Comment gérer la bibliothèque iPhoto

drfell

Membre actif
12 Mai 2008
107
4
Salut,
j'ai un souci avec iPhoto. Je ne pense pas qu'il y ait un moyen de le résoudre, mais je demande quand même.
J'ai une bibliothèque de photo pour le moment rangée en dossiers que j'aimerais exploiter avec iPhoto, seulement, j'ai l'habitude de regarder des diaporama sur ma PS3 et il me faut donc les photos au format .jpg ou autre. De même si je vais chez un ami avec mon disque externe pour lui filer les photos... c'est impossible de trouver les fichiers originaux dans une bibliothèque iPhoto je crois ?

Bonjour, je vais donc te rappeler quelques notions sur l'organisation de la photothèque iPhoto : iPhoto Library.

En premier lieu, un postulat de base : Si tu utilises iPhoto, la gestion de la photothèque
doit se faire au travers d'iPhoto et pas à partir du Finder.

1) Il est possible de copier les photos dans iPhoto Library ou de les laisser dans des dossiers externes. C'est un choix que tu devra faire dès le départ et t'y tenir par la suite (voir les préférences d'iPhoto).

2) iPhoto range les photos dans une arborescence de dossiers qui est la suivante :

- Dossier "Data" contient les vignettes des photos.

- Dossier "Originals" contient les photos originales, telles qu'importées dans iPhoto.

- Dossier "Modified" contient les dernières versions des photos qui ont été modifiées, soit directement dans iPhoto, soit en utilisant un éditeur externe à partir de l'interface iPhoto.

- Chacun des dossiers listés supra est organisé en sous-dossiers par année et chaque année en sous-dossiers par événement.

- Les autres sous-dossiers de iPhoto Library ne contiennent pas de photos mais sont indispensables au bon fonctionnement d'iPhoto.

3) Il est possible, d'exporter des photos en utilisant la fonction idoine disponible dans les menus.

4) Il est possible de créer plusieurs photothèques, soit en utilisant la combinaison de touches "alt" + "cmd" en lançant iPhoto, soit en utilisant un logiciel comme iPhoto Buddy.

5) Il est possible de visionner le contenu de iPhoto Library dans le Finder avec un clic droit sur l'icône et choix de l'option "Afficher le contenu du paquet". Il est par contre très fortement déconseillé d'en modifier le contenu à partir du Finder.

6) En cherchant un peu sur ce forum, tu trouveras nombre de fils qui décrivent diverses méthode et organisations, à toi de choisir celle qui convient le mieux à tes besoins.

7) iPhoto a des limites et j'en vois au moins deux
- un trop grand nombre de photos;
- utilisation du format Raw.

une dernière question me vient : est-il possible d'avoir deux réglagles différents pour iPhoto, en utilisant soit iPhoto library manager ou iPhoto buddy. Par exemple que la bibliothèque que j'ai sur le disque dur interne soit gérée par iPhoto et que celle que j'ai sur le disque externe reste en dossiers, donc en décochant "copier blablabla" ?

Je le pense, mais ne peut le confirmer car j'utilise peu iPhoto depuis que je me suis tourné vers Lightroom.
De toute façon, ça ne doit pas être difficile à tester.