classic startup found no system folder on the boot volume fr

maxiou64

Membre confirmé
25 Avril 2014
21
0
26
Bonjour !
Je viens encore à vous !
J'ai voulus tester des CDs d'il y a plusieurs années, vous avez, les CDs qui offrent des démo (ceux qu'on a dans les revues).
Bref, lorsque je les lancent voici le message qui apparait " classic startup found no system folder on the boot volume from which to start classic", que faire ? J'ai mis afficher les préférence de classique, et ils me disent que je ne peut pas le démarré, il faut que j'intalle IOS 9 alors que je suis en 10... Que faire ?
PS : Ce sont des CDs pour MAC.
Cordialement, Maxime !

Il faut installer les paquets d'installation Classic qui se trouvent sur tes dvd d'installation OS X jusqu'à Tiger PowerPC.

Ce n'est pas IOS9 mais Os9 ! :D

Salut Maxime.

Ton OS doit être «Tiger 10.4_PPC». Les versions PPC de OSX (de 10.1 à 10.4) supportaient l'environnement dit : 'Classic', qui est un émulateur capable de lancer un grand nombre d'anciennes applications de Mac OS 9, l'OS précédent OSX, dans l'espace du Finder de Mac OS X.

Pour cela, il faut que l'émulateur dispose, dans l'espace-racine d'OSX, d'un Dossier_Système OS 9.2 (System_Folder), qui lui sert de bibliothèque de référence pour émuler les applications OS 9. Faute d'un tel Dossier_Système OS 9.2, l'environnement 'Classic' ne peut pas démarrer et tu es confronté au message :

"classic startup found no system folder on the boot volume from which to start classic"

(Le lanceur de l'Environnement_Classic n'a trouvé aucun Dossier_Système 0S 9 sur le volume de boot à partir duquel démarrer 'Classic' - je m'étonne que tu aies un message en Anglais...)

--> Il faut donc que tu copies un Dossier_Système OS 9.2 à la racine de ton OSX «Tiger» (à côté des répertoires : Applications, Bbliothèque, Système etc.).

♤

Pour cela, le mieux est que tu ailles dans le sens de l'indication de Madalvée :coucou: [tu as récemment changé l'icône de ton avatar, non?] -->

Il faut installer les paquets d'installation Classic qui se trouvent sur tes dvd d'installation OS X jusqu'à Tiger PowerPC.

J'espère à cette fin que tu as toujours les CD gris (spécifiques à ton Mac) d'install de ton OSX (car sur le DVD retail = universel, le .dmg de OS 9 n'existe pas). Le Dossier-Système OS 9 n'est pas sur le disque intitulé : 'Installation de Logiciels' mais sur celui intitulé : Restauration de Logiciels'. Tu as la possibilité tout simplement d'insérer le disque dans le mange-disque de ton Mac et d'installer, ce qui devrait installer un Dossier-Système 0S 9 à la racine de OSX (et d'autres logiciels genre «Appleworks»).

Si tu veux le faire en manuel, il faut savoir que les ressources de OS 9 sont contenues dans un .dmg intitulé : OS9General.dmg, lequel à son tour est contenu dans un répertoire .images qui, à cause du '.' qui précède l'intitulé, est invisible. Pour le démasquer, tu peux dans le «Terminal» (Applications/Utilitaires) de ton OSX «Tiger» copier-coller la commande :

Bloc de code:
defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles true ; killall Finder

et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) .

--> tu aperçois le dossier .images sur le CD, et si tu l'ouvres, tu as le .dmg OS9General.dmg. Monte-le et tu aperçois ceci :

310533_original.png

Le 'Dossier Système' est ce dont tu as besoin pour 'Classic' --> copie-le dans l'espace-racine de ton OSX. De même, à côté, le dossier 'Applications' (ça peut être sympa de se servir de «Sherlock 2», non? Les 2 autres ('Trash' et 'Desktop Folder'), tu n'en as besoin que si tu envisages de booter sous Mac OS 9, et pas seulement de démarrer 'Classic' à partir des bibliothèques du 'Dossier Système'.

