Personnellement : il m'est arrivé d'expérimenter une instabilité de la sélection du clavier voulu (parmi l'affichage de mes favoris) à l'ouverture de session > j'avais le clavier
Américain auto-sélectionné à la place du clavier
Français.
Plus finement : outre le clavier
Français standard (Apple) > j'ai un clavier
Français customisé via «
Ukelele» (caractères spéciaux ajoutés : un
ß = eszett allemand, une
espace fine etc.). C'est celui que j'utilise ordinairement > eh bien ! impossible de le garder sélectionné par défaut à l'ouverture de session : il est toujours surclassé par le clavier
Français standard (Apple).
Alors il existe un solution drastique : le fichier qui archive la sélection par l'utilisateur des clavier favoris avec définition du clavier d'usage courant est le :
~/Library/Preferences/com.apple.HIToolbox.plist > il suffit, une fois le clavier préférentiel bien coché dans la liste des claviers favoris déroulée par l'icône "drapeau" > ce qui a déterminé dans le fichier l'identité du clavier d'usage courant > d'une commande de verrouillage dans le «
Terminal» :
Bloc de code:
chflags uchg Library/Preferences/com.apple.HIToolbox.plist
et aucune modification en écriture ne peut venir affecter ce fichier => cela n'empêche pas, dans la session, de choisir momentanément un autre clavier parmi les favoris > mais rien ne s'archive dans le fichier
com.apple.HIToolbox.plist. En conséquence : à l'ouverture de ma session > j'ai toujours mon clavier customisé sélectionné comme clavier par défaut, parce que, dans le fichier de référence, à la clé :
Bloc de code:
<key>AppleCurrentKeyboardLayoutInputSourceID</key>
se trouve toujours associée la chaîne identifiant ce clavier :
Bloc de code:
<string>org.unknown.keylayout.le_nom_de_mon_clavier</string>
=> j'admets que ce sont de petites choses relatives au confort personnel qu'on aime bien voir fixées. En pareil cas : tous les moyens sont bons, n'est-ce pas ? - y compris (ce qui n'a rien d'affolant en soi) recourir au «
Terminal»...