Comment importer des comptes Mails suite à perte des prefs Mails ?

Einbert

Membre expert
Club iGen
24 Avril 2001
1 239
20
Bonjour,
Suite à mon petit problème de pertes de certains fichiers de préférences, je suis confronté au problème suivant : dans l'histoire, j'ai perdu entre autre com.apple.mail.plist; ce fichier de préférence contient en fait les différents comptes mail (pop ou imap) qui sont gérés par Mail. Le problème, c'est que les anciens dossiers des comptes existent bel et bien encore dans ~/Library/Mail, mais ne sont plus accessible depuis Mail (resp. ne trouve pas dans le fichier préférence). Comment puis-je dire à Mail de prendre en compte tous les dossiers (correspondant entre autre aux différents comptes mail) se trouvant dans ~/Library/Mail ? J'espère que vous me suivez :rolleyes: , resp. que vous voyez ce que je veux dire, car ce n'est peut-être pas très clair...

Et je n'ai pas envie d'utiliser la fonction Importer un compte, car cela ne fait que créer un dossier Imports avec les différents comptes dedans, mais ce n'est pas ce que je veux !

N'y a-t-il que la solution d'aller bidouiller dans le fichier de préf mail ?

Merci de m'éclairer :zen: .

++

En dépit de tes réticences, je ne tenterais pas le diable et à ta place, je mettrais de côté les anciens dossiers de messages, recréerais les préférences de mail (comptes, filtres etc.) puis importerais les anciens dossiers.
Ensuite, une succession de drag'n'drop judicieux et hop ! ça sera bon.

Cette solution ne me plaît pas vraiment, car je risque de perdre les mails qui sont restés dans le dossier des comptes mail qui ne sont plus affichés dans Mail.
Je suis sûr qu'il doit exister un moyen de dire à Mail de prendre en compte les dossiers de tous les comptes mail se trouvant dans ~/Library/Mail. Et d'un autre côté, je ne comprends pas pourquoi, cela n'est pas intégré dans Mail directement :confused: ? Cela veut dire qu'à chaque fois qu'un utilisateur a un problème avec son fichier de préférences Mail, celui-ci doit à nouveau rentrer toutes les données, alors qu'il y a encore tous les dossiers des comptes dans le dossier ~/Library/Mail ? Je ne trouve pas cela très sérieux !!

Il doit certainement exister une astuce toute bête. Si ce n'est pas le cas, il faudrait que je pense à coder qqch qui pourrait aider d'autres personnes se trouvant dans le même cas.

N'y a-t-il vraiment aucune astuce ? Je compte sur vous :) .

++

Je ne comprends décidément pas ton souci au sujet de la perte de mails (désolé) :

Tu mets dans un dossier "OldMails" tous les dossiers contenant des mails.
Tu recrées tes comptes.
Ensuite tu importes les boîtes (grosso modo ce sont des boîtes mail Unix standard) une à une dans Mail.
Je ne vois pas trop comment tu pourrais perdre un mail en route ...
Je l'ai déjà fait, alors que je passais momentanément de Thunderbird à Mail : j'ai tout récupéré, puisque je lui ai fait tout importer.

[Qui plus est, il me semble que si tu lui dis d'importer à partir du dossier OldMails, tout va venir d'un coup.]

Par ailleurs, je suppose que tu vas recréer le même nombre de comptes mail qu'auparavant, non ? Donc en mettant tout bout à bout ça doit marcher.

bompi a dit:
Je ne comprends décidément pas ton souci au sujet de la perte de mails (désolé) :
Pas de soucis, je suis un éternel incompris :D . Je sais très bien que je n'ai perdu aucun mail, vu que mes dossiers comptes n'ont eu pas disparu de ~/Library/Mail . Tout ce que je me plaignais, c'est que Mail n'est pas capable de recréer un fichier préférences com.apple.mail.plist à partir de ce qu'il peut y avoir dans ~/Library/Mail.
Enfin, comme la réponse est non, en effet, la seule solution est de recréer les comptes dans mails avec tous les paramètres comme avant, puis copier le nom du nouveau dossier créer pour un compte (si un nouveau est effectivement créer) dans ~/Library/Mail, de l'effacer et de remettre l'ancien dossier (en changeant le nom de celui-ci par celui qui vient d'être copié). Vouala .
Mais il faut quand même dire que c'est pas très user friendly tout ça ;) .

++

Ah ça ! Les bugs sont rarement "user friendly" ...
À mon avis, tu pourrais aussi t'amuser, une fois tes comptes recréés à remplacer les dossiers que va créer Mail par les anciens dossier. En prenant soin de supprimer quand même les fichiers d'index des boîtes mail, histoire de reecréer proprement ces index.

bompi a dit:
À mon avis, tu pourrais aussi t'amuser, une fois tes comptes recréés à remplacer les dossiers que va créer Mail par les anciens dossier.
C'est exactement ce que j'ai fait :) .

En passant, je me demandais, s'il existe déjà un petit tool qui permet de faire juste un backup des données des applications Apple, du genre faire un backup de Mail, Carnet d'adresse, iCal, etc. ?

++

Je vois que tu te proposes de faire iBackup : pour organiser les backups/restores des iApps ... :)

Excellente initiative :up: