avais à chaque fois "Command not found".

J'ai alors utilisé Onyx qui a fait le travail.

Merci à vous.

Depuis Leopard, il n'est plus nécessaire de lancer ces opérations de maintenance si le Mac est éteint au moment où elles sont programmées pour se faire (la nuit).

Dans ce cas, elles se font au démarrage suivant du Mac.

Et pour ceux qui sont sous Tiger, il y a Anacron qui se charge du boulot sans qu'on ait besoin d'intervenir.

J'ai voulu mettre à jour à partir de la console mais j'avais à chaque fois "Command not found".
"Command not found", c'est dans le Terminal, pas dans la Console.
Leurs icônes se ressemblent, mais leur usage est fort différent… ;)

Regarde dans la Console les historiques des trois scripts : tu vérifieras ainsi l'affirmation d'iDuck.

Depuis Leopard, il n'est plus nécessaire de lancer ces opérations de maintenance si le Mac est éteint au moment où elles sont programmées pour se faire (la nuit).

Dans ce cas, elles se font au démarrage suivant du Mac.

bonjour, merci, là au moins c'est clair!

là au moins c'est clair!
Clair, mais pas toujours vrai :
You were misinformed. If the computer is turned off during the time the scripts should run, they will not run when the computer is turned on. Only if the computer is sleeping will the scripts run when it wakes up.

= après une nuit en veille, c'est vrai,
mais si le Mac est éteint (ou en veille deux nuits de suite), ce n'est pas assuré
= le script mensuel de Juillet ne s'est pas lancé sur mon 10.6 (éteint pour congés annuels),
et celui d'Août non plus (il est resté en veille les deux nuits du 1er Août).

C'est pourquoi j'ai conseillé de vérifier dans la Console. :zen: