macOS Ventura Comment cacher les Apps qui se lancent au démarrage de macOS dans Ventura

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 1198363
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 1198363

Invité
Bonjour,

Je suis sur le nouveau système macOS Ventura version 13.0.

Je voudrais savoir comment on fait maintenant pour cacher les Apps qui se lancent au démarrage de macOS, car je ne voie plus les case à cocher dans les options d'ouverture ?

Merci d'avance.

Cordialement

Fichiers joints

• Capture d’écran 2022-10-25 à 07.26.16.png
    Capture d’écran 2022-10-25 à 07.26.16.png
    559,7 KB · Affichages: 1 261
Hello,

D'après ta capture d'écran, tu sélectionnes celle que tu veux retirer et tu cliques sur "-".

Hello,

D'après ta capture d'écran, tu sélectionnes celle que tu veux retirer et tu cliques sur "-".
Salut, oui d'accord si on ne les veut plus du tout les lancers mais moi je veux qui se lancent mais en mode masqué comme dans Monterey pour ne pas avoir les fenêtre qui s’ouvre au lancement des Apps.

Tu veux dire quoi exactement ?
Avec macOS Ventura, Apple veut précisément pointer du doigt les applications qui se chargent au démarrage et les applications et démons qui tournent en arrière-plan. Cela part d’un bon sentiment : beaucoup d’applications ne respectent pas les souhaits de l’utilisateur et se lancent au démarrage, et beaucoup de malwares ont besoin de tourner en arrière-plan. Mais dans cette première mouture, c’est un peu brut de décoffrage : des applications apparaissent dans la section Autoriser en arrière-plan de manière un peu excessive, et on perd cette possibilité de masquer une application qui s’ouvre au démarrage.

Avec macOS Ventura, Apple veut précisément pointer du doigt les applications qui se chargent au démarrage et les applications et démons qui tournent en arrière-plan. Cela part d’un bon sentiment : beaucoup d’applications ne respectent pas les souhaits de l’utilisateur et se lancent au démarrage, et beaucoup de malwares ont besoin de tourner en arrière-plan. Mais dans cette première mouture, c’est un peu brut de décoffrage : des applications apparaissent dans la section Autoriser en arrière-plan de manière un peu excessive, et on perd cette possibilité de masquer une application qui s’ouvre au démarrage.
Ok d'accord :)
Tu fais comment alors pour lancer une App au lancement de macOS sans avoir la fenêtre qui s'ouvre sur le Bureau ?

Tu ne peux plus, pour que rien ne se lance sans que l'utilisateur ne soit au courant, et ce par mesure de sécurité.

Tu ne peux plus, pour que rien ne se lance sans que l'utilisateur ne soit au courant, et ce par mesure de sécurité.
Oui d'accord mais justement si c'est toi l'utilisateur qui le demande de le lancer pourquoi on ne pourrai pas cacher cette App pour ne pas avoir la fenêtre qui se lance au démarrage de macOS :(

Comme l'App Mail que je lance au démarrage de macOS mais la fenêtre s'ouvre sur le Bureau :(

Parce que si l'utilisateur se voit installé un malware contre son gré, alors il sera au courant avec la fenêtre de l'application qui s'ouvre au démarrage.

Parce que si l'utilisateur se voit installé un malware contre son gré, alors il sera au courant avec la fenêtre de l'application qui s'ouvre au démarrage.
Je suis d'accord avec toi mais l'App Mail c'est une App d'Apple donc elle est sûr :)

Pas du tout. Si un malware remplace l'application Mail d'Apple par sa version et qu'elle la fait démarrer au démarrage ?

Pas du tout. Si un malware remplace l'application Mail d'Apple par sa version et qu'elle la fait démarrer au démarrage ?
Pas sûr que ce soit l'exemple le plus adéquat.

Mail étant une app système, pour la supprimer, il faut volontairement désactiver SIP.
Si un malware réalise cela, c'est qu'il y a un gros problème de sécurité du côté de macOS, et la potentielle dangerosité de masquer au démarrage une app est une blague à côté.
Si c'est pour protéger l'usager lambda qui installe des apps, comme celui-ci passe généralement par l'AppStore, si une app en remplace une autre ou s'installe à l'insu de l'utilisateur, je m'inquièterais surtout de la sécurité et du fonctionnement de l'AppStore.

Comme le rappelle Anthony, Ventura affiche des notifications pour les apps qui démarrent en arrière-plan la première fois et celles-ci sont ensuite affichées dans les réglages systèmes (avec un contrôle de l'usager dessus). C'est effectivement brut de décoffrage, un peu large et excessif voire anxiogène pour un usager lambda qui ne comprendra pas à quoi correspondent certaines des apps affichées.

On peut peut-être espérer que cette fonctionnalité revienne (comme d'autres) d'ici ou avec le successeur de Ventura et une nouvelle version des réglages système, idée dont la mise en pratique est ratée dans ce nouveau système.

Il est peut-être possible de créer un Raccourci (ou un processus Automator) qui aurait pour fonction de lancer puis masquer une application et que tu ajouterais aux éléments d'ouverture au démarrage ?

Il est peut-être possible de créer un Raccourci (ou un processus Automator) qui aurait pour fonction de lancer puis masquer une application et que tu ajouterais aux éléments d'ouverture au démarrage ?
Oui, est-ce que tu aurais un exemple à faire ?