Coller photo sur planche

• Créateur du sujet Créateur du sujet ploufe
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour... ou plutôt bonsoir...

Je photographie régulièrememnt la montagne.... :rolleyes:

Je viens de trouver un labo qui peut me les faire tirer en enorme (à mon gout) pour un prix raisonnable pour les offrir, et après avoir esseyer ... j'en suis vraiment content...

Malheureusement, je ne trouve pas de sous-verres en 120*80... et mes photos ne vaudraient pas le coup d'investir dans un cadre...

D'où ma question, quelqu'un pourrait il m'expliquer une methode pour coller la photos sur planche de bois pour que cela ne gondole pas trop, le type de bois et le type de colle à utiliser... etc....

De même si cette methode ne vous semble pas judicieuse, que me conseillez vous pour sortir mes photos des tubes ou elle seront rangées...

Merci

Coller une photo correctement sur du bois c'est un laminage et c'est beaucoup plus cher qu'un sous verre ...
En fait on chauffe la photo pour qu'elle s'incruste dans le bois.
Sinon y'a le toilage aussi. Et puis une kyrielle d'autre support en plastique.

Tu peux essayer de coller toi même mais ça se décollera ... ou ça tâchera ... De plus la photo perdra de ces couleurs surtout si elle est exposée à la lumière à plus ou moins long terme. Le laminage rend ta photo pratiquement indestructible.

Par contre le laminage c'est à priori jusqu'au 50X75. Mais comme c'est des plaques qu'ils découpent tu peux peut être négocier.

Pour sortir la photo du tube, essaie de la faire glisser : tu veux dire qu'ils ne l'ont pas assez roulées sur elle même et qu'elle adhère au support ? tape un coup.

Merci...

Quand je disais pour les sortir du tube, je voulais dire que je les laisse dedans car je ne sais pas quoi en faire, ne trouvant aucun sous - verre d une taille sufisante...

Quelqu'un a t'il une autre idee pour pouvoir utiliser ces photos? ... elle font 115*76... et je ne trouve pas de supports.

Je rappel qu'à priori, ces photos sont belles, mais ne doivent pas avoir un support qui coute plus cher que le tirage...

merci

Bonsoir,

tu peux tenter de coller sur des panneaux de carton plume. Avec de la colle en bombe 3M, ou bien une colle papier de type neutre. Mais comme dit plus haut cela se décollera au bout d'un certain temps.
Le carton plume c'est léger, pas cher mais l'autre défaut sera que cela risque de gondoler, la solution coller de l'autre coté du panneau une autre image pour contre-balancer les efforts.

ne méritent - elles pas un cadre qui les mettent en valeur ?

c'est dommage de les mettre sous tube.

les refaire du format du plus grand sous - verre ?

la colle en bombe 3M dure longtemps mais il est vrai que je ne sais pas pour ce format et elle existe en repositionnable.

Bon courage !

Renaud

La bombe 3M sur du carton plume c'est une fausse bonne idée !!
Très vite, après quelques manipulations le carton va se « dépicher » et ça va être très moche. (sans compter sur la poussière qui se dépose est s'incruste sur la tranche du haut du carton)
Ce qu'il te faut, ce n'est pas un laminage sur du bois, mais un contrecollage sur un support neutre et stable (pas comme le bois qui est trop sensible aux chgts de t° et d'hygrométrie).
Le contrecollage classique se fait sur de l'alu ou du dibond (qui un est sandwich d'alu et de PVC) ou alors du PVC de 3 à 6 mm d'épaisseur environ.
Nombres de labos pro proposent ce service, je suis passé par négatif plus pour de petits contrecollages sur alu et par Rainbow color pour des contrecollages sur dibond 2+2.
Il y a aussi « deuxième oeil » dans le 18 eme.

Au dos de l'alu tu peux coller 4 profilés alu en U pour rigidifier l'ensemble et éviter que ça gondole, ces profilés serviront aussi accrocher le tirage (la colle « résiste à tout » de Patex est parfaite pour effectuer ce collage).

Pour faire ton propre encollage, la référence est le Gudy'O, c'est un film double face PH neutre de 31 ou 62 cm de large (longueur 10 m)

Bon courage

Voilà il me semblait que j'avais oublié une méthode : le contre collage !
Et je crois que ça coûte moins cher que le laminage ...

Edit : pas moyen de trouver une gamme de prix sur le net ou je cherche mal.

cela vous semble réalisable par soit même?

ou puis-je trouver une sorte de "tutoriel"? Google n'est pas mon ami sur le coup...

En effet, j'ai glané sur google aussi mais que dalle, comme c'est un procédé industriel, il doit être protégé et donc pas mis à disposition du public. Du coup les indications d'Alan.a et des personnes qui l'ont testés deviennent précieuse.

