Comment débuter

Madkarl

Membre confirmé
28 Août 2002
79
0
Bonjour tout le monde,

Première fois que j'arrive dans le forum photo de Macgeneration. J'espère que ce ne sera pas la dernière !

Depuis pas mal de temps, sans y connaitre vraiment grand chose, j'ai envie de me mettre à de la photo "amateur".

Faire des photos de paysages de ma région, d'évènements en tout genre etc, tout en restant dans de l'amateurisme pur et dur puisque je démarre de 0.

Je viens donc vers vous pour avoir quelques conseils pour débuter.

Quel mac choisir (sachant que je viens de vendre mon MPB de 2007), quel appareil choisir (bridge, reflex d'entrée de gamme) et comment bien débuter. Je pense avoir un budget autour des 1500 euros.

Tout cela sachant que c'est la lecture du dernier article sur aperture 3 et surtout quelques visionnange de montage de photos "HDR" qui m'ont vraiment titillé ces derniers temps.

Merci d'avance !

Bonjour tout le monde,

Première fois que j'arrive dans le forum photo de Macgeneration. J'espère que ce ne sera pas la dernière !

Depuis pas mal de temps, sans y connaitre vraiment grand chose, j'ai envie de me mettre à de la photo "amateur".

Faire des photos de paysages de ma région, d'évènements en tout genre etc, tout en restant dans de l'amateurisme pur et dur puisque je démarre de 0.

Je viens donc vers vous pour avoir quelques conseils pour débuter.

Quel mac choisir (sachant que je viens de vendre mon MPB de 2007), quel appareil choisir (bridge, reflex d'entrée de gamme) et comment bien débuter. Je pense avoir un budget autour des 1500 euros.

Tout cela sachant que c'est la lecture du dernier article sur aperture 3 et surtout quelques visionnange de montage de photos "HDR" qui m'ont vraiment titillé ces derniers temps.

Merci d'avance !

Vos interrogations embrassent un champ très vaste. Il m'est difficile de vous suggérer, avec précision et objectivité, quel équipement en matériels informatique (MacBook ou iMac ?) et photographique (bridge ou reflex ?, comme vous le mentionnez), et logiciels (Photoshop Element, ou autre…?) correspondrait le mieux au budget que vous vous êtes fixé.

Pour ma part, amateur "pur et dur" pratiquant la photo depuis… pas mal de temps :

— Mac (cf : ma signature, oct. 2004) - iPhoto - Photoshop Element (pour la photo sur Mac) ;

— APN : Nikon Coolpix 8800 (bridge acheté en nov. 2004).

Que du bonheur !
Je vous en souhaite tout autant !

P.S. : Pourquoi ce choix d'appareil ? Parce qu'il me permet de tout envisager :

- photos de famille, paysages, souvenirs de voyages, , etc.,

- proxi-photographie (on dit aussi macrophotographie) : insectes, fleurs, etc…,

- photo animalière (oiseaux, etc…) grâce à son zoom (téléobjectif équivalent à un 350 mm d'un reflex 24x36 argentique).

Pour cette dernière pratique, j'en avais vraiment assez de mon appareil reflex précédent à objectifs interchangeables ! Toujours besoin de changer d'optique, selon la scène, … c'est fatiguant !

Si je développe un tant soit peu ce dernier point, c'est pour insister sur la nécessité de bien réfléchir à l'usage que vous aurez de votre APN, et faire votre choix en fonction de vos centres d'intérêt photographique.

si tu veux faire du HDR tu as 2 solutions:

_ acheter un appareil qui fait du RAW avec une très bonne dynamique et faire les manip toi même avec un soft comme photomatix.
_acheter un reflex qui possède un mode HDR en interne (actuellement les Sony A500/A550 et le Pentax K-X).

Pour le mac, je me dis qu'il serait bon de posséder un bel imac 21.5 plutot qu'un portable. Si on commence à faire de la retouche, de la préparation d'album et le reste, profiter de sa puissance et de son écran doit être clairement un plus.

Je suis plus perdu sur l'APN en fait, sachant que je pars de tout en bas (je n'ai jamais eu de bridge, et encore moins de reflex). Je pense donc que l'idéal ce serait un appareil de qualité capable de faire correctement touts les les grandes opérations tradionnelles, sans avoir par exemple à réflechir à changer l'objectif tous les matins.

Pour l'HDR, je pensais me construire le montage via photomatix (ou autre). Ne serais ce que pour bosser un peu sur le mac :p

Pour le logiciel, Aperture me paraissait intéressant pour débuter dans ce monde là.

