C'est le foutoir. Comment s'y retrouver sous OS X?

Klakmuf

Membre actif
22 Octobre 2004
391
90
87
La France d'en haut
C'était déjà pas brillant dans le passé, mais avec OSX on atteint des sommets de bordel. En particulier dans le dossier des applications. Tout est en vrac. Ya plus qu'à tous reclasser dans des dossiers par catégorie. Ya qu'à? parfait, ouai : à chaque mise à jour il faut soit indiquer l'emplacement du logiciel, soit reclasser la nouvelle application en supprimant l'ancienne et je ne parle pas de la mise à jour de l'OSX : faut tout refaire. J'ai actuellement plus de 70 dossiers d'appli ce qui m'a l'air raisonnable. Pas possible de tout mettre dans le (ou les) dock.
Bon, c'est un coup de mauvaise humeur. A chaque nouveauté, on râle et on rame. Les aides en ligne sont d'une obscure clarté, comme dirait le poète. Quand pensera-t-on au couillon qui est derrière son clavier en se grattant la tête (ou ce qu'il veut) ! Heureusement aujourd'hui c'est halle au vin; à votre santé ! :zen:

Tout ça zemplatre sur une jambe de bois. Zavez tellement l'habitude du bordel que ça vous fait plus rien. A votre santé vous dis-je !

Klakmuf a dit:
Tout ça zemplatre sur une jambe de bois. Zavez tellement l'habitude du bordel que ça vous fait plus rien. A votre santé vous dis-je !
Non non pas de bordel chez moi -j'ai pas 70 dossiers d'appli :D- seulement ca me permet d'un seul click d'accéder a toutes mes appli quotidiennes, mes dossiers fréquents, mes sites web... :siffle:

Klakmuf a dit:
C'était déjà pas brillant dans le passé, mais avec OSX on atteint des sommets de bordel. En particulier dans le dossier des applications. Tout est en vrac. Ya plus qu'à tous reclasser dans des dossiers par catégorie. Ya qu'à? parfait, ouai : à chaque mise à jour il faut soit indiquer l'emplacement du logiciel, soit reclasser la nouvelle application en supprimant l'ancienne et je ne parle pas de la mise à jour de l'OSX : faut tout refaire. J'ai actuellement plus de 70 dossiers d'appli ce qui m'a l'air raisonnable. Pas possible de tout mettre dans le (ou les) dock.
Bon, c'est un coup de mauvaise humeur. A chaque nouveauté, on râle et on rame. Les aides en ligne sont d'une obscure clarté, comme dirait le poète. Quand pensera-t-on au couillon qui est derrière son clavier en se grattant la tête (ou ce qu'il veut) ! Heureusement aujourd'hui c'est halle au vin; à votre santé ! :zen:

Heuhhhh

- Si toutes les applis sont en vrac comme tu dis, les mises à jour sont immédiates.
-à quoi cela sert-il de ranger les applications par "catégorie"??? tu as un dock pour y mettre tes applis les plus utilisées, si vraiment le dock te suffit pas, tu peux toujours créer des dossiers dans lesquels tu mets des alias de tes applis "par catégorie"

Un peu maniaque, non, de vouloir textedit dans le même dossier que Word? :D :D

Bon, d'accord pour le boulot. Je suis retraité et j'essaye un peu tout (et n'importe quoi). Ceci dit, je passe plus de temps à tenter de piger qu'à faire avancer le shmilblik. Quand ça va trop mal, je me réfugie dans OS9 pour retrouver les joies du passé. A propos du passé, le terminal me rappelle facheusement le DOS. OK c'est de l'archéologie et ça ne dit peut-être plus rien à personne. Quant à mettre un Tiger dans mon moteur, on verra? A votre santé tout de même !

