Clavier qwerty au démarrage (azerty ensuite)

Reaven-27

Membre enregistré
13 Avril 2015
7
0
31
Bonjour,
je suis l'heureux possesseur d'un Macbook Pro sous Yosemite depuis quelques jours. Dès le premier jour, j'ai rencontré un problème. Lorsque je démarre mon MBP, au moment de lancer ma session je suis obligé de mettre le clavier en Américain en haut à droite et de taper mon mot de passe sur le clavier qwerty. Ensuite, mon clavier repasse automatiquement en azerty et lors de l'installation d'une application par exemple je tape normalement mon mot de passe. Utilisateur linux, j'ai tapé quelques commandes, fait des recherches sur le net mais j'ai trouvé aucune solution. Je pense que le système démarre sur le qwerty et au lancement de la session il récupère mes données utilisateurs et repasse en Azerty. J'aimerais savoir si vous aviez une solution à ce problème que je trouve embêtante à chaque démarrage même si cela ajoute une petite touche de sécurité :).

Bonjour.

En fait, je ne vois pas bien où est le problème : tu dis que tu mets toi-même le clavier en US. Pourquoi donc ?

En faite si je tape mon mot de passe sur le clavier azerty au lancement de la session ça ne fonctionne pas. Alors je change le clavier pour US et je retape mon mot de passe en appuyant sur Q pour le A, 2 pour l'@ etc et j'arrive ainsi à ouvrir ma session.

Donc, si je comprends bien :
- au démarrage, le clavier est bien affiché comme FR
- cependant, ça ne marche pas
- tu sélectionnes donc le clavier US
- tu tapes ton mot de passe comme si ton clavier était un clavier US

Ce qui me fait me poser deux questions :
- après avoir choisi le clavier US, choisir de nouveau FR ne fonctionne pas ?
- sans changer le clavier en US, taper ton mot de passe comme sur un clavier QWERTY ne marche pas ? on en déduit que le clavier est dans une langue complètement inconnue...

Il y a un moyen assez simple de remettre le clavier par défaut en FR (ou ce que l'on voudra). L'ennui est que je ne m'en souviens plus exactement et il faut que je fouille un peu. L'idée est de lancer dans Terminal une commande en tant qu'admin pour choisir la langue du système (genre sudo bidule_setup).

Genre :

sudo languagesetup

Entrer le nombre correspondant à la langue voulue (2 pour le Français).
Touche Entrée.

Réponse : System Language set to: fr

Done.

• J’aime
Réactions: sete68
Déjà essayé avant de venir sur le forum et ça na pas fonctionné. J'ai même essayé une autre commande linux setxkbmap fr mais même résultat.

Salut a toi !

Est ce tu as penser a vérifier si dans les préférences systéme tu as choisis seulement le azerty ? Exemple, quand j'ai eu mon mac, déjà il était en U.S langue et clavier, j'ai donc du aller dans les prefs système pour pouvoir change cela, tu doit supprimer de la liste a gauche il me semble, U.S pour après avoir seulement le français et donc avoir ton mbp en français, mais est ce pareil au niveau du clavier je sais pas du tout … Essaie on sais jamais, ou jette un coup d'oeil

Salut,

J'ai eu le même problème, je devais passer mon clavier en QWERTY pour taper mon mot de passe car il ne voulait pas l'accepter en AZERTY je ne sais pas pourquoi.
Je pense l'avoir résolu en désactivant / réactivant Filevault.