Merci beaucoup pour vos réponses.
Après avoir redéfini mes besoins, je vous livre quelques observations.
WebOliver
"Les imprimantes laser couleur A3 1200 dpi sont à mon avis destinées déjà à des utilisations professionnelles et intensives... Ce qui explique aussi leur prix."
fredlimacher
"J'ai investi il y a quelques mois dans une Epson Aculaser C8500, qui gère le papier jusqu'au A3+. Elle a été remplacée par la 8600, mais tu devrais encore en trouver sur le marché du destockage. Si tu veux, je peux réaliser pour toi un exemple d'impression [
]."
Merci pour ces indications et propositions ; en fait, travaillant déjà en laser monochrome et devant sous-traiter pour un éditeur de partitions en lui fournissant des épreuves prêtes à imprimer, je m'étais convaincu du bien fondé du laser A3 couleur (malgré les 5000 EUR). Après discussion, il apparaît que du jet d'encre suffit amplement et qu'ils ont l'habitude de traiter des documents jets d'encre (en 1200 dpi).
Bref, le budget étant réduit de presque 10 fois, et tenant compte de vos remarques (merci fleurette pour le point de vue par rapport à du laser couleur), il me reste à éclaircir quelques points.
1) Tout d'abord, la question du PostScript.
Je sais qu'il s'agit d'un langage de communication permettant d'imprimer des documents créés à partir de logiciels de dessin vectoriel.
En fait je travaille sous Finale (un logiciel de gravure musicale) avec un peu d'Illustrator et prochainement sous XPress. J'avais pris soin de choisir une Laser PostScript, mais que ce passe-t-il si la jet d'encre A3 ne l'est pas ? Le non PostScript affecte-t-il la définition, la gestion des caractères, les redimensionnements ? En quoi le PostScript est plus "professionnel" et qu'ajoute-t-il par rapport aux imprimantes des particuliers ?
Je pose la question, car la différence de prix oscille entre 164 et 287 EUR de plus (j'étais prêt à mettre 5000 EUR pour une laser A3 couleur, et là je rechigne pour quelques centaines d'euro
. En fait, je souhaiterai comprendre concrètement en quoi consiste le PostScript par rapport au résultat fini (à savoir une partition A4 ou A3 avec ou sans illustrations couleur intégrées).
Toujours à propos du PostScript, la Stylus Color 1520, donnée pour 1440*720 dpi , passe à 720*720 en PostScript ! Warum ? (sur la 1290, le mode impression sans marge ne fonctionne pas en PS...)
2) Ensuite la question de l'interface.
Je chipote un peu, mais bon. Ma LW16/600 est connecté en éthernet, et j'ai toujours assimilé éthernet et universalité (pas besoin de drivers et compatibilité assurée avec les autres plates-formes) mais aussi avec débit plus important (donc rapidité accrue).
Les jet-d'encre étant proposées en USB, je m'inquiète donc en premier lieu du taux de transfert (est-ce que cela affecte la vitesse d'impression par rapport à l'éthernet), certains modèles proposant une interface FireWire (IEEE 1394) : ce surcoût de 360 EUR (tout de même) pour la 1520 se justifie-t-il ? Ou encore est-il nécessaire d'opter pour l'ajout d'une carte éthernet ?
Enfin, la question embarrassante : l'OS. Si l'USB nécessite l'installation de pilotes, je lis :
- Epson Stylus Color 1520 : OS 7.1 ou plus / 7.5 ou plus pour l'option PostScript ;
- Epson Stylus Photo 1290 : OS 8.1 ou plus ;
- HP 1220C : 8.6 recommandé ;
- HP cp1700 : il y a ambiguïté entre OS "supporté" et "recommandé" => il est noté "OS X" et "OS 8.6 ou 9.x seulement" [sic].
La question peut être vite entérinée si l'on se place dans ma configuration actuelle : Finale 2001fr ne tourne pas sous 10 (je n'utilise pas l'émulation Classic) et XPress non plus. Seulement, je suis passé sous 10 dès le début (l'attrait de la nouveauté...), et 10.2.3 est mon système par défaut. Lorsque je travaille, je redémarre sous 9 mais Finale 2003fr pour OS10 sort dans moins de 2 mois et comme il s'agit de mon seul logiciel non compatible (si l'on met de côté le cas XPress), il y a fort à parier que je passe définitivement sous 10 sous tous les rapports ! L'imprimante suivra-t-elle ?
3) Enfin le choix d'un modèle.
Il est clair que l'Epson 1520 jouit d'une flatteuse réputation et que les HP ont plutôt tendance à proposer des consommables trop chers. Mais seul HP propose un modèle à cartouches couleurs séparées, ce qui, à mes yeux, constitue un vrai avantage, compte tenu de ma consommation à venir (c.-à-d. une utilisation de la couleur pour souligner des extraits musicaux ou adjoindre des illustrations à une partition). Ensuite, la 1520 me paraît déjà d'un âge respectable (ce qui n'enlève certes rien à ces qualités), et la 1290 utilisée par fleurette me semble une bonne alternative : résolution plus élevée (2880*720 dpi étant la "résolution maximale accessible, en fonction du papier, du pilote et/ou du logiciel système [sic]"), encre de meilleure qualité et plus résistante (cartouche 5 couleurs), et conception plus récente (consommation, bruit). En revanche, le nombre de buses est moins élevé que sur la 1520 (48 contre 128), cela a-t-il une incidence sur l'impression de documents au trait ?
Voilà, voilà.
Pour résumer :
- Epson 1520 ou 1290 ? HP 1700 à éviter ? (pourtant j'aime bien HP moi, j'ai toujours utilisé des Laser HP...)
- USB ou éthernet
- PostScript ?
- et puis compatibilité OS 10 pour rire
(le 9 a encore de beaux jours devant lui, surtout vu le prix d'XPress en neuf, et vu mon pauvre petit G4 400 AGP qui risque de ne plus suivre la cadence avec toutes les màj à venir...).
Merci pour votre attention et pour vos réponses.
Cordialement.