-----------------------------
Proverbe savoyard : "les berrichons sont un peu chinois" :rolleyes:

Klakmuf a dit:
Bon, d'accord pour le boulot. Je suis retraité et j'essaye un peu tout (et n'importe quoi). Ceci dit, je passe plus de temps à tenter de piger qu'à faire avancer le shmilblik. Quand ça va trop mal, je me réfugie dans OS9 pour retrouver les joies du passé. A propos du passé, le terminal me rappelle facheusement le DOS. OK c'est de l'archéologie et ça ne dit peut-être plus rien à personne. Quant à mettre un Tiger dans mon moteur, on verra? A votre santé tout de même !

-----------------------------
Proverbe savoyard : "les berrichons sont un peu chinois" :rolleyes:

Ah mais santé aussi :love: sous os9 tu ne connaissais pas des utilitaires comme DragThing ? c'est le genre de truc dont je te parlais (ou le lanceur apple c'est selon) ;) je te garanti qu'essayer ce genre de chose c'est les adopter, voire simplement ce dont certains on parlé pus haut (faire des dossiers et sous dossiers et y mettre les alias des appli que tu veux, puis balancer ce dossier dans la partie droite du dock

Pour le DOS si on se souvient, mais dans le terminal tu as accès à un truc encore plus vieux :D

quel est le problem ?? moi je dois avoir une centaine d'appilcations et elles sont gentiment alignées par ordre alphabetique avec de zolies zicones , et j'adore m'y plonger !! les plus souvent utilisées sont dans le dock a portée de click et tout va!!! ;) :up: :up: :up: :up: :p

Klakmuf a dit:
A propos du passé, le terminal me rappelle facheusement le DOS. OK c'est de l'archéologie et ça ne dit peut-être plus rien à personne.
:D Une interface de "saisie en mode commande" ressemble toujours à une interface de "saisie en mode commande" :D tu as juste quelque chose du genre
Ta_bécane:Klakmuf>
et après démerde toi :)
Mais pour des développeurs ou administrateurs, c'est indispensable d'accéder au système de cette manière.
Effectivement, le terminal osx ressemble à DOS, ou à un terminal Linux ou à n'importe quelle "fenêtre" où tu n'as que le prompt pour pleurer ;)
La différence quand même c'est que là c'est un unix que tu as au bout du prompt :D
Klakmuf a dit:
Quant à mettre un Tiger dans mon moteur, on verra? A votre santé tout de même !
A ta santé aussi :D ;) et bienvenue sur Macgé, oups avais oublié :coucou:

Klakmuf a dit:
C'était déjà pas brillant dans le passé, mais avec OSX on atteint des sommets de bordel. En particulier dans le dossier des applications.
Pour ma part, je n'ai dans le dossier Applications de ma partition système que les applis installées par l'OS et celles qui ne veulent pas se mettre autre part (donc en gros mal foutues ;)). Pour les autres j'ai crée un autre dossier sur une autre partition avec des sous-dossiers par genre : bureautique, graphisme, jeux, ... Comme cela rien n'est cassé après une mise à jour.

Klakmuf a dit:
Pas possible de tout mettre dans le (ou les) dock.
Tu peux mettre dans le dock un réperoire, en tout cas sous 10.3 (avant je ne suis pas sur). Très pratique : tu cliques dessus et un menu se déroule avec toute ton arborescence :)

Klakmuf a dit:
A propos du passé, le terminal me rappelle facheusement le DOS.
Non, ca s'appelle UNIX et c'est très pratique pour dépatouiller les bétises faites avec le Finder ou autre appli graphique, ou bien automatiser des tâches plutôt que d'acheter certaines applis qui coûtent les yeux de la tête pour exécuter 3 commandes UNIX de base. Apprend à t'en servir, ça peut sauver la mise ;)

Le bureau d'un Mac ça se range comme un vulgaire bureau en bois :D

Klakmuf a dit:

Salut !!

Je vois pas ou est le BORDEL ??

Dans le dossier applications elles sont tout simplement classées par ordre alphabétique et c'est pas ça que je nomerais le "BORDEL"!! :mouais: :mouais:

Ensuite si comme beaucoup (moi entre autre) tu as un grand nombre d'applications, il te suffit d'utiliser Drag Thing ou d'autres logiciels du même genre afin d'y mettre directement les alias vers tes applis, tu peus créer des onglets par genres d'applis, c'est fait pour.

