Clone DD bootable

jcfaggia

Membre actif
2 Juillet 2006
659
26
AJACCIO
Bonsoir,
Depuis longtemps, je réalise un clone de mon DD iMac 27, mensuellement, au cas où...
Pour cela j'utilise un DD dans un dock connecté en USB 3 à travers un adaptateur Thunderbolt qui me permet aussi la connection en eSata d'un deuxième dock. Je clone avec CCC ou Super Duper.
A présent, il ne m'est plus possible de booter depuis le clone comme je le faisais depuis toujours, du moins en USB. J'ai essayé une liaison en USB 2 direct, pareil. Par contre depuis le dock en eSata, on démarre normalement depuis le clone.
Quand je demande le choix du disque de démarrage avec la touche "alt", le clone USB n'est pas proposé, pourtant il apparaît bien dans le choix des préférences système, ce qui veut dire qu'il le reconnait en tant que disque de démarrage, mais, même sélectionné, l'ordi redémarre toujours sur son disque interne.
J'ai essayé toutes les sorties USB, direct, a travers mon hub, rien ne change. Les prises USB fonctionnent bien, autres périphériques OK.
Bien que je n'en sois pas sûr , je crois que ce phénomène existe depuis la MAJ 10.3, je n'ai rien modifié d'autre.
Je reste perplexe...

En branchant ton clone directement en USB, donc sans passer par un Dock, il se passe quoi ?

Et la dernière MAJ n'a rien à voir, la piste serait plutôt avec tes connectiques et docks.

En branchant ton clone directement en USB, donc sans passer par un Dock, il se passe quoi ?

Et la dernière MAJ n'a rien à voir, la piste serait plutôt avec tes connectiques et docks.
Relis le post, j'ai tout tenté, tout marche dans tous les accès USB, ce qui m'étonne c'est que le clone est vu dans les prefs système en tant que bootable et qu'il ne figure plus quand je demande le choix par la touche Alt au démarrage.

Si, si, j'ai bien lu, mais je préfère repréciser de tester sur une seule prise USB, et si possible dans un petit boitier USB unique, histoire d'éliminer un problème pouvant provenir de ton Dock.

Selon l'état de santé d'un Mac avant MAJ, parfois survient des petites anomalies après, donc par curiosité, tu pourrais tester de faire la mise combinée de Yosemite... https://support.apple.com/kb/DL1804?viewlocale=fr_FR&locale=en_US ...ça n'affectera pas tes données personnelles et tes documents et remettra d'aplomb des fichiers peut-être corrompus.

Selon l'état de santé d'un Mac avant MAJ, parfois survient des petites anomalies après, donc par curiosité, tu pourrais tester de faire la mise combinée de Yosemite... https://support.apple.com/kb/DL1804?viewlocale=fr_FR&locale=en_US ...ça n'affectera pas tes données personnelles et tes documents et remettra d'aplomb des fichiers peut-être corrompus.

Je télécharge la MAJ combinée, je vais essayer.

Quelques précisions :
Mon iMac 27 de 2011 a eu une clean install totale il y a 1 mois, puis la MAJ 10.3.

J'ai également un autre DD externe USB sur lequel j'ai installé OS 10.10.3 à partir de l'installeur.
Ce disque monte bien sur le bureau dès que je le connecte.
Je le selectionne dans les prefs sytème où il apparaît mais l'ordi redémarre tout de même sur le disque interne. (tout en me disant qu'il va démarrer sur l'externe)
Je redémarre avec "alt", le disque n'est plus proposé.
J'extrais le DD de son boitier, je le mets sur mon dock en USB 3, même topo.
Je le mets sur mon dock en eSata, il est visible partout et on boote dessus sans problème.
Ca doit retrécir le champ des recherches, je pense ?[/QUOTE]

Edit :
MAJ combo faite. On revient à la case départ, c'est pareil.

Je télécharge la MAJ combinée, je vais essayer.

Quelques précisions :
Mon iMac 27 de 2011 a eu une clean install totale il y a 1 mois, puis la MAJ 10.3.

