Changer chemin d'accès de Applications

• Créateur du sujet Créateur du sujet tran
  • Date de début Date de début

tran

Membre confirmé
3 Janvier 2002
42
1
Bonjour,
J'ai partionné mon disque dur en 3 entitées :
- une pour 10.2.6
- une pour les softs
et une dernière pour le "data"

Jusque la tout va bien sauf que quand je fais une mise à jour d'un logiciel je suis obligé de remettre (par exemple) Photoshop dans le dossier Applications pour que ca marche.
Pareil pour enregistrer mes maquettes : automatiquement Jaguar me propose Documents (Users/tran/Documents )
grrrrrrr c'est gonflant !
Je cherche un tutoriel (facile) qui me permette grâce au Terminal de changer les chemins d'accès des dossiers Applications et Documents pour pouvoir les mettre ou je veux.
Je sais que c'est possible j'ai lu ça ya pas longtemps sur un site Mac mais j'arrive plus à retrouver le truc.
Merci d'avance aux MacUsers adeptes du Terminal et de ces lignes de commandes! Celui qui trouve je lui envoie ma collect perso de Miss Finland
2001 Topless lol !!!!

Non pas du tout ! C'est pour ça que j'ai posté ici ! je cherche la solution radical avec le Terminal pas des réponses genre FruitMenu(je suis pas nostalgique de Mac Os 9) ou de l'usine à gaz Default Folder (je sais c'est pas gentil pour ceux qui les utilisent sorry)
Le pire c'est que le thread que j'ai lu sur les commandes Terminal pour modifier je crois que je l'ai vu sur MacGé ou MacBidouille car se sont les seuls forums que je consulte régulièrement.
Mais je trouverais je suis en vacances jusqu'en septembre et mon activité principal c'est informatique du levé au coucher !

Si ça t'intéresse, y avait un article (en mars ?) dans SVMMac, qui te permettait de crée un disque applications et un autre documents, de les cacher (pour qu'ils n'apparaissent pas sur le bureau) et quand tu ouvrait le dossier applications de ton disque dur, tu te retrouvais dans ce disque caché.

Merci pour l'info je m'en vais de ce pas consulter mes piles de magazines ca fera l'occasion de les classer par année.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par tran:</font><hr /> Non pas du tout ! C'est pour ça que j'ai posté ici ! je cherche la solution radical avec le Terminal pas des réponses genre FruitMenu(je suis pas nostalgique de Mac Os 9) ou de l'usine à gaz Default Folder (je sais c'est pas gentil pour ceux qui les utilisent sorry)
Le pire c'est que le thread que j'ai lu sur les commandes Terminal pour modifier je crois que je l'ai vu sur MacGé ou MacBidouille car se sont les seuls forums que je consulte régulièrement.

[/QUOTE]C'est pour ça qu'on a inventé les bookmarks
laugh.gif
wink.gif
A moins qu'ils ne soient pas sur la bonne partition ...
laugh.gif

Désolé, je connais pas de solution là maintenant, tu as déjà essayé de déplacer tes applis comme tu le veux, et de laisser des alias dans le dossier /Applications ?

@Dark : c'est quoi l'intérêt d'une image disque pour les applis ...? j'ai pas saisi, là, soit plus précis stp
smile.gif

Attention, changer le chemin d'accès du dossier /Users c'est tout à fait possible. Mais je crois que changer la place du dossier /Applications est bien plus risqué. Je voudrais pas dire de bêtises (si quelqu'un pouvait confirmer?), mais il me semble que certaines applications nécessitent absolument d'être installée dans le dossier /Applications à la base du disque de démarrage, sinon elles ne fonctionnent pas.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par molgow:</font><hr /> Attention, changer le chemin d'accès du dossier /Users c'est tout à fait possible. Mais je crois que changer la place du dossier /Applications est bien plus risqué. Je voudrais pas dire de bêtises (si quelqu'un pouvait confirmer?), mais il me semble que certaines applications nécessitent absolument d'être installée dans le dossier /Applications à la base du disque de démarrage, sinon elles ne fonctionnent pas.

[/QUOTE]

Elles fonctionnent mais il est impossible de faire des mises a jour (toutes les apps Apple, Aladin et surement d'autres)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jpmiss:</font><hr /> Elles fonctionnent mais il est impossible de faire des mises a jour (toutes les apps Apple, Aladin et surement d'autres)

[/QUOTE]Et parfois, elles ne fonctionnent carrément pas, voir ici par exemple.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par molgow:</font><hr /> Attention, changer le chemin d'accès du dossier /Users c'est tout à fait possible.

[/QUOTE]

Entièrement d'accord.
zen.gif
Je l'ai fait et m'en porte très bien. Le dossier "Applications" est sur la partition de démarrage et si elle part en fumée, les CDs d'installations sont là pour les remettre. Un moindre mal en somme.

A+

Je pense qu'il faut que tu fasse un alias via le terminal, en tout cas c'est comme ca que j'ai fait pour le dossier user.
Premiere commande copier le contenu de application sur un autre disque:
lcp cheminsource chemindestination

puis faire l'alias:
ln -s source destination
il me semble que c'est ds ce sens mais j'ai un doute (cheminsource puis chemindestination ou chemindestination puis cheminsource).
fait un test d'abord.

alors j'ai le droit a la collection topless
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

pour les application il faut faire en lien symboliques ln -s
pour tes preferences de sauvegarde dossiers ca se regle dans l'appli il me semble. car a mon avis tu cherches a avoir un dossier de pref par appli et non pas pour toutes les applis. Si l'appli de te propose pas de pref il faut utliser les favoris du finder.

Merci pour toutes ces réponses . Aujourd'hui j'ai sauvegardé à tour de bras pour etre pret demain. Je vais faire ca "carefully".
@+

<blockquote><font class="small"> maousse:</font><hr /> @Dark : c'est quoi l'intérêt d'une image disque pour les applis ...? j'ai pas saisi, là, soit plus précis stp
smile.gif

[/QUOTE]
Tu crée une partition, pas une image disque, ça permet d'éviter la fragmentation, ou d'avoir encore toutes tes applis quand tu réinstalle le système, etc…

Pour les autres questions, la méthode SVMMac fonctionne sans bug, et le système fais les mise à jour au bon endroit, bref, que du bonheur (donc si t'as pas le SVMMac, vas, vas chercher bonheur chez ton marchand d'journaux
laugh.gif
)