Comment changer de Username sous Jaguar?

2Bad

Membre actif
15 Juillet 2002
168
8
Neuchâtel, CH
Bonjour

Quand j'ai installé Jaguar sur mon IBook, j'ai mis un username sans trop me soucier....
Mais maintenant, j'aimerai bien le changer....
est-ce que c'est toujours possible comme sous MacOS 9? ou bien c'est trop tard?

Merci

2Bad

Salut,

Pas de problème tu peux changer :
menu pomme->préférences systèmes->Comptes.
Tu sélectionnes l'"utilisateur" que tu veux changer et tu cliques sur modifier utilisateur. Tu rentres le mot de passe et hop tu peux chenger son petit nom!

En espérant avoir répondu à ta question.
Bonne journée.

il me semble que tu peux changer le nom mais pas le nom abrégé et donc quand tu es en réseau de mac à mac ou mac à PC c'est bien le nom et mot de passe changeable qu il te demande par contre quand tu va dans ton dossier départ sur ton mac c'est le nom abrégé qu il porte et celui la je suis jamais arrivé à le changer es- ce possible ? de préférence si recette il y a sans bidouiller dans le terminal !

Yep mea culpa exact polo50....

Sinon il y a moyen sous linux sans trop de pbs, mais là je vois pas trop, j'ai regardé dans /etc/passwd mais le nom de login n'est pas dedans!!!

Sinon : nouveau compte avec le nom qui convient et recopier tous les docs dans ton répertoire home! Et changer les droits d'accès de tes fichiers si nécessaire... Ensuite éliminer le compte.

Désolé de l'erreur!

Bon suite à recherche et questions sur forum unix-linux : pas possible!

Donc la seule solution est apparemment celle de faire un nouvel utilisateur et d'effacer celui qui a le pas beau nom en recopiant et modifiant les droits sur les fichiers de l'ancien username dans le dossier home du nouvel utilisateur!

Bon courage.

Il y a possibilité de modifié le nom abrégé d'un user. Pour cela, ouvre Netinfo et cherche le champ user. Les comptes crée dans l'os y sont référencés. Choisit alors le compte désiré et s'affiche alors les paramètres de ce compte. Un des champs correspond au nom abrégé, il suffit alors d'entrer le nouveau nom puis de fermer Netinfo pour enregistrer les modif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par dabidge:</font><hr /> Bon suite à recherche et questions sur forum unix-linux : pas possible!

Donc la seule solution est apparemment celle de faire un nouvel utilisateur et d'effacer celui qui a le pas beau nom en recopiant et modifiant les droits sur les fichiers de l'ancien username dans le dossier home du nouvel utilisateur!

Bon courage.

[/QUOTE]

http://www.simonganiere.ch/mac/shortname.html
wink.gif

Bonjour,

C'est tout à fait possible de changer le nom abrégé mais requiert de faire très attention, et certaines applis n'aime pas toujours.
J'explique:

1) Lancer /Applications/Utilitaires/Gestionnaire Netinfo

2) S'authentifier via le menu sécurité

3) Selectionner l'élément "users"

4) Selectionner l'utilisateur dans la liste des nom abrégés

5) Des éléments s'affiche dans la zone d'affichage en dessous, éditer chaque élément qui contient le nom abrégé et y mettre le nouveau nom abrégé souhaité. Changer aussi le chemin du répertoire perso: variable "home". Exemple pour un utilisateur qui s'appelait frodon et que vous changer son nom abrégé en titi ca donne poru le chemin du répertoire perso: /Users/titi au lieu du /Users/frodon original.

6) Pour fignoler la modif: renommer le repertoire perso qui se trouev dans /Users en lui donnant le nouveau nom d'utilisateur. Penser aussi a renommer votre Keychain qui se trouve dans ~/Library/Keychains/ avec le nouveau nom abrégé.

Quittez la session reloguez vous (le nouveau nom abrégé devrait apparaitre dans la fenetre de login).

Et voilà
smile.gif

Bien sûr comme je l'ai dit ce genre de changement peuvent déranger certaines application au niveau de leurs configuration. Au pire vous aurez à reconfigurer vos application. Cependant c'est rare et ce problème apparait également avec la méthode de création d'un nouveau compte + copie du contenu du répertoire perso du compte actuel sur le nouveau compte. (D'ailleurs même avec cette méthode il faut renommer le fichier de keychains)

PS: J'avais pas vu que Simon avait fait une page expliquant la marche à suivre. Elle est plus clair car agrémenté d'images
wink.gif
Donc je vous la recommande
wink.gif

A Bientôt

En faisant ça sans avoir lu quoi que ce soit avant, j'ai perdu mes droits Admin.... j'ai du oublié une étape apparement...
Et comme je n'avais pas encore configuré ni fini d'installer tous mes paramètres, je pouvais même pas me connecter à Internet...
Bref réinstallation complète de jaguar... j'avais que ça à faire, sa tombait bien...
mad.gif

Bref tout ça pour dire à ceux qui voudrait le faire, de bien suivre la procédure pour éviter une mésaventure identique.
Et bonne année à tous...

