comment empecher l'accé au contenu du OS 9 ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet xanadu
  • Date de début Date de début

xanadu

Membre expert
Club iGen
22 Avril 2002
1 949
244
59
Aux Frontières
Bonjour à toutes et à tous
Comment empecher l'accé aux fichiers situés sur la partition OS 9 par un nouveau utilisateur.
Sur la partition OS X, sans problème mais pas sur le OS 9 où tous les dossiers restent accéssibles.
Merci d'aider une jeune utilisatrice du mac.

sous réserve parce que j ai pas testé:

tu actives ta partition os 9 puis pomme i apres tu deroulle le menu sur autorisations
posseseur (si c est toi )lecture et écriture
groupe : aucune
tous : aucune

Si ça ne marche pas, essaye de mettre les fichiers que tu veux interdire dans une image-disque créée avec l'utilitaire (dont j'oublie encore le nom -grmbl grmbl- "disk qquchose", qui est dans le dossier utilities du dossier applications!). Tu attribues un mot de passe, et toi seule pourra le faire monter sur le bureau...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par jfr:
"disk qquchose<HR></BLOCKQUOTE>

C'est "disck copy" je crois, enfin le truc pour créer des images disques...
wink.gif

merci
pour information supplémentaire: ouvrir dossier "sécurité" dans applications puis encoder les fichiers voulus(c'est fait). Mais est ce qu'il n'y a pas un autre moyen d'encoder tous les dossiers et laisser que celui du système?
car en réalité je compte laisser mon ordinateur à un technicien pour installer un autre disque dur et rajout de mémoires ect... Et je veux etre prudente .
(j'ai un G4 733MHZ(deux partitions OS 9 et OS x.) , 40 Go et 384Mo de mémoire )

Encore un grand merci

Perso si tu as installé macos 9 sur une autre partition tu fais comme moi:
je voulais installé palmdesktop sur X j'ai jeté la partition contenant macos9 à la poubelle et il n'y a plus de possillité d'accès à ce disque
pour le faire remonter tu utilise les utilitaires disques ou tu relances ta session
Voila simplement facile

a les droits
smile.gif

en fait tu vas vite t'apercevoir que les partitions ne sont en aucun cas protegés. en effet meme en ayant mis les droits sur ton disque il suffit de faire pomme I puis ignorer les autorisation pour que tout ton disque soir utilisable par n'importe qui !

la solution? il suffit de mettre les meme droit que la partiton osX aux autres volumes ! et la la partion sera protégé pour de bon.
(operation a faire avec batchmod ou via le terminal)

ll /Volumes
et regarde les droits (je suis pas sur mon mac je posterais la suite ce soir)

Bonjour Membre d'élite

Merci pour ton tuyau, il me faut encore un long chemein pour parvenir à utiliser mon terminal, je ne suis pas calée en informatique et je me limite juste à mon travail en utilisant les applications qui me sont nécessaires, mais dans peu de temps je vais essayer de connaitre mieux le système OSX je te le promets

encore merci à tous

Tu veux faire quoi exactement ?? Que le technicien en question ne puisse pas ouvrir d'application ou que tout simplement, il ne puisse carrément pas ouvrir, resp. lire ce qui se trouve dans tous les dossiers de la partition ??
Comme cité plus haut (comme le terminal ne t'est pas encore familié), utilise Batchmod que tu peux télécharger ici ... Donc tu ouvres l'application, tu séléctionnes le volume en question et tu décoches tout, sauf ce qui se trouve sous utilisateur (donc toi) et il ne faut pas oublier de cocher en bas à gauche l'option pour que cette configuration s'applique à tous les sous-dossiers
smile.gif
... Et voilà le travail...

++

Bonsoir Einbert ,

Merci pour l'interêt que tu portes à ma question. J'essayerais plutard ce que tu m'as conseillé. Sauf qu'aujourd'hui j'ai acheté un DD et une mémoire que j'ai installée toute seule, plus besoin de technicien. Le tout va à merveille,sauf un petit truc qui me dérange c'est que mon nouveau disque dur je le voie que lorsque je suis sur le OS X mais pas sur le OS 9(car j'ai deux partitions). En fait mon nouveau disque dur c'est pour la sauvegarde de mes dossiers pour laisser les deux autres partitions que pour le système.
Encore un grand merci pour ton aide

Bonjour à tous,

Quelle surprise!!! je viens de remarquer que j'ai gagné une étoile, je ne sais pas ce que cela signifi mais en tout les cas une étoile est un bon signe non, surtout pour une femme...

bisous à tous et bonne journée

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par hh:

Le tout va à merveille,sauf un petit truc qui me dérange c'est que mon nouveau disque dur je le voie que lorsque je suis sur le OS X mais pas sur le OS 9(car j'ai deux partitions).
<HR></BLOCKQUOTE>

Ca c'est surement parce qu'il est formate en UFS (unix file system), et donc illisible sous OS9. Si tu le peux encore, reformate-le et choisit le format HFS+ (lisible par les deux systemes).

PS: desole pour les accents, explorer sous unix ne sait pas ce que c'est.