10.13 High Sierra Changer le nom du compte utilisateur

Moonwalker

Dark Star
Club iGen
22 Avril 2006
23 273
6 081
Là-haut
Bonjour,

J’initie ce sujet parce qu’il me semble plus important de prévenir un problème que s’acharner à le guérir ad vitam aeternam.

Ces derniers temps ont proliféré sur le forum des demandes au sujet de comptes administrateurs passés en comptes standards suite à des manœuvres hasardeuses entreprises sur le changement de nom utilisateur.

Voici donc la bonne méthode (la seule) pour changer votre nom de compte utilisateur sans provoquer les foudres Unix sur votre machine.

C’est très simple, tout est décrit dans cette note technique du support Apple :

Modification du nom de votre compte utilisateur macOS et de votre dossier de départ

Si vous suivez SCRUPULEUSEMENT cette procédure, rien de fâcheux ne pourra vous arriver, comme par exemple un compte administrateur passé en standard. :rolleyes:

Cependant, cette note appelle quelques remarques explicatives et il me paraît nécessaire d’insister sur des points importants.

La fenêtre qui s’affiche lorsque vous cliquez sur Option avancées… est une des plus sensibles du système. Apple n’a pas mis un avertissement en rouge pour faire joli. Si vous ne savez pas ce que vous faites, si vous ne comprenez pas les conséquences de vos actions, éviter de toucher à cela.

Les options avancées sont pour les utilisateurs avertis, pas pour Remy Lambda.

Si vous avez un doute : demandez.

Surtout, surtout, ne touchez pas à l’UUID ou à l’identifiant utilisateur. :banhappy:

Le changement du Nom complet (full name) ne nécessite pas de précautions particulières. Attention néanmoins aux répercussions dans le carnet d’adresse, voire dans Mail.

Le changement du Nom du compte (nom abrégé) doit s’effectuer OBLIGATOIREMENT depuis une autre session administrateur.

Avant de changer le nom du compte, il vous faut renommer le dossier de départ (aka la petite maison).

Il ne faut pas oublier de reporter le changement de nom du dossier de départ dans le chemin vers le dit dossier : Répertoire de départ.

Notez que ce changement de nom de la petite maison ne peut s’effectuer qu’à partir d’une autre session administrateur. D’où la nécessité de créer un deuxième compte administrateur comme indiqué dans la documentation Apple.

À cette date, 8 avril 2018, la note technique du support Apple ne cite pas macOS High Sierra. Néanmoins, j'ai testé cette procédure et elle fonctionne.

Ultimes conseils : des sauvegardes, des sauvegardes, des sauvegardes.

M.

Addenda : Comment j’ai transformé sans le vouloir mon compte administrateur en compte standard, par Remy Lambda, suivi de son analyse par Moonwalker.

Bonjour,

Pour l’édification des usagers de High Sierra qui fréquentent le forum, je vais vous narrer l’histoire, véridique et navrante, de mes actions irréfléchies avec le compte utilisateur et comment elles ont été punies.

Dans l’enthousiasme de la première configuration de mon Macintosh, j’avais saisi le nom d’utilisateur Remis LAMBDA. Après quelques temps, il me sembla que Remy eusse été un meilleur choix.

Heureusement, ou malheureusement, j’ai découvert le truc du ctrl + clic sur le nom d'utilisateur dans les Préférences Système > Utilisateurs et groupes.

Ni une, ni deux, j’accédais à cette fenêtre magique et changeais le nom complet en Remy LAMBDA et le nom du compte en remylambda.

Je redémarrais aussitôt…

… et me retrouvais avec un compte standard.

R.L.

Voilà comment les utilisateurs de High Sierra qui changent le nom utilisateur de leur compte administrateur se retrouvent avec un compte standard.

Le problème n’est pas sur le nom complet, contrairement à ce que certains ont pu laisser croire, mais bien sur le changement de nom du compte.

Faites l’essai, créez un compte administrateur et modifiez ainsi son nom de compte. Boum !

Une fois que vous aurez validé vos changements, et que standard s’affichera sous le nom utilisateur, retournez dans les Options avancées… vous verrez que la plupart des champs sont vides, dont celui de l’UUID.

(pour rétablir la situation, revenez dans votre 1re session administrateur, changez le nom du dossier de départ du compte perturbé et remettez le statut admin.)

Est-ce un bug de High Sierra ?

À mon avis, non. La responsabilité incombe à l’utilisateur qui s’aventure, malgré les avertissements posés sur sa route (cadenas, options cachées, note d’avertissement, incitation aux sauvegardes), sur un terrain qu’il ne maîtrise pas du tout.

L’erreur manifeste est de ne pas renommer le dossier de départ qui, comme l’indique la note d’Apple, doit avoir le même nom que le nom abrégé. « le nom du compte et celui du dossier de départ doivent être identiques. »

Et pour cause, en procédant depuis le compte même qu’on modifie, on ne peut changer le nom du répertoire de départ.

Pourtant, on pouvait procéder ainsi dans les versions précédentes du système, c’est donc un bug introduit par High Sierra.

