Premièrement, un rétro clonage, je n'ai pas totalement saisi le terme. C'est le fait de copier simplement les données d'un disque sur un autre ?
Non, tu n'as donc jamais utilisé un logiciel comme Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!. Ces deux logiciels copient à l'identique le contenu d'un disque dur interne en ayant la particularité d'être démarrable
(bootable), ce qui n'est pas possible en faisant une copie de dossiers.
Premièrement, un rétro clonage, je n'ai pas totalement saisi le terme. C'est le fait de copier simplement les données d'un disque sur un autre ?
Carbon Copy Cloner ou SuperDuper! font une copie à l'identique d'un disque dur, donc un
clone à 100 %. On appelle le fait de recopier ce clone sous le terme de
rétro clonage, donc ces logiciels recopient à l'identique le contenu du disque de sauvegarde.
1. faire les sauvegardes Mac et Windows sur le disque dur 2,5" (je dois aller sur windows pour faire la sauvegarde, ou bien je peux le faire de l'os Mojave directement?)
Pour macOS, ta version en cours que l'on connaît maintenant, pas de problème avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!. Pour Windows, relis bien, Winclone qui ne fonctionne que sous macOS fera une sauvegarde sous la forme d'un gros fichier et inexploitable tel quel, il aura donc une extension .winclone. Ce fichier devra être stocké dans le disque dur 2,5"
(le clone) dans un dossier ayant un nom explicite, par exemple Sauvegarde Windows 10.
2. Changer mécaniquement de SSD entre l'ancien d'apple et le nouveau OWC.
Aucun problème, c'est très facile.
3. Faire le demarrage de la séquence Maj+Option+⌘+R afin d'installer un tout nouveau OS Mojave, en suivant l'utilitaire de disques comme tu le précises.
Non, cette séquence ne pourra te permettre que d'installer la version d'origine, pas directement macOS Mojave. Pourquoi ? En installant la nouvelle barrette SSD qui est vierge et non formatée, il n'y a plus de partition de récupération te permettant d'installer directement macOS Mojave.
4. Brancher le disque du 2,5" et faire un démarrage en appuyant sur Alt afin d'avoir les options de démarrage (je dis peut etre n'importe quoi).
Le démarrage en maintenant la touche
alt te permettra de voir l'icône de ton clone, le disque dur USB de 2,5", de le sélectionner et de travailler, puis de faire le rétro clonage
(recopie de ton clone qui est contenu dans le disque dur USB de 2,5").
Pourquoi effacer de nouveau ?
Si tu installes directement la barrette SSD vierge de tout contenu, comme il n'y a pas de partition de récupération, tu ne pourras rien faire, aucun formatage ne sera possible. Il faut donc passer par la séquence
Maj+Option+⌘+R mais avec la seule possibilité de réinstaller la version d'origine comme mentionnée plus haut, le format sera donc en Mac OS étendu (journalisé). Ta version d'origine doit-être OS X El Capitan qui à l'époque ne proposait pas le format APFS d'ou le reformatage pour macOS Mojave qui est contenu dans ton clone, le disque dur USB de 2,5".
Ces étapes concernent une réinstallation de mon Mojave OS. C'est par la suite que je pourrai récupérer mon Windows avec d'autres manips suivantes ?
Relis bien ceci...
Petite mise en garde pour Windows, dans un premier temps il faudra impérativement lancer Assisstant Boot Camp, faire la réservation de la partition à la bonne taille, puis quitter Assistant Boot Camp. Pourquoi ? Ce dernier prépare une partition temporaire en FAT32 avant de passer la main à l'installateur de Windows. Ne surtout pas préparer une partition avec Utilitaire de disque, car Assistant Boot Camp doit gérer le boot de démarrage de macOS et de Windows. Te voilà prévenu.
...il faudra relancer impérativement Assistant Boot Camp, faire la réservation de la partition Windows ayant la même taille qu'auparavant, voire 1 Go de plus, puis quitter Assistant Boot Camp. Il y aura donc une partition temporaire en FAT32 obligatoire. Ensuite en lançant Winclone, il te suffira d'indiquer dans quel dossier est la sauvegarde faite précédemment pour que ce dernier la restitue intégralement.
Commence donc par le clonage dans le disque dur USB de 2,5" avec Carbon Copy Cloner qui est gratuit pendant 1 mois. Dans l'écran de sauvegarde tu désactives Safety net. Regarde donc cette vidéo...
https://www.youtube.com/watch?v=GWOwY2dZQr0