Bonjour à tous,
je suis en train de changer les radiateurs électrique de mon appartement et aimerait un peu domotisé celui-ci. Mais à ma grande stupéfaction, les solutions pour le chauffage électrique compatible Homekit sont inexistants ! Avez-vous réalisé vous ces travaux ? avez vous des conseils à me donner et surtout comment faire pour que cela soit réalisable ? Par quels biais vous êtes passé (thermostat ...) ?
Merci de vos réponses.
Alors pour ma part j'ai opté pour des convecteurs bain d'huile qui ont un thermostat mécanique, un réseau électrique de chauffage dédié par circuit, et un thermostat lié à un contacteur de puissance.
Il n'existe pas, à ma connaissance, de chauffage électrique compatible HomeKit à ce jour. J'ai donc opté pour cette solution avec un thermostat Netatmo.
Le principe est le suivant : un circuit de chauffage est connecté au tableau électrique à un contacteur de puissance. Si tu ne connais pas, c'est, pour faire simple, comme un contacteur EDF Jour/Nuit, quand un courant le parcours, il active tout le circuit, sinon il le coupe (ça fait souvent alors un petit clac au tableau de bord).
D'où la nécessité d'un chauffage à thermostat mécanique, il doit garder son réglage après coupure de courant (le contacteur de puissance coupant complètement le courant sur le circuit).
Le thermostat (enfin sa partie reliée normalement à une chaudière) est relié au contacteur de puissance. Quand il "active la chaudière", il envoi du courant au contacteur qui active alors le circuit électrique. Quand il "arrête la chaudière", il coupe le circuit.
J'aime beaucoup le thermostat Netatmo, j'ai sa version non HomeKit, mais j'ai un ami qui a monté la même chose dans sa version récente HomeKit, l'interface de l'appli est simple, il est facile à programmer, et il a une fonction d'apprentissage de l'inertie thermique de la maison qui le fait anticiper les cycles de chauffe, etc.
Voilà quelques pistes...