Challenge : faire démarrer et réparer durablement os X

callisto4

Membre confirmé
26 Juillet 2004
36
0
43
Si quelqu’un arrive à résoudre mon problème je lui paye un coup à boire ! ;op

Alors pour être complète, voici mon problème.

J’ai un powerbook G3 wallstreet. Il était sous os 9 mais je l’ai changé pour os X. Il a marché un petit bout de temps jusqu’à ce que j’ai un petit problème avec l’application image capture. On m’a conseillé de faire fsck-y mais ça n’a rien donné. J’ai donc continué à utiliser normalement mon powerbook pendant quelques jours jusqu’à ce qu’il me fasse un kernel panic. J’ai eu plein de problèmes par la suite avec les traditionnels dossiers cassés au démarrage, j’ai « reseté » la PRAM mais sans succès. De temps en temps mon mac a marché, j’ai pu réinstaller os X mais le problème c’est qu’au bout de quelques utilisations le problème a recommencé, dossier cassé etc…

J’ai fait faire un devis pour savoir quel était le problème. Il indiquait qu’il fallait changer le disque dur, chose que j’ai faite…
Mais la même chose s’est reproduite, j’ai réinstallé os X et au bout de quelques utilisations ça n’a plus marché. Au moment du lancement il m’a indiqué qu’il avait fait un Darwin Kernel version 5.3. J’ai essayé de le relancer, os x se lançait bien mais l’écran restait bleu, sans rien. A force d’essayer j’ai à nouveau eu le dossier cassé. J’ai suivi les conseils donnés sur le site d’Apple : reset PRAM, reset PMU, redémarrer avec la touche X, avec C… mais en vain.
Là mon problème c’est que je n’arrive même plus à l’allumer, parfois j’ai l’impression qu’il a ses sautes d’humeur ;op.
J’ai essayé de changer la mémoire aussi mais ça ne change rien. Comme j’ai changé de disque dur, le problème ne vient pas de là non plus.

Donc, en bref : si j’arrive à redémarrer le power book (d’ailleurs si vous avez une solution miracle pour ça), comment je fais pour que l’installation de os x soit durable et qu’il ne me fasse pas le dossier cassé chaque matin quand je le rallume ? Est-ce qu’il faut que je change une pièce ?

Un grand merci si quelqu’un peut m’aider, je n’ai pas les moyens d’aller le faire réparer !!!! :zen: :zen: :zen:

PS : Si en plus des conseils sur internet, une âme charitable se trouve sur Paris… :p

Bonjour

Quel OS X as-tu installé? Quelle type d'installation as-tu choisis ? As-tu aussi installé le OS 9 ?

Si vraiment l'installation était faite correctement et qu'il n'y a pas de conflit système ou autres, c'est vraiment un mystère ! ou bien c'est un problème matériel comme tu l'as déja signalé. J'espère pour toi que ce cauchemar se termine le plus vite possible.

A plus ;)

Bon, je tente ma chance pour le coup à boire...
et la pile de sauvegarde... essaye de la changer...

Alors, pour répondre à tout le monde :

C'est un wallstreet avec mac os x.1.3 mémoire 160 Mb. Je n'en sais pas beaucoup plus car on me l'a donné il y a quelques mois.
Je pense que os 9 n'est plus installé vu le nombre de fois où j'ai effacé le disque dur pour tout reprendre à zéro.

Je veux bien essayer de changer ma pile de sauvegarde : comment je fais pour savoir quel est le modèle et où je peux la trouver?

Sinon, depuis mon dernier message j'ai fait de nouvelles tentatives et voici les divers problèmes que j'ai pu rencontrer (ça change tout le temps) :

- quand je lance l'installation, elle quitte inopinément
- impossible de lancer l'utilitaire de disque (il n'apparait pas)
- quand l'utilitaire de disque se lance, il ne reconnait pas les disques et plante
- Quand je démarre avec le touche C pour lancer le disque, ça redémarre (normal) mais après le disque se lit quelques secondes et s'arrête
- quand je démarre, le disque dur tourne mais l'écran reste noir et je n'ai pas le bruit de démarrage (le plus souvent c'est mon gros problème)
- à une minute de la fin de l'installation il me dit que des erreurs sont survenues et que je dois réessayer l'installation.

