Mise en situation :
Mon problème : J’ai constaté, en vérifiant l’intégrité du disque, que je reste malgré tout (et bien entendu) avec des partitions inutilisées : Preboot, VM et Recovery. Partitions qui occupent quand même ~570 Go. Sur un disque de 2 To, c’est beaucoup. Je voudrais donc les effacer.
- J’ai un disque externe USB sur lequel j’avais installé macOS Sierra. Jusque là, tout va bien.
- Je viens de changer d’ordinateur : j’ai maintenant un MBP 16''. Là encore, tout va bien.
- Constat #1a : Les nouveaux Macs équipés de la puce T2 ne démarrent pas à partir d’un disque externe, à moins de l’autoriser explicitement.
- Constat #1 b : Les dernières versions de macOS ont rendu les disques de redémarrage externe bien inutile de toute façon, et je réalise que je n’ai pas utilisé mon disque externe dans ce but depuis plus qu’un an, alors qu’avant c’était souvent le cas (pour réparer un disque par exemple)
- Conclusion (qui n’engage que moi) : Je n’ai plus envie de dédier autant d’espace de stockage à un système d’exploitation que je ne peux plus vraiment utiliser de toute façon.
Mon problème : J’ai constaté, en vérifiant l’intégrité du disque, que je reste malgré tout (et bien entendu) avec des partitions inutilisées : Preboot, VM et Recovery. Partitions qui occupent quand même ~570 Go. Sur un disque de 2 To, c’est beaucoup. Je voudrais donc les effacer.
- Sous-problème : Bien que j’aie une copie de sauvegarde pour le contenu du disque USB, cette sauvegarde n’est pas à jour, et je n’ai pas le loisir d’en faire une nouvelle à court terme. Je n’ai pas de place sur le SSD de mon ordi pour y transférer le contenu de mon disque USB. La solution la plus facile, le reformage complet du disque, n’est donc pas accessible.
- Constat #2 : Utilitaire de disque me permet seulement d’effacer les volumes APFS visibles, et ironiquement, ce sont les seuls que je veux garder.
Bloc de code:
~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI EFI 314.6 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 1.0 TB disk0s2
/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +1.0 TB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macintosh HD 11.0 GB disk1s1