Civilization V

jpetit2

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18 Juillet 2002
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Jura/France
magnijura.free.fr
Ça y est, c'est reparti pour la version anglaise sans pouvoir lancer la version française! Plus disponible dans les options! Et pourtant j'ai touché à rien, j'vous jure!
Autant CIV4 était agréable et ne posait aucun problème, autant CIV5 couplée à STEAM est une catastrophe. Marre - que des problèmes. (iMac 27"- core i7 - 8 GO de RAM).
Le jeu n'est absolument pas optimisé pour les multicoeurs; il n'est pas rare d'avoir un écran transformé en damiers rouges et blancs. C'est tout bonnement ahurissant. Bref j'ai tout désinstallé! Et pourtant je suis un vieux joueur de la série!
Quelqu'un sait-il si la version en vente depuis peu sur le MacAppStore (Civilization V campaign edition) nécessite STEAM? Impossible à savoir en lisant la doc (en anglais sorry). Un peu moins de cloud et un peu plus de considération pour les clients seraient les bienvenus! Oh, Steve, tu roupilles?
 
J'ai acheté sur APPStore civilization V; campaign edition. Comme s'était un samedi a.m. j'ai du attendre 3h de téléchargement (mauvaises liaisons).
Le jeu ne demande pas de patch ni steam (c'est quoi?) mais il est très exigeant sur la matos et sur l'OS X (voir l'annonce en anglais).
J'ai fait 2 parties complètes sans anomalies; attention plus il y a de civilisations et plus la carte est grande plus le temps de chargement est long; il peut demander 1 minute.

Mon équipement: Macmini 2,53, intel core 2 duo, 4 Go mémoire, carte vidéo Nvidia 9400 256Mo et Mac OS X 10.6 et un écran Asus de 19' format 4/3.

ps: sur l'AppStore il est 10 € moins cher que sur le site d'Aspyr.
 
Merci de ton post! Pour ton information, STEAM est un magasin de vente de jeux créé par la société Valve. L'idée était celle de regrouper dans ce magasin différents jeux de manière à faciliter l'accès au public. En complément, STEAM garantit les mises à jour automatiques des jeux mais aussi un contrôle anti-piratage. Pourquoi pas? Sauf que dans le cas de CIV 5 ; le client n'a pas d'autre choix que de passer par cet intermédiaire supplémentaire. Impossible de jouer sinon! et on vous explique que même lorsque vous avez acheté le DVD, vous n'êtes propriétaire de rien du tout!
Vous ouvrez donc un compte sur STEAM (obligatoire) puis devez télécharger et installer sur votre machine le logiciel du même nom.
Le lancement de CIV5 active d'abord STEAM - lorsque vous avez montré patte blanche, le jeu se lance puis vous chargez votre partie. 3 étapes au final assez longues (2 à 3 minutes sur un iMac core i7).
Une fois de plus, c'est le client honnête qui est pénalisé au travers de la mise en place de ce type d'intermédiaire de mon point de vue totalement inutile.
 
Merci de ton post! Pour ton information, STEAM est un magasin de vente de jeux créé par la société Valve. L'idée était celle de regrouper dans ce magasin différents jeux de manière à faciliter l'accès au public. [...] Une fois de plus, c'est le client honnête qui est pénalisé au travers de la mise en place de ce type d'intermédiaire de mon point de vue totalement inutile.

Tout à fait d'accord avec toi.
Donc, moi je n'achète plus...
Je n'ai aucun logiciel piraté...
Et je n'aime pas qu'on me fasse des procès d'intention...
 
Dernière édition:
J'en profite pour rebondir aux différents sujets traités ici. J'ai acheté le jeu durant le Black Friday sur MacGames (je crois), et effectivement, obligation de passer par Steam pour lancer le jeu... Le jeu qui en plus viens parfois en anglais, parfois en Français, alors que je ne touche à rien et que je ne peux pas régler les langues dans les options!!

Ma question est la suivante: je joue pour l'instant sur un MBP 2011 (13", core i5, 4go) dernier cri, sorti bien après Civ V, et pourtant dès le début d'une partie, le processeur chauffe à plus de 80°C ! Je sais bien qu'il est normal que le mac chauffe de la sorte, mais autant et aussi vite, je suis surpris!

D'une manière générale, au delà de quel seuil est-il dangereux de laisser l'ordinateur chauffer?

