Cloner avec Tri Backup

Christophe31

Kickstarteur !!!
Club iGen
16 Mars 2003
7 206
357
56
Pas loin de la ville rose !
Bonjour,
J'ai fais un clone bootable avec Tri-Backup, maintenant je veux faire une simple mise à jour de ce clone chaque moi (et pas refaire le clonage en entier), dois-je choisir pour cela "synchroniser 2 dossiers" ou "sauvegarde miroir" ?

bonjour,

j'avais ccc pour faire mes images disques de mes données (système Imac et Photos sur DD externe) et je me rends compte maintenant qu'il est payant ; quitte a payer, pourquoi ne pas investir dans un log de sauvegarde permettant plusieurs fonctions tout en étant simple.

Dans ces conditions, j'hésite a investir dans tri-backup 6 voire clone 4 de chez tri-ede;

questions :
Avec tri-backup 6 ,

Peut on faire des backups sous forme d'image disques que l'on peut stocker sur un dd ou le dd ne sert qu'a cette fonction de restauration ?

Un dd peut-il contenir uniquement le clone de la sauvegarde, ou peut on enregistrer plusieurs images disques un un même DD : clones a des dates différentes.

En effet, j'ai mes photos sur un DD externe de 1To en FW 800 , mon Imac sous Lion contient 150 GO, Time machine sur un DD externe de 1To en Usb 2 et enfin un ancien DD Externe de 500 go en FW 400 pour la video + une copie des photos de l'année en cours + clone de IMAC.

Pour sécuriser mes données je souhaite sauvegarder en double mes données a savoir une copie de chaque source sur deux DD distincts :
ex : copie des photos -> image disques sur DD time machine; copie Imac sur DD 500 GO et sur DD 1To FW800, ...,

Que pensez de tri-backup 6 : fait-il des clones sous forme d'images facilement "restaurable " ?

d'avance je vous remercie de votre avis.

Namasté

Salut ganesche.

Comme j'utilise exclusivement «TRI-BACKUP 6» de la société Tri-Edre pour mes sauvegardes, je peux en dire quelques mots.

Voici tout d'abord la GUI (Graphical User Interface) du logiciel :

232522_original.jpg

Comme tu peux voir, il permet de définir des Actions Programmées, actionnables manuellement ou automatiquement, relativement complexes, mais qu'on pourrait fondamentalement séparer en 2 classes : sauvegarde bootable vs non_bootable.

- une sauvegarde 'bootable' = Clone stricto sensu est l'image d'un OS sur laquelle on peut démarrer en cas de pépin, et à partir de laquelle on peut par rétro-clonage ré-installer sur un DDI un Système démarrable qui est la copie conforme du Clone, lequel était lui-même la copie conforme de l'OS du DDI.

[Pour qu'une sauvegarde 'bootable' = Clone soit fiable, il faut impérativement s'abstenir, lors de la procédure récurrente de re-clonage du clone à partir de l'OS du DDI, de copier des erreurs d'écriture qui affecteraient les fichiers-système. Au point que quelqu'un, à un moment donné t + 1, ayant par des erreurs de manœuvre invalidé l'OS du DDI sans s'en apercevoir au point d'en faire un Système voué à 'planter' au re-démarrage, qui re-clonerait mécaniquement son OS, recopierait sur son clone la structure d'écriture invalide du moment t + 1 en écrasant la structure valide t. Par suite de quoi, il se retrouverait non seulement avec un OS sur le DDI non démarrable (= 'planté'), mais avec un Clone sur un DDE non démarrable, car l'image conforme de l'OS 'planté' du moment t + 1. C'est une des raison pour lesquelles les sauvegardes 'Time-Machine', qui alignent des images successives d'un OS en permettant de régresser à une image valide démarrable, ont leurs partisans. Ce qui, IMHO, témoigne d'une logique paresseuse si c'est là la raison de s'abstenir d'un Clone : car la méthode du Clonage accompagnée de l'exigence consciente d'éviter la re-copie d'erreurs invalidantes d'écriture système, conduit à toujours intercaler entre l'état t + 1 d'un OS et l'opération de re-clonage une phase de maintenance-système chargée de vérifier et/ou de corriger l'état de l'écriture-système de l'OS source. En exemple personnel - à ne pas suivre bien sûr :D - je vérifie quotidiennement l'ensemble de mon OS par des procédures croisées avant toute opération quotidienne de re-clonage, ce qui demande du temps et de la patience...]

- des sauvegardes 'non-bootables' = Images_dossiers, qui permettent de préserver selon des modes variés ('miroir', 'incrémental' etc. - il y a toutes sortes de façons de se compliquer la vie :D) des contenus = documents.

Les sauvegardes 'non-bootables' peuvent co-exister sous formes de dossiers dans un même Volume = espace 'fourre-tout' d'un DDE. À tout moment, il est possible d'y accéder en faisant monter l'image-disque du DDE sur le Bureau du Mac, voire de lancer une 'rétro-copie' afin de restaurer à partir d'un de ces dossiers le dossier-source de documents qui aurait subi des avanies quelconques. Ce qui ne demande pas de booter aussi longtemps que l'OS du DDI se lance au démarrage, mais seulement de monter les volumes concernés.

Par contre un Clone-démarrable (ce qui est un pléonasme aussi longtemps que le Clone ne reflète pas une structure invalide de fichiers-système) doit occuper un volume exclusif si l'on veut pouvoir démarrer dessus en cas de pépin. Ce qui ne veut en aucun cas dire l'espace entier d'un DDE, mais à tout le moins une partition-dédiée exclusivement occupée par le Clone-démarrable et à partir du volume de laquelle on peut toujours booter en pressant la touche 'alt' du Mac au démarrage. Il est on ne peut plus vital d'avoir toujours quelque part sous la main un Clone-démarrable, de préférence bien à jour et valide en écriture, de l'OS-Maître. On peut avoir autant de Clones-démarrables qu'on veut d'OS divers, pour autant qu'il passent le test de l'EFI-Firmware du Mac au lancement (pas la peine d'espérer booter, par exemple, à partir du Clone théoriquement démarrable de «Tiger 10.4.11 - PPC» sur un Mac-Intel), mais cela implique autant de Volumes Distincts, càd. de Partitions-Démarrables, résidant sur un ou des DDE. De l'avantage d'avoir des DDE de plusieurs To, afin de multiplier les partitions-système.

Il est à noter encore qu'un Clone-démarrable résidant sur la partition d'un DDE peut, par ailleurs, monter comme volume sur le Bureau du Mac, en l'absence de problème de démarrage, en offrant une image-disque ouvrable et exploitable, comme celle de n'importe quel DDE. D'où le double usage possible d'un Clone : en tant qu'image-disque et en tant qu'image-bootable.

Bon, je suspens ces élucubrations :D qui, en résumé, reviennent à dire que «TRI-BACKUP 6» de Tri-Edre a beaucoup plus le profil d'une Usine_à_Gaz que ses concurrents traditionnels : «CCC» et «SuperDuper».