Cloner partition bootcamp W7 sur DD externe usb 3.0

ggkameleon

Membre actif
5 Avril 2010
284
2
51
Lyon
Bonjour j'ai bien recherché sur le forum mais les avis diverge et les explications pas tjrs très clair.

Voilà j'ai un mac mini 2012 avec 1ssd de 500 et 1sshd de 500 qui fait office d'iTunes (beaucoup d'app clip podcast etc..)
J'ai des DD externes usb 3.0 pour Média et sauvegarde.
Je vais faire l'acquisition d'un nouveau 7200t/m 32mo cache de 1To que je voudrais partitionner en 750go de média "Plex" et 250go ou j'aurais bien cloné ma partition Bootcamp ?
J'ai installé W7 sur partition Bootcamp de mon SSD mais étant à l'étroit j'aurais aimé pouvoir cloner cette partition sur mon nouveau DD Externe et ensuite avec Camptune lui alouer les 250go de la partition crée.

Comment procéder je clone depuis os x ma partition Bootcamp avec W7 sur cette partition préalablement formaté (j'ai un soft windows partition wizard) depuis W7 ou je clone depuis W7 tout simplement ?
Est-ce que en clonant le boot efi sera présent sur le clone ? Ou je dois installer Refit au préalable pour que W7 démarre sur le DD externe ?
Merci...

Quel soft utiliser pour cloner ? J'ai super duper sur os x !? Vas t-il pouvoir cloner W7 ????

Non, CCC, Super Duper, ni aucun autre utilitaire destiné à faire des clones de partitions Os X ne peuvent faire de clones de Bootcamp. Pour cela, il faut un utilitaire dédié comme Winclone (https://twocanoes.com/products/mac/winclone), payant, et même un peu cher, je trouve, mais très bien fait et très pratique.
En ce qui concerne le clonage de partition directement à partir de Windows, dans la partition Bootcamp, je me suis souvent posé la question. J'ai un ou deux utilitaires pour ça, j'ai fait quelques sauvegardés, mais impossible de savoir si elles sont complètes et fonctionnelles, dans la mesure où je n'ai jamais très bien compris comment réinjecter le clone sur la partition originale :D
Et Winclone fonctionne tellement bien que j'en suis resté là...

Bonsoir et merci pour votre réponse :happy:
Donc si j'ai bien compris avec Mac/Winclone je pourrais faire un clone de mon W7 (partition Bootcamp) sur mon Disque dur externe ?
Mais est-ce que ce clone de ma partition Bootcamp de W7 sur Disque dur externe usb 3.0 pourra booter ? En sachant qu'une fois cloner mon but est de supprimer la partition Bootcamp crée sur mon SSD.

En même temps, je viens de faire quelques test, avec le soft "Blackmagic Disk Speed Test" et à ma grande surprise :shifty:
Mon SSD nickel lecture écriture 600Mbps :D Mais mon SSHD (Disque dur mécanique de 7200 t/m avec 8Go de mémoire Flash) qui est pourtant monté en interne sur le 2ème connecteur Sata 3 et bien 80Mbps :( Pas folichon ???? ET mes Disques durs externes Storeva x-Slim usb 3.0 60Mbps :meh:

Donc au finale le SSHD de 500go à plus toute sont importance à rester finalement dans mon mini ?

Et je pensais au plus simple (qu'en pensez-vous ?) de mettre dans mon mini le nouveau Disque Dur que je vais acheter de 1to 7200 t/m avec 32 Mo de cache.
C'est celui-ci que je veux prendre : http://www.amazon.fr/dp/B00B4QESVQ/...TF8&colid=1XF0BYPPTUP4R&coliid=I1KW6NTG2602U7

A ce moment là je pourrais le partitioner genre 750Go pour ma bibliothèque iTunes et 250Go pour ma partition Bootcamp de W7.

Par contre je ne sais pas si je me lancerais dans 1 clonage de ma partition existante ? Si il faut que j'achète Mac/Winclone juste pour faire 1 clonage reviens chère le clone !!! Mais je recréerais une nouvelle partition. Bien que ça me fait flick 1 peu puisqu'il vas falloir que je me retape tout du départ alors que je viens juste de créer cette partition toute propre et à jour :wtf:

Bref, en tout cas merci pour l'information :merci: Il ne me rest plus qu'à remettre les mains dans le cambouis :mad: Rrrrr Je venais tout juste de monter ce SSD et SSHD..... Merci

Non, Winclone sauvegarde ta partition Bootcamp dans un fichier afin de te permettre de la restaurer ensuite. Il ne crée pas de partition bootable.

Ceci étant, booter sur Mac à partir d'une partition Windows externe fraîchement clonée, ça ne coule pas de source. Il me semble de mémoire qu'il faut faire certaines bidouilles, et que c'est impossible sur certains macs. Mais tu as dû regarder tout ça, déjà ;) (il y a quelques to pics à ce sujet sur MacG, d'ailleurs).

il me semble que windows ne veut pas s'installer sur un DD externe ou un DD secondaire j'y avais passé plus d'une semaine à parcourir les forums français et us et à tester des logiciels et des partitionneurs pour le mettre sur mon DD externe et rien n'y fait.

il s'installera uniquement sur un DD primaire, cependant ce que je te conseille c'est de faire une partition bootcamp sur ton SSD tu choisis une taille de 20go le minimum et sur cette partition tu installes que le minimum c'est à dire directx, daemon tools etc... et tous les jeux windows tu les mets sur ton DD externe et tu y joues depuis ton DD externe comme ça tu sauvegardes une bonne partie du storage de ton SSD et désactives les points de restaurations windows ça bouffe trop de mémoire et supprimes et n'oublies pas de nettoyer le disque dur car une fois que t'auras install windows il restera des fichiers cache assez volumeux après ça tu n'auras plus aucun souci

Dernière édition:
Pour faire bref,
- installer windows 7/8 sur usb n'est pas supporté de base mais il existe la méthode bleeptobleep sur le fofo et son blog qui n'est pas 100% sur de fonctionner en fonction du matériel.
- Il existe cependant Windows To Go de Windows 8/8.1 en version pro (donc assez onéreux) ce qui désactive pas mal d'option facultative au passage, je te laisse te renseigner.
- La méthode la plus stable c'est d'acquérir un adaptateur Thunderbolt -> Sata ou E-Sata entre 70€ et 110€ selon le modèle et les offres.
Tu devra donc suivre ma méthode qui est sur le forum pour externaliser ton bootcamp.

Voilà

Pour faire bref,
- installer windows 7/8 sur usb n'est pas supporté de base mais il existe la méthode bleeptobleep sur le fofo et son blog qui n'est pas 100% sur de fonctionner en fonction du matériel.
- Il existe cependant Windows To Go de Windows 8/8.1 en version pro (donc assez onéreux) ce qui désactive pas mal d'option facultative au passage, je te laisse te renseigner.
- La méthode la plus stable c'est d'acquérir un adaptateur Thunderbolt -> Sata ou E-Sata entre 70€ et 110€ selon le modèle et les offres.
Tu devra donc suivre ma méthode qui est sur le forum pour externaliser ton bootcamp.

Voilà

Sauf que il risque de rencontrer des problèmes de matériels et surtout de dégrader son DD externe qui n'est pas censé faire tourner un OS et bon acheter un cable à 70€ juste pour faire tourner windows sur son externe alors que vu la capacité de son SSD il peut très bien l'installer sur son SSD et stocker tous les jeux et données sur son externe.