Cherche utilisateur de Word et excel 4 ou 5

Nivek

Membre actif
3 Novembre 2003
397
16
41
à 2 click de macgé (83)
Bonjour,

Voilà, je suis confronté à un problème concernant une trentaine de fichiers excel et word datant de 1989 à 1991 (c'est à dire créer avec excel et word 1 et 2).

La solution trouvée sur le site de Microsoft consiste à ouvrir ces fichiers avec une version 4 ou 5 de word et excel et à enregistrer ces fichiers en version 4 ou 5.

J'ai alors essayé d'installer sur un Power Mac 7600 sous MacOs 8.6 excel 3 et 5 ainsi que word 4 et 5 mais sans succès (plantage à répétition durant les installations). (les versions 5 sont sur un CD "pack office 4.21", excel 3 et word 4 sur disquette).

Je me tourne donc vers vous, peut être que l'un d'entre vous aurait ce genre de configuration sous la main et accepterait d'enregistrer ces fichiers.
Ou s'il existe une autre solution, je suis preneur... (j'ai testé maclinkplus deluxe mais cela ne fonctionne pas, les fichiers sont trop vieux).

Merci d'avance pour votre aide.

J'ai un PowerBook Duo 230 de 1992 (processeur 68030/33), sous Mac OS 7.5, sur lequel Excel 4 et Word 5.1a sont installés, d'une part, et je peux le faire communiquer par disquettes avec le reste de mon installation informatique grâce au vieux lecteur Imation "Superdisk 120" USB connecté à mon PowerMac, d'autre part.

Étant, cette semaine encore, cloué chez moi par une saloperie de trachéite, je serais heureux de te rendre ce service, et ça me fera de l'occupation pour une heure ou deux.

Tu peux me contacter par MP pour me dire comment récupérer tes fichiers. :zen:

EDIT : n'oublie pas de préciser sous quel format tu veux les récupérer !

Étant, cette semaine encore, cloué chez moi par une saloperie de trachéite, je serais heureux de te rendre ce service, et ça me fera de l'occupation pour une heure ou deux.

Tranquille le Pascal. Moi aussi j'ai une trachéite, et même si j'ai une nuit blanche de toux, je suis quanc même au boulot. Bon ok, je ne vois pas bien mon écran, mais quand même ... :D :D :D (ton médecin doit être sympa, le mien pour avoir un arrêt, il faut au moins qu'un bras tombe ... ;) )

Tranquille le Pascal. Moi aussi j'ai une trachéite, et même si j'ai une nuit blanche de toux, je suis quanc même au boulot. Bon ok, je ne vois pas bien mon écran, mais quand même ... :D :D :D (ton médecin doit être sympa, le mien pour avoir un arrêt, il faut au moins qu'un bras tombe ... ;) )

Ben, c'est à dire que je n'ai pas d'arrêt de travail non plus, mais c'est juste parce que je ne l'ai pas envoyé, en tant que travailleur indépendant, ça m'aurait fait une belle jambe !

Cela dit, pour ce qui est de "nuit blanche de toux", j'en suis déjà à 6, et avec une température qui oscille au gré des moments de la journée entre 38,5 et 41, et un œil fermé par une conjonctivite purulente (épiphénomène de l'infection dont je souffre), je limite mes sorties en clientèle, je ne voudrais pas me sentir responsable d'une nouvelle pandémie en plus ! :rolleyes: (cela dit, pour tout ce que je peux faire "à distance", je fais encore) !

Cela dit, on ne serait pas un peu "hors sujet, là ? :siffle:

Ben, c'est à dire que je n'ai pas d'arrêt de travail non plus, mais c'est juste parce que je ne l'ai pas envoyé, en tant que travailleur indépendant, ça m'aurait fait une belle jambe !

Cela dit, pour ce qui est de "nuit blanche de toux", j'en suis déjà à 6, et avec une température qui oscille au gré des moments de la journée entre 38,5 et 41, et un œil fermé par une conjonctivite purulente (épiphénomène de l'infection dont je souffre), je limite mes sorties en clientèle, je ne voudrais pas me sentir responsable d'une nouvelle pandémie en plus ! :rolleyes: (cela dit, pour tout ce que je peux faire "à distance", je fais encore) !

Cela dit, on ne serait pas un peu "hors sujet, là ? :siffle:

Bon courage alors, tu dois avoir une forme plus grave, j'ai évité la fièvre (quoique j'en suis à ma deuxième en deux mois, pfff ...)

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
Et convertir depuis une vielle version Word/Excel PC ?

Et convertir depuis une vielle version Word/Excel PC ?

