Ma réponse ne t'aidera pas : je ne fais pas de clone, je n'en vois pas l'intérêt dans mon utilisation personnelle.
Si j'ai planté mon Mac au point de devoir le démarrer sur un système externe, alors je ne vais pas vouloir démarrer depuis un système qui a déjà vécu et qui est potentiellement vérolé (s'il a été cloné juste avant le plantage). Mais au contraire, je vais vouloir commencer par ré-installer proprement le système à neuf sur le disque interne du Mac, avant de rapatrier mes données utilisateur (précédemment sauvegardées via
Time Machine) avec l'
Assistant de Migration, en suivant la procédure qui a été pensée et conçue par Apple.
De plus, comme le système est de plus en plus cloisonné (cf les deux articles listés ci-dessus) il est de plus en plus difficile (donc de plus en plus rare) de le planter au point de devoir redémarrer via un système externe.
Et à l'inverse : une corruption du système ou de sa partition (entrainant l'impossibilité de démarrer) ne devrait pas toucher aux données de la partition
Data dont la session utilisateur sera probablement récupérée intacte après une ré-installation du système.
De l'impression (probablement fausse) que j'en ai -et j'attend de me faire corriger (gentiment
) par les principaux concernés- je vois deux profils de "cloneurs" :
1/ les vieux de la vieille, qui ont pris cette habitude depuis des années (parfois même depuis avant l'arrivée de
Time Machine et de la partition de récupération) et qui continuent à le faire -et à le recommander- par habitude (les habitudes aiment perdurer, un peu comme quand je continuais à conseiller de réparer les permissions du disque via l'
Utilitaire idoine, même quand ça ne servait déjà plus à rien)
2/ les beta-testeurs ou apprentis-sorciers qui aiment bidouiller les couches basses du système et qui s'attendent à le planter souvent, et qui voudront redémarrer rapidement sur l'état précédent
Au final, chacun fait bien ses sauvegardes comme il veut, tant que le plus important est fait : une (mieux encore : plusieurs) copie(s) des données importantes sur un (mieux encore : plusieurs) supports distincts : disque(s) dur(s) externe(s), serveur(s) distant(s), ...