Lorsque tu as fini tes opérations, rétablis l'invisibilité des éléments qu'il vaut mieux ne pas afficher en permanence, en copiant-collant la commande :

Bloc de code:
defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles false ; killall Finder

et ↩︎.

Au lancement de 'Classic' (dans le panneau des Préférences Système) la 1ère fois, 'Classic' va scanner le disque qui supporte OSX pour voir s'il trouve un 'Dossier Système OS 9'. Il devrait le trouver et tu peux le sélectionner dans le panneau des Préférences comme volume de démarrage de 'Classic'. Après, toute application OS 9 que tu lanceras, déclenchera automatiquement le démarrage de l'émulateur 'Classic'.

[NB. Si jamais 'Classic' refusait de booter à partir du 'Dossier Système OS 9', il suffirait de 'bénir' (bless) ce dossier, et tu n'aurais qu'à demander la procédure.]

♧

A priori il vient de récupérer un iMac (à tiroir) sans CD ou DVD.
Il est un peu multi post l'ami Maxime… :D

Bonsoir tout le monde !
Tu m'a l'air d'être un vrais professionnel des mac :o.
Bon alors j'ai un gros soucis, comme le dit Invite je suis multi-post. Car je viens de l'acheter et je n'est que des PC Windows ! Je n'est donc jamais touche à un mac. (Bon sa ressemble beaucoup à Windows) je l'est acheter pour seulement 10€ a Emmaeus, mais seulement il n'y avais que le Mac, ils n'avaient ni CDs (ni le vrai clavier et la vrai souris d'ailleurs). Bref donc du coup ma question est, est-ce qu'il est possible d'installer l'ému lateur autrement que par le CD ?
Parce que du coup je m'aperçoit que je ne peut lire aucun des CDs que j'ai. Pour informations, AppleWork est déjà installé n'aurais pas du t'il s'installer.
En tout cas, je remercie les membres de ce forum pour cette bonne ambiance, des réponses rapide, très instructive. Merci, grace a vous je m'améliore dans l'univers du Mac ;).
Bonne soirée.
Cordialement, Maxime.

Dernière édition:
Maxime,

j'apprends d'après l'autre fil que tu as ouvert ☞ici☜ que ton Mac est un iMac_1999 (Myrtille). Il est donc limité dans l'absolu à «Panther 10.3.9» (version d'OSX qui doit être actuellement installée, et pas «Tiger 10.4» comme je me l'étais figuré). Permets-moi alors de citer ici la réponse que je t'ai donnée dans ton autre fil :

Salut Maxime.

Cette occasion sur eBay.co.uk (Angleterre) --> ☞APPLE-iMac-Software-install-and-restore-discs-OSX-10-3-2☜ est exactement le jeu de 2 disques d'installation spécifiques qui conviennent à ton iMac_1999 (Blueberry). Il y a le disque : «Install_Software» pour installer/ré-installer l'OS «Panther 10.3.2» ; et le disque : «Restore Software» qui recèle notamment le dossier invisible '.images' dans lequel se trouve le .dmg OS9General.dmg qui contient le 'Dossier_Système OS 9' qui, copié sur le DDI de l'iMac, permet à 'Classic' de se lancer.

Le prix proposé est de £19.99 - vu le prix que tu as payé ton iMac et la rareté d'un jeu complet adéquat des 2 disques spécifiques d'un modèle de Mac, je serais à ta place je m'arrangerais pour faire cette emplette.

Salut,
J'avais déjà ouvert ce sujet. Franchement, je préfère le bon coin... Je ne sais même pas si les CDs sont raillés...
Bref je ne peut donc pas installer Classic sans CDs ?
Cordialement, Maxime.

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Forums iGeneration

---------- Nouveau message ajouté à 11h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h45 ----------

Salut Maxime.

