C'est quoi ce delire: Noms de fichiers trop long!

• Créateur du sujet Créateur du sujet P O L
  • Date de début Date de début

P O L

Membre actif
23 Décembre 2000
208
0
Visiter le site
Un copain m'a grave un CD PC avec des films .avi dessus. Dans Mac OS X 10.2.4, on ne voit rien dans le Finder: le CD monte mais apparait vide. Pareil dans les boites de dialogue d'ouverture des applis. Un "ls -al" dans le terminal montre bien le contenu du CD et liste correctement les fichiers mais le commentaire suivant apparait: "File name too long". Si je fais "open " suivi du nom fichier, meme message.

Donc je ne peux rien faire des fichiers qui sont sur le CD... :/ J'ai du les copier depuis Virtual PC sur le bureau du Mac et VPC raccourcit leurs noms au passage.

Je croyais que le systeme de fichiers HFS+ (et donc a fortiori l'OS) geraient les noms de fichiers jusqu'a 255 caracteres?

Ils sont peut-être plus longs que ça. Sous windaube, le nom long contient en fait tout le chemin d'accès au fichier. S'il se trouve dans de nombreux sous-répertoires, ça peut aller très vite.

Je ne connais pas assez les beurks pour savoir si c'est bien ça, mais c'est une piste à explorer.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par huexley:</font><hr /> qu'est ce qui t'empeche de copier le contenu du CD par un "cp *" et de mettre ca ou tu veux en modifiant le nom ?
smile.gif

[/QUOTE]
en fait, je ne peux rien faire des ces fichiers: le Finder ou les applis les voient pas, et les les commandes terminal donnent des erreurs "Filename too long"

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yip:</font><hr /> Ils sont peut-être plus longs que ça. Sous windaube, le nom long contient en fait tout le chemin d'accès au fichier. S'il se trouve dans de nombreux sous-répertoires, ça peut aller très vite.

[/QUOTE]

Je ne pense pas que ce soit ca: en fait, je peux voir le nom des fichiers dans le terminal, mais pas moyen d'en faire quelque chose.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par P O L:</font><hr />

Je ne pense pas que ce soit ca: en fait, je peux voir le nom des fichiers dans le terminal, mais pas moyen d'en faire quelque chose.

[/QUOTE]

Si c'est un CD gravé en ISO je sais plus combien c'est déjà arriver de nombre fois qu'il me bouffe les noms des dossiers et des fichiers

Mac OS X gère les noms longs. Cependant, j'ai remarqué que les applications Carbon (qui sont sensées êtres rétro-compatibles avec Mac OS 9, mais pas toujours) comme Internet Explorer ou bien QuickTime Player (si, si !) tronquent les noms à la sauvegarde lorsqu'ils dépassent les fameux 27 (ou 32 ?) caractères autorisés autrefois sous Mac OS 9.

Carbon, c'est pour caricaturer un peu, du code "Mac OS 9" rendu compatible avec Mac OS X (d'où la nécessité d'avoir la CarbonLib sous OS 9), et j'ai l'impression qu'à certains niveaux, les applis Carbon conservent certaines limitations liées à Mac OS 9. Et comme réécrire un programme en Carbon va beaucoup plus vite qu'en Cocoa (là il faut tout recommencer depuis le début), beaucoup de développeurs (y compris Apple !) ont choisi cette technique...

A mon avis, ce qui se passe, c'est que le nom de fichier est tellement long que l'extension .avi a disparu et du coup, les fichiers ne sont pas reconnus... Forcément, sur PC, on n'a pas les Type et Creator, donc si on n'a pas eu la bonne idée de laisser une extension .xxx à la fin du nom du fichier, Mac OS 9 (via Echange PC/Mac) ou Mac OS X (de façon native, normalement, puisqu'il supporte les extensions également) ne savent pas ce que c'est. Mais bon, de là à ce que les fichiers n'apparaissent pas... Il ne les aurait pas gravés en invisible, par hasard ?

POL, quand un ami te grave un CD PC, demande lui de les graver au format Joliet 95 (celui de Windows 95, 255 caractères) Ainsi tu n'auras aucun problème de longueur ...
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> POL, quand un ami te grave un CD PC, demande lui de les graver au format Joliet 95 (celui de Windows 95, 255 caractères) Ainsi tu n'auras aucun problème de longueur ...
wink.gif

[/QUOTE]

Effectivement, c'est peut-etre la ruse
smile.gif
Ou alors demander un CD ISO 9960 de base...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Dark Templar:</font><hr /> Tu navigues sur ton CD avec Camino et ça devrait aller, ensuite, tu enregistre sur ton DD chaque fichier avec alt-clic, s'il y en a bcp, ça risque d'être fastidieux.

[/QUOTE]
Non, non, j'ai du mal m'exprimer, mais le probleme est que le mac ne voit pas les fichiers!: ni le Finder, ni les applications (Cocoa ou Carbon).
C'est un probleme au niveau du gestionnaire de fichiers OS X.

Exemple, si je fais "ls -al" dans le terminal j'ai:

[iBook600:~] cd /Volumes/LORD_OF_THE_RING2_CD1/
[iBook600:LORD_OF_THE_RING2_CD1] ll
ls: THE.LORD.OF.THE.RINGS.THE.TWO.TOWERS.CD1-POSTX.AVI: File name too long
ls: THE.LORD.OF.THE.RINGS.THE.TWO.TOWERS.CD1-POSTX.CHS.SRT: File name too long
ls: THE.LORD.OF.THE.RINGS.THE.TWO.TOWERS.CD1-POSTX.CHT.SRT: File name too long
ls: THE.LORD.OF.THE.RINGS.THE.TWO.TOWERS.CD1-POSTX.EN.SRT: File name too long
total 0
dr-xr-xr-x 1 root wheel 414 Mar 10 21:34 .
drwxrwxrwt 4 root wheel 136 Mar 22 12:48 ..

Le CD est presente comme vide, alors qu'il y a bien 4 fichiers dedans!
frown.gif

Tu aurais pu cacher en partie les noms de fichiers. Les Deux Tours n'est pas sorti en video/VCD ou DVD ...
mad.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Tu aurais pu cacher en partie les noms de fichiers. Les Deux Tours n'est pas sorti en video/VCD ou DVD ...
mad.gif

[/QUOTE]
Faudrait savoir: si je donne pas les noms de fichiers, personne ne comprend pas exactement le probleme... Ensuite, saches qu'il est deja dispo en DVD/VCD... en Asie
wink.gif

Y'a même la bande sonore dispo avec ou sans les rires du public dans la salle !
laugh.gif

Sans rire, j'ai eu aussi des pb avec les CD entre Mac et PC: sous VPC, il voyait pas mes dwld sur un CD ISO 9660 gravé avec Toast 5 alors qu'il voyait les mêmes fichiers sur le 2e CD gravé en multisession Mac/PC du même Toast 5. A n'y rien comprendre ave cces soit disant superstandard hypra compatibles ISO machin bidule. Et je suis un fan de l'iSO 9660, ça fait 4 ans que j'archive sous ce format sans autre pb.

Fait un "Lire les informations" sur le CD et regarde son format. Si tu veux plus de détails, lance "Toast" (si tu l'as) est fait la commande "Graveur -&gt; Informations CD...", tu y verras toutes les sessions.

A+