Clavier américain au démarrage

pcnum

Membre actif
16 Avril 2010
612
20
ça fait des années que j'ai ce problème. A chaque fois que je démarre mon Mac le clavier est américain.
Alors ne me dite pas que je n'ai pas sélectionné le drapeau français à l'installation d'OSX car c'est faux.
J'en ai déjà discuté avec l'Apple Care, mais je n'ai pas trouvé de solution.

ça fait des années que j'ai ce problème. A chaque fois que je démarre mon Mac le clavier est américain.
Alors ne me dite pas que je n'ai pas sélectionné le drapeau français à l'installation d'OSX car c'est faux.

C'est quoi l'objet du topic !!!

C'est bien, mais quel type de Mac, un MBP, un iMac ?

De plus, tu n'es pas dans la bonne section, je vais déplacer ton message et je vais effacer ton doublon pour la même chose.

Faut pas être agressif comme ça...

Tu as fait en sorte d'avoir le choix du clavier (pis-aller, certes ; méthode ici) sur la page d'identification ?
Ici, il y a plusieurs solutions.

Si tu sais déjà ce qu'on va te dire, il est peut-être inutile qu'on te dise quoi que ce soit! :mad:

Faut pas être agressif comme ça...

Tu as fait en sorte d'avoir le choix du clavier (pis-aller, certes ; méthode ici) sur la page d'identification ?
Ici, il y a plusieurs solutions.

Ce n'est pas une solution que de faire de la programmation ! pour avoir un clavier en français au démarrage quand même !

C'est bien, mais quel type de Mac, un MBP, un iMac ?
Mac Pro Late 2013

il a quelques années j'avais exposé mon problème et c'est la même réponse qu'on m'avait donné et qui se trouve sur le site Apple. Résultat : j'ai toujours un clavier américain au démarrage.

Dernière édition:
Ce n'est pas une solution que de faire de la programmation ! pour avoir un clavier en français au démarrage quand même !
??? et alors? tu proposes quoi?
Si cette solution ne te plait pas, n'hésites pas à nous faire partager celle que tu trouveras et qui aura l'heur de te convenir :mad:

??? et alors? tu proposes quoi?
Je propose que le client Apple ne soit pas obligé de faire de la programmation pour obtenir un clavier en français.

J'installe mon OS avec le drapeau français comme tout le monde.
Je fais un Clean install.

Alors débrouille toi avec Apple.
Tiens, cadeau, l'email de Tim Cook: [email protected]

Tout le monde ne semble pas avoir ce problème.
N'y a t'il pas un rapport avec Parallels Desktop par hasard ? (même s'il est fermé)

bien sûr que non... il s'agit généralement d'un problème de fichier de préférences corrompu ou ayant de mauvaises autorisations d'accès. Mais comme tu ne veux pas faire les 3 copier/coller pour y remédier, vois directement avec Apple pour obtenir une mise à jour du système qui corrigera ce bug ponctuel de façon automatisée (mais je crains qu'il te faille attendre un moment pour qu'Apple se penche sur ce sujet)

Sur ce, bon dimanche!

Salut pcnum

Le problème que tu évoques intervient-il bien une fois ta session ouverte > l'icône de clavier affichée dans la barre supérieure des menus du Finder n'est pas le drapeau tricolore (clavier Français) mais le Star-Spangled Banner (clavier Américain) ?

Alors tu cliques cette icône > ce qui déroule l'affichage de tes claviers favoris > tu coches le clavier Français > ton clavier repasse donc en Français dans ta session > mais dès que tu re-démarres, ou démarres après extinction de ton Mac > c'est de nouveau l'icône du drapeau américain qui est affichée par défaut et donc le clavier est le clavier Anglais_US ?

- est-ce que j'ai bien compris les événements ?​

C'est aussi ce que j'ai compris, sinon...
ça fait des années que j'ai ce problème.
...avec différentes versions d'OS X ou une seule ? Parce que des années, c'est vague.

Par curiosité, tu utilises les fonds d'écran d'origine ou des personnalisés, oui, oui, c'est bizarre comme question ?

Personnellement : il m'est arrivé d'expérimenter une instabilité de la sélection du clavier voulu (parmi l'affichage de mes favoris) à l'ouverture de session > j'avais le clavier Américain auto-sélectionné à la place du clavier Français.

Plus finement : outre le clavier Français standard (Apple) > j'ai un clavier Français customisé via «Ukelele» (caractères spéciaux ajoutés : un ß = eszett allemand, une espace fine etc.). C'est celui que j'utilise ordinairement > eh bien ! impossible de le garder sélectionné par défaut à l'ouverture de session : il est toujours surclassé par le clavier Français standard (Apple).

Alors il existe un solution drastique : le fichier qui archive la sélection par l'utilisateur des clavier favoris avec définition du clavier d'usage courant est le : ~/Library/Preferences/com.apple.HIToolbox.plist > il suffit, une fois le clavier préférentiel bien coché dans la liste des claviers favoris déroulée par l'icône "drapeau" > ce qui a déterminé dans le fichier l'identité du clavier d'usage courant > d'une commande de verrouillage dans le «Terminal» :

Bloc de code:
chflags uchg Library/Preferences/com.apple.HIToolbox.plist
et aucune modification en écriture ne peut venir affecter ce fichier => cela n'empêche pas, dans la session, de choisir momentanément un autre clavier parmi les favoris > mais rien ne s'archive dans le fichier com.apple.HIToolbox.plist. En conséquence : à l'ouverture de ma session > j'ai toujours mon clavier customisé sélectionné comme clavier par défaut, parce que, dans le fichier de référence, à la clé :
Bloc de code:
<key>AppleCurrentKeyboardLayoutInputSourceID</key>
se trouve toujours associée la chaîne identifiant ce clavier :
Bloc de code:
 <string>org.unknown.keylayout.le_nom_de_mon_clavier</string>

=> j'admets que ce sont de petites choses relatives au confort personnel qu'on aime bien voir fixées. En pareil cas : tous les moyens sont bons, n'est-ce pas ? - y compris (ce qui n'a rien d'affolant en soi) recourir au «Terminal»...
361608_original.png

Tu vas fâcher PCNum avec une solution pareille.... (Cf son message #7)