Clé Wi-Fi USB 2.0 et port USB 1.1

G34

Membre actif
26 Décembre 2004
202
13
CH
Bonjour,
Le fait qu'une clé USB Wi-Fi USB 2.0 D-Link DWL-G122 (annoncée "Mac compatible" sur l'emballage) soit connectée à un "ancien" iBook G3 700 MHz (USB 1.1) peut-t-il vraiment poser un problème, comme indiqué sur l'emballage?
Quelqu'un a-t-il testé ce type de configuration?
Merci de vos éventuelles réponses. :up:

Bonjour,

Si tu branches un périphérique USB2 sur un port USB1, ça va fonctionner mais à vitesse réduite.
Dans ton cas, ça fonctionnera, mais tu auras au maximum un débit de 12Mbits (max théorique de l'USB1).

:zen:

Merci pour ta réponse. Donc un débit plus faible (je ne veux pas dire de bêtises, mais n'est-ce pas à peu près le débit de l'ancienne carte Airport?), mais pas d'autres "petites" contrariétés dues au port USB?

A priori non.

Tous ceux qui sont dans ce cas (sur Mac et sur PC) et qui en parlent sur les forums francophones et anglo-saxons disent que ça fonctionnent bien, à part un débit limité à 11Mbps.

Merci pour ta réponse. Donc un débit plus faible (je ne veux pas dire de bêtises, mais n'est-ce pas à peu près le débit de l'ancienne carte Airport?), mais pas d'autres "petites" contrariétés dues au port USB?

Attention, un port USB partage le débit global entre les diffréents périphériques qui y sont reliés, et à parts égales.

Si tu as sur ce même port usb un autre périphérique (le clavier par exemple), chaque périphérique se verra réservé 6 mégabit/s sur les 12...

et si tu as déjà clavier ET souris, alors chaque périphérique, et donc ta clé WiFi ne pourra utiliser que 4 mégabit/s !!!

Si tu as 2 ports usb sur ton Mac (regardes dans info système), essaie d'en réserver un à a clé WiFi et branches les autres périphériques USB sur l'autre port

Attention... ne pas confondre 2 rpises USB et 2 ports USB...

Sur mon iMac G4, j'ai 3 rpises USb à l'arrière, mais 2 ports sur la carte mère (donc sur les 3 prises, 2 sont sur le même port, la 3ème est toute seule sur son port)

Regarde dans les infos système, tu verra le nombre de ports dont tu disposes :)

Merci. Finalement, j'ai branché cette clé sur mon iBook. J'ai installé le pilote 10.3 fourni sur le CD. A l'usage, je constate une connexion de bonne qualité, mais instable. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème? Y a-t-il une solution?
Merci de vos éventuelles réponses.

Je n'ai pas testé cette clé en ce qui me concerne.

Avec la Sagem XG703A, je n'ai aucun problème quand je la branche sur mon Mac.

Par contre, j'ai depuis quelques mois une instabilité de la connexion quand elle est branchée sur mon PC. Il y a des coupures systématiques après quelques minutes de fonctionnement. Avant ça marchait bien. Je note que maintenant, il y a de très nombreux points d'accès Wifi accessibles dans mon quartier (plus d'une vingtaine certains jours).

Cela me fait dire que les causes de cette instabilité sont donc très probablement à la fois extérieures (environnement Wifi) et intérieures (logicielles).

Merci. Finalement, j'ai branché cette clé sur mon iBook. J'ai installé le pilote 10.3 fourni sur le CD. A l'usage, je constate une connexion de bonne qualité, mais instable. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème? Y a-t-il une solution?
Merci de vos éventuelles réponses.

Chez moi c'est moins instable depuis que j'ai raccordé le cable et le socle (qui supporte la clé en position verticale) à mon iBook G3. Mais à l'allumage du MAC, il faut parfois retirer le cable USB et le rebrancher pour relancer la connection ...