Merci de votre aide en tout cas

---------- Nouveau message ajouté à 15h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h09 ----------

Je prends un exemple : Est ce que ceci serait adapté au débutant que je suis qui veut un appareil passe partout et efficace :

http://www.cdiscount.com/photo-nume...55-is-sd-8go/f-112130501-canoneos450dsd8.html

Pas trop compliqué à utiliser pour un débutant ?

Il ne faut pas se faire trop d'illusion…

En effet, la prise en main vous demandera certainement un peu de temps et il vous faudra faire preuve d'un minimum de patience avant d'acquérir de l'expérience (elle viendra à l'usage, n'ayez crainte !), pour arriver à comprendre et enfin "maîtriser" tout ce que cette technologie vous offre.

Je peux vous avouer que le passage que j'ai opéré, du reflex 24x36 argentique au numérique, fut pour moi un vrai saut "technologique". Mais le plaisir de "faire des photos", lui, n'a jamais été affecté.

Bon choix !

Et amusez-vous le plus que vous pourrez !

Bonjour tout le monde

Après une bonne nuit de réflexion je me demandais si il ne serait pas plus sage de commencer avec un APN moins cher et de voir par la suite.

Avez vous en stock un Reflex plus ancien ou un bridge de bonne qualité pour débuter et qui tournerait plus à 250/300 euros ?

Mici

PS: Pour le mac c'est décidé, ça sera l'iMac avec Aperture3 :D

Avez vous en stock un Reflex plus ancien ou un bridge de bonne qualité pour débuter et qui tournerait plus à 250/300 euros ?
le Canon 450D est ancien et plus produit.
bridge de bonne qualité: Panasonic FZ 38 (ou FZ 28) mais pas idéal pour le HDR vu le capteur tout petit.
en reflex tu as le Canon 1000D, l'entrée de gamme Canon fait à peu près 350 €.
tu as aussi des Olympus E-420/E-450 soldés vers les 350 €.

le capteur du Canon est meilleur.

J'ai lu ci et là que le 1000D était une arnaque, donc je me suis jamais vraiment penché sur le sujet.
Serait il adapté à de la photographie de débutant et de la HDR ?

c'est moins une arnaque que 99% des compacts et des bridges.

il est adapté aux débutants (pas trop besoin d'accentuer les photos). pour le HDR oui et non. oui parce que la dynamique le permet (plus qu'aucun bridge) et non parce que le bracketing d'exposition est limité.

mais si tu veux un APN vraiment adapté au HDR 350€ seront bien peu...

Si tu as le budget, je ne peux que te conseiller l'excellent Pentax Kx avec son 18-55 "de base". A compléter avec le 55-300 par la suite par exemple qui possède un excellent rapport qualité / focale / prix.

Pour le mac, iMac sans hésiter, à voir en fonction du budget aussi ^^

Le pentax K-X est dans le même ordre de prix que le Canon 450D si je ne me trompe.
La question que je pose vais je réussir à tirer partie d'un appareil de ce type sachant que je débute...

---------- Nouveau message ajouté à 18h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h46 ----------

Cette offre me semble pas trop mal...
http://www.cdiscount.com/photo-nume...tml?cm_mmc=Criteo-_-cpc-_-n/a-_-n/a&cid=media

Pentax K-X ou Canon 450D ?

Intégré au boitier n'est pas un plus dans le sens ou je preferai profiter du Mac pour travailler moi même les HDR.

Merci pour ton conseil.

On en revient au Canon un peu cher :rolleyes::sleep:

Bonjour,

Ce WE je me suis un peu attaché à regarder le marché de l'occaz.
Je suis tombé sur Canon 450D nu à 350 euros. 2500 clichés, acheté en Juillet 2008

Deux questions :
Vaudrait il le coup ?
Canon garantie t'il ses appareils 2 ans d'où qu'ils viennent ?

Merci !

Bonjour,

Ce WE je me suis un peu attaché à regarder le marché de l'occaz.
Je suis tombé sur Canon 450D nu à 350 euros. 2500 clichés, acheté en Juillet 2008

Deux questions :
Vaudrait il le coup ?
Canon garantie t'il ses appareils 2 ans d'où qu'ils viennent ?

Merci !

Bonjour,

Première étape "de base", demander le N° de série du reflex au vendeur et vérifier s'il n'est pas sur la liste des appareils déclarés volés sur site Photim.;)