Cherche bon véto pour Panther malade

jeep2nine

Membre expert
Club iGen
7 Mai 2003
1 034
127
59
Brest
Problème insoluble depuis quelques heures à peine....
J'ai un G4 MDD avec Panther 10.3.5 installé depuis quelques jours et jusqu'ici, tout marchait impécablement.
Après un redémarrage (je ne l'avais pas fait depuis quelques jours....), j'ai plusieurs applis qui restent bloquées : Mail, Safari, Utilitaire disques, Préférence Système... Par contre, j'ai pu bossé sur InDesign et graver un CD sans problème.

Heureusement, j'ai un DD externe avec un back-up de mon ancien système (10.3) et si je peux poster cette question, c'est parce que j'ai redemarré depuis ce DD ;)

Quelqu'un a-t-il une explication ?
Ah oui, j'ai pu lancer Utilitaire Disque depuis le DD externe et réparer les autorisations, mais le problème persiste... J'ai essayé aussi le fsck -f, le reset du firmware, le démarrage en Safeboot... toujours pareil :confused:

Réinstall si vraiment ton os avec l'option "Archiver et insatller", ca marche très bien et ca résout bien des problos plutot que de se casser la tete pendant des heures!

Courage. :zen:

J'ai eu le même blème il y a quelque temps.
Il n'y a eu qu'une réinstall complète pour résoudre le tout.
Heureusement, j'avais aussi une sauvgarde sur DD externe...
On ne le dira jamais assez ; il faut en faire une quand on a la possibilité...
Sinon, ça venait aussi d'une mise à jour de logiciels...
Une dernière question qui me permettra à posteriori de mieux évaluer mon
propre problème : As-tu installé le Kit ADSL WAnadoo et "Espace Wanadoo"?
;)

Backup? Oui pour les données, ca c'est sur!

Sinon, il y a une solution qui marche à mérveille et que je fais personnellement pour tout le parc dont je m'occupe (env. 35 mac)

Une fois l'installation du système et des logicielles, tout bô propre, on peut faire une "Image Disque" depuis le CD d'install de OS X.

L'opération est très simple, et elle permet en cas de crash complet de la machine de restauré l'image disque et ainsi, pas besoin de réinstaller, configurer, etc...

Bon a savoir quoi... :-)

ben j'ai le même problème sur un titanium667 sous 10.3.5. Certaines applications ne veulent plus se lancer, les préférences non plus. plus grave, le reseau non plus, ni les img-disque.
j'ai re-installé le système à partir des CD d'origine 10.3, mais le prb est tjrs la, et comme les img-disque ne montent pas, je peux meme pas repasser sur le 10.3.5!
l'histoire c'est que je possède pas pour le moment de disque externe.
une solution à l'horizon ?

Tu as réinstallé complet? En effacant le disque? Bizarre alors...
C'ke tu peux encore essayer, c'est de zapper la pram 4x min, de te faire un p'tit reset-nvram et reset-all dans l'openfirmware, et si ca joue toujours pas, ben appel apple pour leur demander leur avis...
Important!!! Lors de l'install d'OS X, installé avec la machine d'origine! Je m'explique...
- Pas de RAM supplémentaire!
- Pas de carte pci supp.
- Pas de périph usb ou firewire connecté.

Le mac tout nus d'origine quoi...