Franchement je ne vois pas le but de créer des dossiers pour classer les applis, pourquoi faire compliquer quant on peut faire simple ?? :up:

Pour te dire, j'utilisais déjà Drag Thing sous MAC OS 9 et franchement il ne me serait jamais venu à l'idée de créer des dossiers pour classer mes applis, je les mets une fois pour toutes dans Drag Thing et après je ne met plus les pieds dans le dossier applications je vois pas ce que j'irais y faire !

Enfin ce n'est que mon opignon, mais ça me semble être tout simple, le bon sens quoi... :)

Salutations et santé !! :D

Chris.

Je rejoins l'opinion de tous à propos de l'efficacité de Drag Thing. Non, seulement c'est un bon lanceur, c'est aussi un outil de rangement extrèmement performant. Il vaut ègalement la peine de jeter un coup d'oeil du côté de Quicksilver (gratuit), un excellent lanceur, lui aussi.

Moi j'utilise avec satisfaction Launchbar et Multidocks (ou Multiidock sans s, en tout cas un logiciel italien simple sur versiontracker.com et qui permet de gérer plusieurs docks et de switcher de l'un à l'autre rapidement)
L'autre solution est de crééer plusieurs utilisateurs spécialiisées : photo, video, bureautique et de personnaliser ces différents environnements, la bascule rapide d'une session à une autre est possible à tout moment, cela peut être assez pratique si l'on gére bien cette compartimentation.. :zen:

pickwick a dit:
L'autre solution est de crééer plusieurs utilisateurs spécialiisées : photo, video, bureautique et de personnaliser ces différents environnements, la bascule rapide d'une session à une autre est possible à tout moment, cela peut être assez pratique si l'on gére bien cette compartimentation.. :zen:
Et pourquoi pas une machine par appliation tant qu'on y est! :)

Klakmuf a dit:

Si tu veux faire simple tout en rangeant, laisse les applis apple dans le dossier applications sans y toucher (il n'y en a quand même pas des dizaines) et tu ranges tes applis à toi dans un sous-dossier '"applis persos" du dossier application, et dedans dans les sous-dossiers comme tu veux.

Pour les mises à jour des applis apple, c'est vrai que c'est plus simple si elles sont dans le dossier "applications", mais pour les autres, du moins pour la plupart des autres, je ne vois pas qu'est-ce qui t'empêche de les ranger où tu veux (y compris en-dehors du dossier applications, d'ailleurs mais personnellement pour les applis "courantes", je préfère faire des sous-dossiers pour avoir tout à peu près au même endroit.

OSX est parfois un peu directif mais pas toujours autant qu'on le croit a priori.

Il y a encore plus simple : ne pas toucher au dossier application mais y placer un sous-dossier "Applis" Dans ce sous dossier, placer des alias des applications, triés par sous-dossiers.
Ensuite, tu glisses ce dossier Applis dans le dock et tu as un magnifique lanceur personnalisé en faisant un Ctrl-clic (ou clic long dessus). Et aucun problème pour les mises à jour : les liens vers les alias fonctionneront dans 99% des cas.

Sinon,
1) Je ne vois pas en quoi c'est pire que Mac OS 9 à ce niveau là, au contraire.
2) As-tu déjà jeté un coup d'½il au dossier Programmes de Windows :D

et à ta santé ;)

Bon je vais faire la synthèse de tout ce que vous avez raconté. En tout cas celà prouve que la solution n'est pas évidente et que chacun s'organise comme il le sent en fonction de son utilisation de l'ordinateur. Tout ça est fort intéressant mais il faut aussi penser qu'être obligé de chercher l'emplacement d'une appli pour trouver son n° de version, c'est parfois énervant. Je vais essayer DragThing, ça résoudra peut-être le problème.
P.S. pitié pour l'orthographe !!! :D