<font color="blue"> Ce qui devait arriver est arrivé.
J'ai pu changer la rubrique "name", mais impossible pour la rubrique "home". De plus, maintenant, je ne peux plus faire marche arrière : ni dans le terminal, ni dans le netinfo.
AU SECOURS !!!!!!!
mad.gif
</font>

wink.gif

<font color="blue"> Toujours dans netinfo/groups/admin, l'ancien nom est toujours présent ... et en grisé. Donc non modifiable

wink.gif
</font>

as tu activé le compte root? la procedure a suivre est sur le site de simon donnée plus haut ne vous lancez pas dans ce genre de modif si vous ne suivez pas les consignes... ce n'est pas par harzard qu'apple ne vous permet pas de le faire simplement....

<font color="blue"> J'ai bien suivi la procédure. Le terminal me donne le nouveau nom comme invite ... pourtant.

wink.gif
</font>

<font color="blue"> Comment dois-je procéder pour rétablir l'ancien nom comme invite sur TERMINAL ??

wink.gif
</font>

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Fadasse:</font><hr /> <font color="blue"> Comment dois-je procéder pour rétablir l'ancien nom comme invite sur TERMINAL ??

wink.gif
</font>

[/QUOTE]
deja pour commencer merci d'ecrire comme toute le monde en noir ! bas besoin de mettre des couleurs a tout vas.

ensuite explique calmement ton cas ! qu'est-ce que tu as changé? juste le short name? le home? quoi d'autre? soit clair! si tu as activ" ton compte root tu peux tjrs editer netinfo en appuyant sur le cadenas et en tapant root + mdp.

Désolé pour la couleur, je pensais faire original tout simplement.

Ce que j'ai fait:
- J'ai suivi ça
- Et ceci
- J'ai commencer par changer le "name" puis je suis passé à "home", bien que le terminal soit déjà ouvert comme décrit. J'ai entrer mon mot de passe puis, et c'est là que j'ai un léger doute, celui pour le root à l'identique. Quoi qu'il en soit, j'ai les 2 mots de passe utilisés.
Je viens de trouver un article sur Avosmacs HS n°6 page 24 qui dit qu'il faut attribuer un mot de passe root. Ca ce n'est pas décrit dans les liens. D'où la question .

Maintenant, j'ai 2 utilisateurs sur la fenêtre du début: le nouveau nom et un invité .
Avec le nouveau nom, le mot de passe n'est pas toujours accepté, alors qu'avec l'invité (que je tape à l'identique) ça l'est toujours. Dans les prefs système/compte, je ne peux plus rien modifier.

(je peux garder ma signature
wink.gif
?)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Fadasse:</font><hr /> Désolé pour la couleur, je pensais faire original tout simplement.

Ce que j'ai fait:
- J'ai suivi ça
- Et ceci
- J'ai commencer par changer le "name" puis je suis passé à "home", bien que le terminal soit déjà ouvert comme décrit. J'ai entrer mon mot de passe puis, et c'est là que j'ai un léger doute, celui pour le root à l'identique. Quoi qu'il en soit, j'ai les 2 mots de passe utilisés.
Je viens de trouver un article sur Avosmacs HS n°6 page 24 qui dit qu'il faut attribuer un mot de passe root. Ca ce n'est pas décrit dans les liens. D'où la question .

Maintenant, j'ai 2 utilisateurs sur la fenêtre du début: le nouveau nom et un invité .
Avec le nouveau nom, le mot de passe n'est pas toujours accepté, alors qu'avec l'invité (que je tape à l'identique) ça l'est toujours. Dans les prefs système/compte, je ne peux plus rien modifier.

(je peux garder ma signature
wink.gif
?)

[/QUOTE]

je viens de relire le site il est bien marque que quand tu actives le root il te demande un mot de passe pour lui (de toute facons tu n'as pas le choix) apparement le mot de passe de ton root est le meme que ton acien compte admin.

comme ton compte root est activé tu peux l'utiliser pour modifier net info ou n'importe quel cadenas(relis mon post plus haut)

Que la langue française est belle ..........
A force de lire et relire, on mélange les sens et les contre sens.
Ce matin, la tête froide et vide, j'ai tout relu et tout compris.
Maintenant, enfin, j'ai tout ce à quoi j'aspirais
cool.gif

Merci aux âmes patientes
zen.gif

wink.gif