comment connaître le nombre de fichiers et dossiers ?

roro

Membre expert
Club iGen
22 Décembre 2000
3 606
31
47
Lille
un truc que je ne comprends pas sous Mac OS X : pourquoi l'information concernant le nombre de fichiers et dossiers n'a jamais été présente ????????
ooo.gif

on avait pourtant cette info dans les versions précédentes de Mac OS en faisant "lire les infos" !

Comment faire pour avoir cette info pour un dossier précis (quitte à passer par le terminal...) ?
zen.gif

Normalement en ouvrant un repertoire dans le finder, la fenetre affiche (en haut, dans le bandeau superieur) le nombre de fichiers contenu dans ce repertoire.

Et dans le cas où on sélectionne plusieurs dossiers contenants des fichiers et que l'on veut savoir combien de fichiers ils contiennent chacun et bien ce n'est pas possible... il faut les faire 1 par 1... super pratique non ??
blush.gif

Moi je l'utilisais souvent ça... mais bon faut s'adapter comme dirait l'autre... alors je le fais plus.

merci jaipatoukompri, c'était exactement le sens de ma première question/remarque. Pour les autres, j'étais quand même au courant...

je repose donc ma question : comment connaître le nombre TOTAL de fichiers, dossiers, sous-dossiers... d'un dossier !?

roro a dit:
Pour les autres, j'étais quand même au courant...

Je me disais aussi.
laugh.gif

roro a dit:
je repose donc ma question : comment connaître le nombre TOTAL de fichiers, dossiers, sous-dossiers... d'un dossier !?

Solution par le terminal :<font class="small">Code:</font><hr /><pre>
alias dols='ls; echo `ls -l | grep ^d | wc -l` dossiers; echo `ls -l | grep ^- | wc -l` fichiers'
alias dolsr='ls; echo `ls -Rl | grep ^d | wc -l` dossiers; echo `ls -Rl | grep ^- | wc -l` fichiers'</pre><hr />Cela crée deux commandes dols et dolsr. La première fait le travail seulement dans le répertoire courant (mais ça ne répond pas à ta question), la seconde fait le travail dans le répertoire courant et dans tout ce qu'il contient.

Toujours dans le terminal cd (faire un glisser/déposer du dossier voulu - ne pas oublier l'espace avant de le faire).
Puis tu fais ton dolsr.

Tu peux mettre ces commandes dans "~/.tcshrc" pour les avoir en permanence sous la main. On peux aussi les optimiser et créer un script, mais c'est une autre histoire.
zen.gif

À+

merci bilbo !
avant de faire une connerie, car je ne suis pas un pro du terminal, j'aimerai être sûr de la manipulation :

j'ouvre le terminal. Je copie/colle la deuxième ligne de ton code, à savoir :
alias dolsr='ls; echo `ls -Rl | grep ^d | wc -l` dossiers; echo `ls -Rl | grep ^- | wc -l` fichiers'

là, il se passe quoi en principe ?

ensuite, je tape "cd (espace)" puis je fais glisser le dossier voulu. Et ensuite... ??

putain, ça m'a l'air compliqué et je ne comprends vraiment pourquoi Apple n'a pas refoutu cette info dans la fenêtre lire les infos... c'était quand même pas compliqué bordel !!

C'est en effet pas facile et rapide sous OS X. Sinon j'ai 2 pistes qui pourront peut être te dépanner, même si ç'est pas exactement ce que tu veux ou pas assez rapide :
1) Dans le dossier qui t'interesse, tu sélectionnes tout (commande-A) ou seuls les éléments qui t'interessent puis ctrl-flèche droite qui t'affiche sous forme d'indentation les sous-dossier ou fichiers correspondants, tu peux alors réitérer cette opération (selection, indentation...), la barre d'outils t'affiche alors le nb d'éléments sélectionnés
2) soit par "rechercher" du finder(commande-F) : tu rajoutes le dossier sur lequel tu veux faire tes comptages, puis sélectionnes alors tes critères de recherche : il scanne toute l'arborescence et affiche le nb
C'est tout ce que j'ai trouvé

Jdrien a dit:
C'est en effet pas facile et rapide sous OS X. Sinon j'ai 2 pistes qui pourront peut être te dépanner, même si ç'est pas exactement ce que tu veux ou pas assez rapide :

ce que je souhaite est simple : retrouver l'info qu'on avait dans les précédentes versions de Mac OS. Une ligne qui affiche le nb de fichiers/dossiers dans la fenêtre lire les infos.

1) Dans le dossier qui t'interesse, tu sélectionnes tout (commande-A) ou seuls les éléments qui t'interessent puis ctrl-flèche droite qui t'affiche sous forme d'indentation les sous-dossier ou fichiers correspondants, tu peux alors réitérer cette opération (selection, indentation...), la barre d'outils t'affiche alors le nb d'éléments sélectionnés

oui, sauf que tu imagines que ça déroulera plus de 15000 éléments...!

enfin, merci quand même de t'intéresser au sujet !

j'ai trouvé la réponse : il faut utiliser l'excellent File Buddy.
Le soft contient une fonction lire les infos bien plus performante que celle du système. Enfin, c'est un peu les boules de devoir l'utiliser juste pour avoir cette info de base !

J'ais peut-etre une solution, un pis aller disons.
J'explique, tu ouvres le dossier contenant les dossier dont tu veux compter le contenu en vue par liste (admettant qu'ills soient dans le même dossier). Là tu selectionnes à la main les fichiers que tu veux (Pomme/Commande maintenu), la somme sera calculée au fur et à mesure dans la barre d'état.
Sans shareware adequat ni le terminal, je vois pas d'autre solution.
J'éspère que ça t'a aidé...

• J’aime
Réactions: GroDan