[QUOTE="Mais il est vrai aussi que la solution, un SSD512 et mon 1To à la place du graveur est alléchante. Mais le clonage du SSD n'est-il pas trop compliqué à réaliser et l'intégration avec Mavericks ? Quand au lecteur de DVD peut-on l'utiliser après en externe ? faut-il un boitier spécial ? et lors du passage à Yosémite ? faut-il le faire avant ? et il y aussi la gestion des 2 disques ?[/QUOTE]
Bonjour,
Bien au contraire, le clonage du HDD vers le SSD voué à le remplacer est une opération enfantine et rapide :
- téléchargement d'un soft de clonage tel que
SuperDuper
- branchement en externe du SSD via un boîtier USB
- lancement de
SuperDuper
- sélection (en général faite automatiquement par le logiciel) de "
Macintosh HD" comme source, et du SSD comme "
Clone" cible
- validation, re-validation et re-re-validation (oui, il y en a trois, pour être bien sûr) et il n'y à plus qu'a attendre (30 à 60 mns)
- fin du clonage, démontage du capot (1 mn), retrait du HDD et insertion du SSD (5 mns), démarrage (50s).
- installation de "
Trim Enabler" (gratuit) pour user au mieux du SSD sous
Mavericks
- j'ai réalisé moi-même cette opération il y a deux jours sur la même machine que vous sans aucun souci et dans les temps cités. Et je suis bien loin d'être aussi pointu que la plupart des forumeurs...
Pour le retrait du
Superdrive, c'est une opération réclamant un peu plus de temps et de minutie que le simple échange de disque principal, mais elle est à la portée d'une personne calme, réfléchie et soignée sans problème. De plus, la plupart des kits (
Storeva ou autres) sont fournis complets, avec tournevis, spatule plastique de
déclipsage, support accueillant le HDD venant remplacer le
SuperDrive, câbles éventuels et boitier externe USB pour continuer de profiter du graveur par la suite. Attention, une légère baisse d'autonomie sera probablement constatée par la suite, étant donné que l'on se sert bien plus d'un HDD de stockage que d'un graveur interne (lecture de musique permanente,
Time Machine, vidéo...). La solution la plus idéale (sans considération de budget :siffle
serait un autre SSD.