Salut, merci pour vos réponses déjà c'est gentil !
Au départ, Je ne pensais pas devoir créer obligatoirement un nouveau compte. Pourtant dans iTunes (onglet app store), et sur l'app store iOS, on peut aller dans les paramètres de son compte et "Modifier le pays ou la région", avec je cite "un moyen de paiement et une adresse de facturation valides dans un pays où l'iTunes Store est disponible". Je pensais donc mettre Canada et avoir accès à l'app Store canadien.
Mais Bref, je pense avoir la réponse pour ceux que ça intéressent !
J'ai appelé directement le support d'Apple en Irlande qui a tenté de bien m'expliquer !
Alors tout d'abord pas de création de nouveau compte, ça reste effectivement le même compte Apple ! Et Il s'agit de basculer le pays ou la région, avec une moyen de paiement valide dans le pays en question (donc dans mon cas il me faudra un CB canadienne ou une carte itunes canadienne pour basculer).
Les apps françaises et canadienne peuvent cohabiter sans soucis sur le même iPhone (mais un seul pays sur l'app store à chaque fois). CEPENDANT, Apple conseille vivement de faire une sauvegarde locale de toutes ses apps avant le changement de pays. Les apps françaises n'apparaitront plus dans l'onglet Achats, et les futures mises à jours de seront plus disponibles, gros point noir.
Par contre, si une application IDENTIQUE est distribuée dans les deux stores, on peut la retélécharger depuis le store du nouveau pays. Par exemple dans mon cas, si j'ai acheté (même payant) un jeu sur le store française, mais qu'il est aussi disponible sur le store canadien, il me suffit de supprimer d'abord le jeu français de l'iPhone (pour éviter d'éventuels conflits) et de retélécharger ce MÊME jeu (il ne faut pas de différence du tout) sur le store canadien gratuitement.
Alors oui pour les app uniquement dispo sur le store française (d'opérateurs, de banques, etc..), elles seront toujours utilisables mais les mises à jour futures non dispo. Mais apparemment si elles sont directement sur l'iPhone si (voir plus bas). Au pire, pour pallier à ce problème, j'ai demandé si la manipulation suivante était possible : fréquemment (on va dire une fois par mois), basculer à nouveau le compte canadien en française, récupérer les mises à jours manquantes, et repartir en canadien. La conseillère m'a laissé entendre que THÉORIQUEMENT c'est possible, mais légalement non car Apple demande à ce que le compte soit de même région / nationalité que l'on où se trouve. Elle n'a donc rien pu garantir officiellement. Je ne pense pas après qu'Apple utilise la localisation pour bloquer, on peut très bien un compte français en étant en voyage en espagne par exemple. Mais bon ça c'est à voir.
Je vous copie le mail du support que j'ai reçu en plus :
Avant de changer le pays de votre compte iTunes Store, veuillez prendre en considération les points suivants:
1) Si vous disposez d’un crédit d’achat, vous devez l’utiliser avant de procéder à la modification.
2) Vous devez télécharger tout le contenu que vous avez acheté. De plus, les articles loués doivent avoir dépassé leur date d’expiration de 30 jours. Pour obtenir des informations supplémentaires sur le contenu loué, rendez-vous à l’adresse suivante :
http://support.apple.com/kb/HT1657?viewlocale=fr_FR
3) Vous devez indiquer une méthode de paiement, comme une carte bancaire, associée à une adresse de facturation valide dans le nouveau pays. Une carte cadeau iTunes Store émise dans le nouveau pays peut également constituer une méthode de paiement.
4) Après avoir modifié le pays, vous ne recevez plus, dans iTunes, de notifications vous indiquant que des mises à jour sont disponibles pour les applications que vous avez achetées dans votre pays d’origine. Cependant, vous continuez à recevoir des notifications sur votre appareil iOS pour les applications installées sur ce dernier.
5) Si vous êtes abonné à iTunes Match, vous ne pouvez pas modifier le pays tant que l’abonnement n’a pas expiré.
6) Si vous avez acheté un forfait saisonnier, vous ne pouvez pas modifier le pays associé à votre compte tant que la saison est en cours de diffusion et tant que le dernier épisode de la saison n’a pas été ajouté à l’iTunes Store.
7) Si vous avez utilisé iTunes dans le nuage pour télécharger des achats effectués antérieurement à partir de votre page Achats, ces achats ne s’affichent plus lorsque vous modifiez le pays.
*****iTUNES STORE******
Si vous avez des soucis ou des questions, vous pouvez nous re-contacter, en allant sur le lien ci-dessous avec votre numéro de dossier:
https://getsupport.apple.com/GetCaseDetails.action
Merci beaucoup pour votre patience.
Cordialement,
Christianna - Assistance iTunes & AppStore
Voilà, j'ai essayé d'être le plus complet possible ! Je remercie les personnes qui m'ont répondu et espère pouvoir aider celles dans un cas similaire au mien