J'ai également un autre DD externe USB sur lequel j'ai installé OS 10.10.3 à partir de l'installeur.
Ce disque monte bien sur le bureau dès que je le connecte.
Je le selectionne dans les prefs sytème où il apparaît mais l'ordi redémarre tout de même sur le disque interne. (tout en me disant qu'il va démarrer sur l'externe)
Je redémarre avec "alt", le disque n'est plus proposé.
J'extrais le DD de son boitier, je le mets sur mon dock en USB 3, même topo.
Je le mets sur mon dock en eSata, il est visible partout et on boote dessus sans problème.
Ca doit retrécir le champ des recherches, je pense ?

Edit :
MAJ combo faite. On revient à la case départ, c'est pareil.[/QUOTE]

J'ai fait une manip supplémentaire pour cerner le pb :
Mon dock en eSata a une sortie en FB 400. J'ai essayé avec, le disque est reconnu et on boote dessus sans problème.

Donc, en clair, il n'y a que le raccordement en USB qui pose problème pour booter dessus, que ce soit en direct ou à travers un hub ou un dock.
Ca me rappelle le cas du G5 PPC, je crois, qui ne pouvait booter en USB, mais seulement en FW. Mais, là, on le savait.
Peut être que maintenant OS 10.10.3 est configuré comme cela a présent. Cela reste à confirmer ou infirmer.
Je confirme le bon fonctionnement de tous mes accès USB, imprimante, app photos et tout le reste.

Peut être que maintenant OS 10.10.3 est configuré comme cela a présent.
Non, aucun problème, ça ne vient pas de la dernière MAJ en 10.10.3.

Ce qui est étonnant, est que tous tes autres périphériques fonctionnent sur tes ports USB. Là j'avoue que je sèche complètement. :dead: :banghead:

Non, aucun problème, ça ne vient pas de la dernière MAJ en 10.10.3.

Ce qui est étonnant, est que tous tes autres périphériques fonctionnent sur tes ports USB. Là j'avoue que je sèche complètement. :dead: :banghead:

Y'a de quoi ! En USB, tout monte sur le bureau , parfaitement exploitable.
Ce n'est vraiment que le boot qui pose problème.

Bon, ce n'est pas dramatique, on toujours le moyen de de débrouiller.
merci, peut-être que la lumière viendra d'ailleurs....
Bonne soirée
JCF

D'autant plus étonnant que tu utilises ces 2 logiciels qui sont absolument fiables.
En plus , j'ai toujours fait ainsi et ça a toujours marché'...mystère...

En plus , j'ai toujours fait ainsi et ça a toujours marché'...mystère...

J'ai poursuivi mes investigations pour tenter d'y voir un peu + clair.
j' ai essayé mon disque en boitier USB auto alimenté sur un autre ordi Yosemite 10.3.
Là, pas de pb, il monte et boote. Donc ce n'est pas un pb logiciel..

De retour home je branche ce même disque avec le même cable sur un port USB direct, tout marche et il boote !
Avec ce même câble, je branche en USB mon dock eSata/USB/FW et ça marche avec les 2 clones !
Avec ce même câble, je branche à travers le hub USB : disques vus mais pas de boot
Avec le câble utilisé lors des derniers essais, ça monte mais pas de boot.

Le fait d'avoir eu 2 causes provoquant la même panne a compliqué mes recherches et m'a obligé à faire des manips très précises.

Conclusion : le boot sur un disque externe peut être contrarié par un hub ou par un simple câble, pas forcément défectueux, toutes les fonctions sont opérationnelles, mais le démarrage n'est pas possible.
Comme quoi, il faut se méfier de tout. Même ( et surtout) au bout de 25 ans de Mac ...

Merci, Locke, de ton aide et de ta clairvoyance, la piste connectique était la bonne, encore fallait il la suivre méthodiquement.

Merci, Locke, de ton aide et de ta clairvoyance, la piste connectique était la bonne, encore fallait il la suivre méthodiquement.
Maintenant les câbles USB sont de bonne qualité, mais j'ai pu constater il y a temps une qualité désastreuse de ces câbles laissant penser à un disque dur défectueux. Il y a aussi le fait d'utiliser à outrance le même câble et bingo, dysfonctionnement, ce qui fait que maintenant j'ai toujours 2 ou 3 câbles de dispo sous la main, car chat échaudé craint l'eau froide. ;)