Voilà, voilà...

ah oui, et j'avais un dd de 3 go et comme je croyais qu'il était défectueux je l'ai changé pour un 6 go (pas une grosse capacité mais dans mes moyens :rolleyes: )

Euh mais il y avait pas une maj du firmware à faire ?
Sinon, il te reste combien de place sur le DD ? J'espère qu'avec un 6 go tu as fait une install light de panther ?

6 GB cela semble un peu léger et il ne doit pas te rester beaucoup de place pour la mémoire virtuelle.
La mémoire virtuelle c'est de l'espace disque qui vient compléter la mémoire vive (RAM) quand celle-ci vient à manquer. Or Panther, comme tout félin, est vorace ... Quand la mémoire puis la mémoire virtuelle viennent à manquer, on a de fortes (mal)chances (euphémisme) que le système plante.

Par ailleurs, quand le système plante, justement, il laisse en plan des écritures à faire sur le disque et on a donc des scories nuisibles. Il est préférable de passer (si ce n'est pas le cas) en système de fichier journalisé (HFS+), ce qui évite bon nombre de désagréments liés aux plantages.

En ce qui concerne le firmware, sur le site d'apple (lien donné par jpmiss) ils disent qu'aucune mise à jour n'est nécessaire. De plus, installer x.1 me suffirait largement, pour l'instant je ne me pose pas trop de questions concernant panther vu la taille de mon DD. Mon wallstreet à très bien tourné pendant plusieurs semaines jusqu'à ce que je doive faire un fsck-y, là les problèmes ont commencés...

De plus, comment expliquer que 9 fois sur 10, quand j'essaie de démarrer mon ordi pour faire la réinstallation, rien ne se passe, l'écran est noir et le cd ne tourne pas?

On m'a conseillé d'essayer avec os 9. J'ai un cd os 9.2 mais là c'est pire. Quand il veut bien se lancer il me plante imméditament en me disant : "insérez le module cd rom. Il est en cours d'utilisation et doit être inséré immédiatement pour éviter d'endommager un document ou un fichier. Avant de retirer un module, fermez tous les documents ou applications l'utilisant puis sélectionnez "ranger" depuis le finder". On dirait que pour lui l'installation est déjà faite... J'ai réessayé en désactivant les extensions mais c'est le même bordel...

On sait toujours pas combien de place il te reste sur le DD, sinon moi après je ne sais pas...

Sinon Panther installé light est 10 fois plus performant et rapide que X1, surtout sur une petite config.

y'a plus rien sur mon dd, tout est kaput donc j'ai 6 Go qui ne demandent qu'à recevoir un système d'exploitation.

Sinon j'ai essayé d'installer os 8 et j'ai eu exactement le même message que pour os 9...

J'ai changé le carte mère.
Lorsque j'ai redémarré le powerbook il s'est bien lancé mais mon écran était noir. Quand j'appuyais sur la touche pour éteindre il faisait un bruit (genre "pas content"), ce qui est nouveau donc plutôt positif.
Après j'ai essayé en faisant reset, comme conseillé sur le site. Mais l'écran est resté noir.

J'ai redémonté le powerbook pour voir si ça ne venait pas des connecteurs de l'écran mais je n'ai rien trouvé.
Quand j'ai rebranché le powerbook, le ventilateur s'est mis tout seul à tourner (comme quand je fais reset) et ne s'arrête, bizarrement que quand je fais reset (alors que ça devrait être le contraire).
Maintenant plus rien ne se passe du tou, il ne démarre même plus.

Je vais essayé de le démonter à nouveau pour voir si je n'ai pas oublié qqch mais ça me semble bizarre...