Ton OS doit être «Tiger 10.4_PPC». Les versions PPC de OSX (de 10.1 à 10.4) supportaient l'environnement dit : 'Classic', qui est un émulateur capable de lancer un grand nombre d'anciennes applications de Mac OS 9, l'OS précédent OSX, dans l'espace du Finder de Mac OS X.

Pour cela, il faut que l'émulateur dispose, dans l'espace-racine d'OSX, d'un Dossier_Système OS 9.2 (System_Folder), qui lui sert de bibliothèque de référence pour émuler les applications OS 9. Faute d'un tel Dossier_Système OS 9.2, l'environnement 'Classic' ne peut pas démarrer et tu es confronté au message :

(Le lanceur de l'Environnement_Classic n'a trouvé aucun Dossier_Système 0S 9 sur le volume de boot à partir duquel démarrer 'Classic' - je m'étonne que tu aies un message en Anglais...)

--> Il faut donc que tu copies un Dossier_Système OS 9.2 à la racine de ton OSX «Tiger» (à côté des répertoires : Applications, Bbliothèque, Système etc.).

♤

Pour cela, le mieux est que tu ailles dans le sens de l'indication de Madalvée :coucou: [tu as récemment changé l'icône de ton avatar, non?] -->

J'espère à cette fin que tu as toujours les CD gris (spécifiques à ton Mac) d'install de ton OSX (car sur le DVD retail = universel, le .dmg de OS 9 n'existe pas). Le Dossier-Système OS 9 n'est pas sur le disque intitulé : 'Installation de Logiciels' mais sur celui intitulé : Restauration de Logiciels'. Tu as la possibilité tout simplement d'insérer le disque dans le mange-disque de ton Mac et d'installer, ce qui devrait installer un Dossier-Système 0S 9 à la racine de OSX (et d'autres logiciels genre «Appleworks»).

Si tu veux le faire en manuel, il faut savoir que les ressources de OS 9 sont contenues dans un .dmg intitulé : OS9General.dmg, lequel à son tour est contenu dans un répertoire .images qui, à cause du '.' qui précède l'intitulé, est invisible. Pour le démasquer, tu peux dans le «Terminal» (Applications/Utilitaires) de ton OSX «Tiger» copier-coller la commande :

Bloc de code:
defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles true ; killall Finder
et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) .

--> tu aperçois le dossier .images sur le CD, et si tu l'ouvres, tu as le .dmg OS9General.dmg. Monte-le et tu aperçois ceci :

310533_original.png

Le 'Dossier Système' est ce dont tu as besoin pour 'Classic' --> copie-le dans l'espace-racine de ton OSX. De même, à côté, le dossier 'Applications' (ça peut être sympa de se servir de «Sherlock 2», non? Les 2 autres ('Trash' et 'Desktop Folder'), tu n'en as besoin que si tu envisages de booter sous Mac OS 9, et pas seulement de démarrer 'Classic' à partir des bibliothèques du 'Dossier Système'.

Lorsque tu as fini tes opérations, rétablis l'invisibilité des éléments qu'il vaut mieux ne pas afficher en permanence, en copiant-collant la commande :

Bloc de code:
defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles false ; killall Finder
et ↩︎.

Au lancement de 'Classic' (dans le panneau des Préférences Système) la 1ère fois, 'Classic' va scanner le disque qui supporte OSX pour voir s'il trouve un 'Dossier Système OS 9'. Il devrait le trouver et tu peux le sélectionner dans le panneau des Préférences comme volume de démarrage de 'Classic'. Après, toute application OS 9 que tu lanceras, déclenchera automatiquement le démarrage de l'émulateur 'Classic'.

[NB. Si jamais 'Classic' refusait de booter à partir du 'Dossier Système OS 9', il suffirait de 'bénir' (bless) ce dossier, et tu n'aurais qu'à demander la procédure.]

♧

Merci grâce à toi, ça marche !
Je recommande ce post à tout ceux qui on eut le même soucis que moi !
Cordialement, Maxime.