C'est ce que j'ai fait, ça a marché pour les documents Excel (qui étaient au format XLS des deux premières versions d'Exel Mac), et quelques "Word" (qui, eux, de toute façon s'ouvraient avec Word 2004), pour d'autres, partiellement, mais pour quelques autres, rien à faire, même HexEdit ne trouvait rien d'intelligible à l'intérieur. On aurait dit que ça résultaient d'une de ces tentatives de récupération telle qu'en faisaient de vieilles versions de Norton, qui, pour récupérer des fichiers à tout prix, faisait du "remplissage" pour compenser les secteurs illisibles.

Enfin, notre ami a récupéré tout ce qui était récupérable.

Voui et merci bien :up:
Avec le responsable info on est en train de récupérer un petit MacSE (en réseau avec localtalk) avec disquette 800ko un peu pour le fun et pour de temps en temps dépanner ce genre de situation si besoin.

Avec le responsable info on est en train de récupérer un petit MacSE (en réseau avec localtalk) avec disquette 800ko un peu pour le fun et pour de temps en temps dépanner ce genre de situation si besoin.

Je serais vous, j'essaierais quelque chose de plus récent, comme le Duo 230 que j'ai utilisé, ou un Mac de la même époque (68030 quand même plutôt que 68040, pour sa meilleure compatibilité), outre qu'il est bien trois ou quatre fois plus rapide qu'un Mac SE, il présente l'avantage de gérer aussi bien les disquettes 800 Ko (Double Densité) que les 1,3 Mo (Haute Densité), y compris celles au format "PC" ou a des formats dérivés, comme celui des Atari ST/TT (qui furent parfois utilisés en recherche).

Les LC475 sont encore courants ;)

Les LC475 sont encore courants ;)

Oui, mais un LCIII serait plus indiqué, le 68040, ainsi que son avatar allégé, le 68LC40 qui équipait le LC475 présentent certaines incompatibilités avec quelques vieilleries du temps des 68000, ce qui n'était pas le cas (ou beaucoup moins, à tout le moins) du 68030, si on fait exception de celui qui équipait le MacII fx..

Oui, mais un LCIII serait plus indiqué, le 68040, ainsi que son avatar allégé, le 68LC40 qui équipait le LC475 présentent certaines incompatibilités avec quelques vieilleries du temps des 68000, ce qui n'était pas le cas (ou beaucoup moins, à tout le moins) du 68030, si on fait exception de celui qui équipait le MacII fx..

Tout à fait. J'ai au moins une machine avec chacun d'eux (sauf le 68060 jamais sorti en carte d'extension ...)

En plus j'ai du vrai 68040 (avec copro) en rab, faudrait que je change celui du LC475. Si je met un 68040/33 (pris dans un Quadra) dans un LC475, il sera capable de tourner tout seul à 25 Mhz ?

Si je met un 68040/33 (pris dans un Quadra) dans un LC475, il sera capable de tourner tout seul à 25 Mhz ?

C'est un ensemble de cinq résistances (du moins sur les Mac PPC, pour les 680x0, il peut y en avoir un nombre différent) avec deux positions possibles chacune, positionnées près de lui, sur la carte mère qui détermine la fréquence du processeur sur nos Mac, pas le processeur lui même (c'est en changeant la position d'une de ces résistances que j'ai pu passer mon Pismo de 400 à 500 Mhz*.

(*) ne pas tenter de tels overclock sur n'importe quelle machine, 25%, c'est énorme, je n'ai pu le faire que parce que ce Pismo est un des derniers fabriqués, à une époque où la pénurie de processeurs G3 à 400 Mhz a obligé Apple à en utiliser des certifiés à une fréquence supérieure à ces 400 Mhz (le mien était en fait certainement certifié à 450 ou 466 Mhz, car il tient très bien à 500, depuis un an maintenant, alors qu'à 550, il buggait au bout de 20/25 mn)

(*) ne pas tenter de tels overclock sur n'importe quelle machine, 25%, c'est énorme, je n'ai pu le faire que parce que ce Pismo est un des derniers fabriqués, à une époque où la pénurie de processeurs G3 à 400 Mhz a obligé Apple à en utiliser des certifiés à une fréquence supérieure à ces 400 Mhz (le mien était en fait certainement certifié à 450 ou 466 Mhz, car il tient très bien à 500, depuis un an maintenant, alors qu'à 550, il buggait au bout de 20/25 mn)

oui mais là c'est un underclock, le processeur tournait à 33 Mhz, et si je le met sur le socket du LC475 il devrait tourner à 25 Mhz, non ?

oui mais là c'est un underclock, le processeur tournait à 33 Mhz, et si je le met sur le socket du LC475 il devrait tourner à 25 Mhz, non ?

Cet avertissement ne te concernait pas, je craignais juste que me lisant, certains ne se laissent emporter par un poil trop d'enthousiasme et ne tentent des overclocks hasardeux.

Dans ton cas, je chercherais à me documenter sur la matrice du LC475, ton proc étant certifié à 33 Mhz, l'ensemble devrait pouvoir y tourner !