Merci pour vos réponses! :up:
 
Bonjour
J'ai donc acheté CIV 5 Campaign Edition sur l'Appstore. La procédure est au point. Le lancement du jeu est beaucoup plus rapide qu'avec Steam (puisqu'on évite cet intermédiaire). Le jeu fonctionne bien dans l'ensemble avec toutefois des problèmes résiduels forts désagréables qu'il serait temps que l'éditeur corrige!
- un damier rouge et blanc vient remplacer par endroits la carte; de 30 à 100% selon le cas, rendant le jeu injouable. Si vous êtes concernés, supprimez le fichier de préférences com.aspyr.civ5.... et normalement le phénomène disparaîtra. Ceci provient sans doute d'un mauvais portage d'une partie de code PC.
- le jeu en fenêtre fait disparaître la ligne supérieure de menu!
- effectivement la chaleur dégagée (j'ai un iMac 27"-8GO-corei7) est importante lorsqu'on avance dans le jeu et parfois les ventilos se déclenchent.
Je reste persuadé que le portage Mac a été réalisé à la va-vite et que les fonctionnalité de MacOs ne sont pas mises à contribution (multi-coeurs, grand central dispatch, openCl...). Le jeu tire à fond sur la carte graphique qui dans mon cas (une ATI HD 4850 tout de même!) souffre en fin de jeu.

Histoire d'alimenter le débat, je voudrais parler d'autres jeux achetés sur l'Appstore :
1) farming simulator
jeu sympa mais vite barbant du fait de la faiblesse de la partie "gestion"; ici encore le portage a été fait à la va-vite. Pire, à chaque fermeture du jeu celui-ci bogue systématiquement si vous fonctionnez avec Lion (pas sur Snow Leopard). Il est inadmissible que près de 7 mois après après la sortie officielle grand public de Lion l'éditeur n'ait pas apporté les correctifs nécessaires.
2) Green Farm du français Gameloft;
jeu gratuit (étonnant) mais on comprend vite pourquoi : si vous voulez avancer dans le jeu, il vous faut disposer de billets (virtuels) car plein d'éléments ne sont disponibles que si vous payez en billets et non avec les pièces. Sauf que pour obtenir suffisamment de billets (virtuels) vous n'avez d'autre solution que de sortir la carte bleue pour payer avec votre argent bien réel ces fameux billets virtuels! Le jeu spécule donc sur l'addiction qu'il peut provoquer. Limite, limite...

En conclusion, je dirais qu'Apple DOIT renforcer ses contrôles sur les jeux qu'il propose dans son MacAppStore en étant beaucoup plus exigeant vis à vis des éditeurs :
- exigences techniques
- exigences éthiques
Faute de quoi le MacAppStore ne sera perçu que comme un magasin et non LA référence.
 
Vous avez eu du courage de l'acheter sur le MacApp Store! Je ne voyais que des commentaires négatifs, et l'édition du jeu (campaign) me paraissait moins complète et plus chère que ce que l'on pouvait trouver ailleurs!

En tous cas, je te rejoins pour dire que le MacApp store est encore trop limité... Ce n'est clairement pas une référence pour moi à l'heure actuelle!
 
Du courage? pas vraiment! le MacAppStore fonctionne bien, est simple d'accès; les mises à jour se détectent automatiquement et se réalisent très simplement et rapidement. Le choix est aujourd'hui très important et de temps à autre quelques applis gratuites ne sont pas désagréables. Les applis sont installées sur le Mac et nul besoin d'une liaison internet avec l'AppStore pour les utiliser (contrairement à Steam).
Pour moi c'est une réussite.

Le problème, c'est la qualité de développement ou de portage des applis d'origine PC qui pose problème, du fait des éditeurs. Et je reproche à Apple un manque d'exigences sur cette question.

J'ai été récemment en contact avec Sport Interactive qui oblige à passer par Steam pour Football Manager 2012- plus de version boite pour lutter contre le piratage. Je veux bien admettre mais je n'ai jamais rien piraté (ce n'est pas dans ma philosophie) et in fine c'est moi le dindon dans l'affaire! Ils m'ont affirmé ne pas avoir de projet de commercialisation via le MacAppStore. J'abandonne donc ce jeu - point barre.
 
Je pense qu'il y a une option offline dans Steam. Il faut lancer le jeu 1 seule fois et puis on peut lui demander de ne plus se connecter (en tout cas, c'est ce que j'avais lu il y a quelques mois).
 
Attention, tous les Civilizations ne se valent pas.