Il devient réalisable après plusieurs essais un main bricoleuse et de la patience ;)

Je trouve mes profilés alu en U chez Brico Dépôt, 4 euros 95 en 2 m (15x10 mm intérieur 7 mm)
Je colle le U à l'envers, comme un « n » afin de pouvoir accrocher sur la tête des vis.
Je prends des profilés avec 15 mm de hauteur, ça laisse assez de place pour éventuellement coller du velcro, c'est un système d'accrochage très efficace qd on ne peut pas faire de trou). On trouve le velcro autocollant en mercerie (attention, ça résiste à tirage simplement contrecollé sur alu / pvc, donc léger, je n'ai jamais tenté le coup avec un tirage sous verre !!!)
Sur les 3 autres profilés, qui terminent le carré (je fais du 6x6) je prends aussi du profilé en U sur de grands tirages (100 x 100) et sur de plus petit simplement de la cornière (en L), 1 euro 59 la cornière 1 m 10x10 mm (épaisseur 1 mm)

Pour la colle, « résiste à tout » de Pattex en Gel, en gros 6 euros le tube de 20 gr, et 24 h de collage avant manipulation.
Ensuite, ça ne bouge plus du tout.

Pour le T je n'ai pas de piste, tu as tenté avec deux cornières dos à dos ?

Je n'ai pas encore utilisé de Gudy'O mais j'ai déjà encollé sur du carton-bois PH neutre (pour ensuite mettre sous verre) avec de la colle de reliure PH neutre (flexiplé), le tirage est alors bien plat.

Il faut travailler vite, étendre rapidement de la colle en couche mince, rouler le tirage sur un gros tube plus petit que le tirage (sinon il va embarquer la colle qui déborde et tout dégueulasser), le dérouler en l'essuyant avec la main pour chasser la poussière.
Ensuite on peut passer un rouleau du centre vers les bords pour bien aplatir (j'utilise un rouleau en caoutchouc de graveur qui est assez tendre).
Je laisse sécher puis je coupe l'assemblage au cutter (j'ai un blanc tournant sur mes tirages).

J'ai réalisé une vingtaine de contrecollages ainsi, ils n'ont pas bougé. (ils ont en gros 3 / 4 ans).
Ce contrecollage ne convient pas s'il n'est pas contraint dans un cadre + passe-partout sinon il curl un peu.

• J’aime
Réactions: aCLR
des artistes !
merçi des précisions,
pour ce qui est du collage je devrais bien m'en sortir, car dix ans dans le cartonnage à faire parfois des sandwichs de carton grand format (pour de grosses maquettes) en 80x100 ça developpe des compétences spéciales; dextérité, astuce etc.
maintenant j'ai pas les mêmes enseignes dans ma région et certains produits innacessibles;
Bricodépot à 90 kms pour les cornières alus !!!
mais je continue à chercher ;)
Patrick

de l'isorel© avec un verre coupé à la taille de 3mm d'épaisseur, le tout tenu avec des pinces à clefs...on trouve ça dans les magasin de bricolage ou chez le vitrier du coin (qui peu même vous faire des cadeaux!), j'ai encadré un certain nombre de grand formats à la maison 1mx1m, j'ai pas souvenir que ça m'ai couté trés cher...mais par contre avec le temps, les mouvements et les enfants ils ont fini par se fendiller et se briser !

Après quelques mois, je me suis lancé...

J'ai acheté des planches de 10mm d'épaisseur de MEDIUM (en esperant que ce bois soit a peu près neutre...) de 40*60 (pour tester) : 2,5 € chez casto**ma

J'ai utilisé la colle 3M "Photo Mount"

L'enesemble se monte tres tres bien, sans bulle ou ondulation. J'utilise une chamoisine pour "frotter" sur la photo au moment ou elle rentre en contact avec la colle afin de ne pas l abimer et de bien la coller.

La première photo a été collé il y a 2semaines et semble tenir très bien...

Merci a tous...

Suite de feedback quand elle se décolera :D

Salut,

Nous avons besoin aussi de coller DURABLEMENT sur de l'alu et sur du medium fin.

Il y a quatre mois, nous avons collé des images de 44x66cm sur de l'alu brut (non-anodisé) avec de la 3M "Photo Mount" en bombe. Sur le coup, ça semblait "à vie"... mais 4 mois après, humidité (relative) et chaleur ont fait gondoler le tout !!!

Donc déjà, la 3M... POUBELLE !!! (nous avions pourtant suivi le mode d'encollage à la lettre...)

Où en êtes vous donc depuis ? D'autres idées ? d'autres astuces ? Le contrecollage avec de la Gudy'O me parle bien. Si vous avez des astuces... des fournisseurs... etc...

:)

Perso, avec la photo mount 3M non repositionnable sur du medium de 5mm et 10mm, je n'ai pas de problèmes depuis, ça n'a absolument pas bougé depuis octobre.

Par contre attention au moment de la pose : si tu as la moindre bulle qui apparaît, je pense qu'elle réapparaîtra avec le temps (malgré le fait que tu arrives a la faire disparaître en appuyant dessus)...