Cherche profil colorimétrique

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je dois poster dans Graphisme ou pas, je place ici, les modos agiront comme il se doit, merci à eux.

Je cherche une bonne âme possédant un MacBook Pro ou PowerBook G4 de dernière génération qui pourrait m'envoyer le profil colorimétrique de base de sa machine, ou un calibré.

J'ai essayé des tonnes de calibration différentes, mais rien n'y fait, et je n'ai pas envie d'investir dans une sonde juste pour un calibrage, et encore, si la sonde fait son boulot, ce qui ne semble pas si évident que ça (j'ai parcouru pas mal de tests de différentes sondes faits par des personnes qualifiées).

Je vous demande ça suite à un passage chez un vendeur Mac qui exposait un MBP et j'en ai profité pour sortir mon PB car les couleurs me paraissaient vraiment plus chaudes et surtout vraiment plus naturelles.
Mon œil n'a pas eu tort, les couleurs sur mon PowerBook sont à vomir, je suis de nature exigeante avec mon matos. Un rouge doit être rouge, pas orange foncé caca délavé.

Vous trouverez ces profils à l'adresse suivante dans le Finder -> Aller à -> Aller au répertoire (je sais pas si c bien ça en français) raccourci clavier: Shift + Pomme + G

"/Library/ColorSync/Profiles/Displays/"

Ce sont des fichiers portant l'extension ".icc"

Vous pouvez facilement vérifier quel profil vous utilisez actuellement en allant dans les Préférences Système -> Moniteurs -> Couleurs. Le profil utilisé est celui en surbrillance.

Merci vraiment beaucoup par avance.
Vous pourrez me l'envoyer en message privé ou sur l'adresse se trouvant sur mon profil.

Étant daltonien, je ne peux guère t'être utile ... je me contenterai de rediriger ce fil vers la custo, qui me paraît plus approprié.

Je ne vois pas trop le rapport entre la custo et la calibration d'un écran...

Je ne trouve pas que ce soit aussi acessoire que la custo mais bon...

Au risque de paraître désagréable !

:rateau:

Au risque de te décevoir, les qualités d'un écran de MacBook, comparé à celui d'un PowerBook, ne tiennent pas (qu') au profil colorimétrique standard de la machine... Je crois que cela n'a pas trop de sens d'importer ainsi un profil d'une machine à une autre - à moins qu'il ne s'agisse d'un profil corrompu, ce qui est autre chose... à vérifier éventuellement sur une autre session utilisateur, voire à l'extrême avec une réinstallation, mais d'après tes dires je crois que ce n'est pas le cas.

La seule chance d'obtenir ce que l'on veut réellement, c'est de calibrer à ta guise TON écran. Tu dis l'avoir fait sans résultat - avec quel(s) outil(s) (logiciels) ? As-tu tenté avec Supercal (shareware, te permet de tester la calibration avant éventuel achat) ? On en a parlé ici sur MacGé.

@m4el : C'est un risque, en effet ...

Bon : disons que les profils ICC ont assez à voir avec le côté graphique de l'interface ( :siffle: ), dont s'occupent volontiers nos amateurs de custom. Et je pense qu'ils connaissent les problèmes de gestion des couleurs.

@cameleone: j'ai utilisé la calibration made in Apple, je n'ai pas testé avec du hardware approprié, que ce soit une sonde Spyder ou autre.
J'ai aussi utilisé ton shareware il y a longtemps, sans vraiment voir de gros changement.

@AuGie: merci beaucoup, je vais pouvoir comparer et savoir d'où vient le problème, mes yeux, mon cerveau, les deux ou mon écran. Ou le tout.

:rateau:

Bon, j'ai utilisé ton profil d'iMac AuGie et c'est quand même beaucoup plus potable qu'avant.
Un peu délavé à mon goût, mais beaucoup mieux qu'avant.

En fait, ma référence reste mon NEC 1760NX.

Yeah !

conseil d'un fervant défenseur de la gestion couleur :
pour un portable si performant soit il comme nos beaux MBP il est inutile de chercher cette idée de calibration en ce sens où une bonne calibration digne de ce nom passe par le fait de pouvoir régler les trois principales choses que sont :
le contraste
la luminosité
le point blanc (par calage des trois canaux que sont le R, V, et B)
nos zolies portable apple ne permettant pas cela la caractérisation et la calibration de l'écran en seront grandement faussées donc non fiable

Le réglage du contraste via le menu "Accès Universel" est déjà pas mal pour ôter cet effet délavé qu'ont tendance à avoir les écrans utilisés par Apple...

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous et recherche activement un bon profil ICC pour mon macbook pro :cool:

AuGie pourrais tu redonner ton lien car cela ci est mort (merci beaucoup)

Ceci dit, si ca ne venait à ne pas marcher de transférer un profil ICC, quel serai le profil fourni par apple qui ce rapproche le plus de la réalité???

Merci d'avance pour vos réponse :up:

Bonjour à tous,

Je suis aussi à la recherche de profils colorimétries pour PowerBook G4 dernière génération (ou à la limite premiers macbook pro avec dalle matte). Le fichier que AuGie n'est plus téléchargeable, est-ce qu'il y a un macuser qui aurait ce fameux dossier ? Ou une autre personne qui aurait lma gentillesse de nous faire partager ses profils icc.

Merci à tous. A bientôt,

Aurore