Non. Selon mon analyse, le bug était dans les versions précédentes du système qui autorisaient de changer ainsi le nom du compte « à la volée » sans toucher au répertoire de départ. On se retrouvait avec un système bancal qui nous le ferait payer tôt ou tard. À l’occasion d’une mise à jour système, d’une mise à niveau ou d’une migration, par exemple.

C’est bien Apple qui permet ainsi de modifier faussement le nom de compte. Cela relève donc de sa responsabilité.

Par principe, Apple est responsable du fonctionnement de son système puisqu’elle l’a conçu. Néanmoins, pour ceux qui s’en souviennent, Mac OS X Tiger permettait de changer le nom de la petite maison à la volée, avec pour conséquences que les utilisateurs se retrouvaient au premier reboot sur une session neuve et vide. Apple a verrouillé le répertoire de départ avec Mac OS X Leopard et subtilisé à la vue de l’utilisateur « lambda » les options avancées permettant d’intervenir dessus. Elle a placée une mise en garde très claire et publiée une note technique décrivant la juste procédure pour changer le nom de compte. C’est à mon sens largement suffisant. Apple ne peut pas prévenir toutes les actions irréfléchies des utilisateurs.

Si vous utilisez les commandes sudo rm dans le Terminal et que vous effacez des éléments importants, ce n’est pas un bug d’Apple parce qu’elle vous a permis d’accéder au Terminal.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: mokuchley
beau travail, très utile

Salut,

Le changement du Nom complet (full name) ne nécessite pas de précautions particulières. Attention néanmoins aux répercussions dans le carnet d’adresse, voire dans Mail.

Pour exemple et ne pas avoir Remy Lambda :D:

Capture_d’écran_2018-04-08_à_22_54_56.webp

C'est tout à ton honneur @Moonwalker d'avoir pris le temps de rédiger un post sur un phénomène " grandissant " ;)

PS: Fullcrum étant le nom de login et celui affiché en haut à droite de l'écran, pour ceux qui souhaiterait ne pas avoir Remy Lambda ...

Salut il se trouve que j'ai suivis tout les procédures à la lettre et maintenant plus rien ne s'affiche quand je me connecte a mon compte (le compte renommée)

Bonjour,

J’initie ce sujet parce qu’il me semble plus important de prévenir un problème que s’acharner à le guérir ad vitam aeternam.

Ces derniers temps ont proliféré sur le forum des demandes au sujet de comptes administrateurs passés en comptes standards suite à des manœuvres hasardeuses entreprises sur le changement de nom utilisateur.

Voici donc la bonne méthode (la seule) pour changer votre nom de compte utilisateur sans provoquer les foudres Unix sur votre machine.

C’est très simple, tout est décrit dans cette note technique du support Apple :

Modification du nom de votre compte utilisateur macOS et de votre dossier de départ

Si vous suivez SCRUPULEUSEMENT cette procédure, rien de fâcheux ne pourra vous arriver, comme par exemple un compte administrateur passé en standard. :rolleyes:

Cependant, cette note appelle quelques remarques explicatives et il me paraît nécessaire d’insister sur des points importants.

La fenêtre qui s’affiche lorsque vous cliquez sur Option avancées… est une des plus sensibles du système. Apple n’a pas mis un avertissement en rouge pour faire joli. Si vous ne savez pas ce que vous faites, si vous ne comprenez pas les conséquences de vos actions, éviter de toucher à cela.

Les options avancées sont pour les utilisateurs avertis, pas pour Remy Lambda.

Si vous avez un doute : demandez.

Surtout, surtout, ne touchez pas à l’UUID ou à l’identifiant utilisateur. :banhappy:

Le changement du Nom du compte (nom abrégé) doit s’effectuer OBLIGATOIREMENT depuis une autre session administrateur.

Avant de changer le nom du compte, il vous faut renommer le dossier de départ (aka la petite maison).

Il ne faut pas oublier de reporter le changement de nom du dossier de départ dans le chemin vers le dit dossier : Répertoire de départ.

Notez que ce changement de nom de la petite maison ne peut s’effectuer qu’à partir d’une autre session administrateur. D’où la nécessité de créer un deuxième compte administrateur comme indiqué dans la documentation Apple.

À cette date, 8 avril 2018, la note technique du support Apple ne cite pas macOS High Sierra. Néanmoins, j'ai testé cette procédure et elle fonctionne.

Ultimes conseils : des sauvegardes, des sauvegardes, des sauvegardes.

M.

Salut Moonwalker,

Grand classique, j'ai changé mon nom d'utilisateur à partir de mon unique compte admin et je suis passée en compte Standard...
J'ai suivi la procédure que j'ai trouvé sur le forum et j'ai pu régler le problème.
Mais, je souhaite toujours changer mon nom d'utilisateur! J'ai donc modifié le nom de la petite maison et le nom du compte à partir d'un second compte admin.
Et là, patatra, je me retrouve avec une session toute neuve... plus de photos, plus de fichiers, plus de bureau... la panique!
Je refais donc la manip en remettant mon nom de compte et de répertoire de départ d'origine, et ouf! je retrouve mon petit monde.
Mais j'ai toujours ce nom de répertoire de départ pourri (cf mon ex).

Une idée de ce qui n'a pas fonctionné?

Merci!!