Salut.
J'ai dû être confus dans mon post alors je vais tenter d'y aller en douceur :
a) on ne peut pas verrouiller un dossier par mot de passe. On peut mettre des restrictions qui font que l'utilisateur 'x' a le droit d'y accéder, ou n'a pas le droit. Mais pas en lui demandant de rentrer un mot de passe.
b) on peut créer, avec l'utilitaire de disque ("Disk Utility" dans /Applications/Utilities), des "images disques".
Une image disque est un fichier (en général avec l'extension .dmg) que l'on peut "monter" sur le Mac comme on le ferait d'un disque externe. C'est bien pratique. Et c'est utilisé par ceux qui proposent des softs en téléchargement.
c) il y a plusieurs paramètres dans la création des images disques : un notamment t'intéresse. Tu peux protéger cette image disque par un mot de passe : pour cela choisit une image cryptée (en 128 AES). Chaque fois que quelqu'un voudra lire le contenu de l'image, il lui faudra la monter et pour ce faire le système demandera le mot de passe.
d) la subtile astuce ci-avant mentionnée permet, une fois que ton image disque est créée, qu'elle se monte automatiquement sur ton bureau quand tu ouvres ta session.
e) je précise qu'une image cryptée que tu montes n'est visible que de toi : les autres utilisateurs n'y ont pas accès.
f) cela ne répond pas EXACTEMENT à ta demande, mais c'est pas mal, non ? Hein ? Dis ?
Allez, c'est mon 501ème et je suis passé Major. Joie et allégresse.